Des scientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique et de pays en développement reçoivent 2,9 millions de dollars pour améliorer la nutrition des femmes et des enfants vivant en milieu rural au Cambodge

VANCOUVER, le 20 juin 2012 /CNW/ - Une équipe de scientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) dirigée par Tim Green et Judy McLean conjugue ses efforts avec ceux de chercheurs de l'organisme Helen Keller International - Cambodia afin d'accroître et de diversifier la production alimentaire et d'améliorer la nutrition des ménages à faible revenu vivant en milieu rural. En associant les jardins potagers domestiques à l'aquaculture, les petits agriculteurs seront en mesure de produire des aliments nutritifs à un coût abordable et de se doter des outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs pratiques agricoles et leur nutrition.

Ce projet d'une valeur de 2,9 millions CAD, qu'ont annoncé aujourd'hui le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), dont le siège est à Ottawa, et l'Agence canadienne de développement international (ACDI), de concert avec l'Université de la Colombie-Britannique, est l'un des six nouveaux projets subventionnés dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Ce fonds quinquennal doté de 62 millions CAD permet à des chercheurs du Canada et de pays en développement de mettre au point ensemble des solutions durables pour remédier à la faim et à l'insécurité alimentaire dans les pays en développement.

Selon le chercheur Tim Green de l'UBC, qui codirige le projet avec la chercheure Judy McLean également de l'UBC, cela fait longtemps que l'on fait valoir que la production alimentaire familiale est une bonne façon d'accroître la sécurité alimentaire et d'améliorer la nutrition et les moyens de subsistance des petits agriculteurs pauvres, mais il faut recueillir davantage de données probantes. Ce projet mené en milieu rural au Cambodge sera le premier qui permettra d'évaluer rigoureusement l'impact réel d'un modèle de production alimentaire familiale axé sur les femmes et comprenant l'élevage de poissons en étang.

Si l'on produit au Cambodge suffisamment de riz pour nourrir la population, la sous-alimentation maternelle et infantile demeure élevée en raison des cultures peu diversifiées et du manque d'aliments à haute teneur en éléments nutritifs. Dans le cadre de ce projet, 600 ménages - dirigés en majorité par une femme - élèveront dans un même étang de petits poissons très nutritifs qu'ils consommeront et de gros poissons qui seront vendus et leur procureront un revenu. Il y aura également production de fruits et de légumes, ce qui contribuera à réduire l'anémie et la sous-alimentation dans un pays où un tiers des décès chez les enfants de moins de cinq ans sont directement attribuables à la sous-alimentation et à des pratiques alimentaires déficientes. Il devrait en résulter une augmentation de la sécurité alimentaire et du revenu des ménages.

« On s'attend à ce que ce modèle puisse être reproduit à grande échelle et adopté dans toute l'Asie », a déclaré le président du CRDI, David M. Malone. « Cela cadre tout à fait avec l'engagement du CRDI à l'égard du soutien à la recherche qui favorise le développement au moyen d'applications concrètes de la science. »

Selon la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Bev Oda, le Canada est un chef de file de la lutte contre la faim dans le monde, et le partenariat de l'ACDI avec le CRDI joue un rôle considérable à cet égard. La sécurité alimentaire et nutritionnelle est toujours une priorité clé de l'aide au développement du gouvernement du Canada. La contribution de l'ACDI au FCRSAI témoigne du leadership qu'exerce le Canada pour ce qui est d'aider les pays en développement à lutter contre la faim de façon novatrice, et elle appuie l'essor du secteur privé en matière d'agriculture.

Compte tenu de ces six nouveaux projets, ce sont maintenant 19 projets qui ont reçu des fonds du FCRSAI. Onze universités canadiennes et 26 organismes de pays en développement en ont bénéficié. Ces subventions sont accordées dans la foulée du troisième et dernier concours lancé dans le cadre de la première phase d'activités du FCRSAI, élément clé de la Stratégie sur la sécurité alimentaire du gouvernement du Canada annoncée par le premier ministre au Sommet du G8 de 2009, à L'Aquila, en Italie.

Participez aux échanges sur Twitter #FCRSAI et Facebook.

Pour en savoir plus : www.crdi.ca/fcrsai

À propos de l'Université de la Colombie-Britannique
L'Université de la Colombie-Britannique est l'un des plus grands établissements de recherche et d'enseignement publics en Amérique du Nord et l'un des deux seuls établissements canadiens constamment classés parmi les 40 meilleures universités du monde. Entouré des paysages somptueux de l'Ouest canadien, c'est un endroit propice aux innovations audacieuses qui en ont fait un leader national dans des secteurs aussi variés que le service communautaire, le développement durable et la commercialisation de la recherche. L'Université de la Colombie-Britannique offre à ses plus de 55 000 étudiants un large éventail de programmes novateurs et attire chaque année quelque 7 000 subventions de recherche d'une valeur de 550 millions de dollars, du gouvernement, d'organismes à but non lucratif et de l'industrie.

À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui font changer les choses en faveur des personnes qui en ont le plus besoin.

À propos de l'ACDI
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est le principal organisme canadien d'aide au développement. L'ACDI a pour mandat de gérer l'appui du Canada au développement international, et les ressources qu'il y consacre, de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs. L'ACDI s'engage également dans l'élaboration de politiques de développement, au Canada et sur la scène internationale, afin d'aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement.


SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements :

Personne-ressource à l'Université de la Colombie-Britannique : Heather Amos - 1 604-822-3213 - 1 604-828-3867 - heather.amos@ubc.ca

Renseignements au sujet du FCRSAI : Isabelle Bourgeault-Tassé - 1 613-696-2343 - ibourgeault-tasse@crdi.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.