Des résultats stables malgré l'incertitude

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), tenue ce mercredi 28 septembre dans le cadre de son congrès national, que les résultats de l'ensemble du Réseau Place aux jeunes ont été dévoilés.

C'est au nombre de 857 que s'élèvent les migrations réussies pour l'année financière 2015-2016. Ces données représentent le nombre de personnes s'étant établies dans l'une des 56 communautés partenaires du Réseau avec le soutien de Place aux jeunes en région. Ce sont donc 857 nouveaux résidents qui contribuent à l'occupation dynamique de territoire et au développement socioéconomique de centaines de communautés rurales.

Selon Mathieu Vigneault, directeur général de l'organisation : « Un des éléments remarquables de ces résultats, comparables aux dernières années, est qu'ils ont été atteints malgré un contexte de profonde incertitude quant à l'avenir et au renouvellement du financement de PAJR. »  En effet, l'adoption de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse du gouvernement du Québec n'a eu lieu qu'en toute fin d'année financière. En complément, M. Vigneault a ajouté que : « Le Réseau a su maintenir le cap malgré la tourmente en se concentrant sur sa mission, soit de favoriser la mobilité et l'établissement en région des jeunes diplômés de 18 à 35 ans. »

Le Congrès national sur la migration des jeunes en région : les moments forts
Sous le thème « Engagés dans le changement ! », cette 13e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR) s'est tenue à Québec du 27 au 29 septembre derniers.

En conférence d'ouverture, les congressistes ont assisté à une présentation de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse par Mme Isabelle Mignault, secrétaire adjointe à la jeunesse au Secrétariat à la jeunesse. Lors de son allocution, Mme Mignault n'a pas manqué l'occasion de réaffirmer l'importance du rôle de Place aux jeunes en région dans l'atteinte des objectifs liés à la mobilité, à l'emploi et à l'entrepreneuriat dans le cadre de cette nouvelle Politique.

Présent lors de la soirée de banquet du CNMJR, Monsieur François Blais, député de Charlesbourg, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, est venu s'adresser aux congressistes afin de leur parler de sa tournée des régions et de l'intention du gouvernement de mieux arrimer les besoins criants de main-d'œuvre qualifiée des régions et les nombreux jeunes diplômés prêts à relever le défi.

Pour sa part, Madame Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, est venue présenter sa vision de l'importance de développer des liens entre les aînés, véritables âmes de nos communautés, et les jeunes qui éprouvent un véritable besoin d'être accueillis et bien entourés lors de leur arrivée en région, favorisant ainsi un meilleur enracinement dans leur nouveau milieu.

Le réseau a accueilli très chaleureusement la présence de Madame Karine Vallières, députée de Richmond, adjointe parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, qui a profité de l'occasion pour échanger avec les agents de migration et apporter son soutien au Réseau.

Mentionnons également la présence très appréciée de Monsieur Jean-François Roberge, député de Chambly et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de jeunesse.

« L'importante représentation du gouvernement québécois au CNMJR 2016 témoigne de sa confiance à l'égard de PAJR et vient confirmer notre rôle d'acteur de premier plan pour l'avenir des jeunes et le développement de nos régions. Plus que jamais, l'avenir de nos communautés passe par la mobilité des jeunes et, avec cette confiance renouvelée envers notre organisation, le Réseau est prêt à relever le défi » de conclure Madame Cynthia Rivard, présidente de PAJR.

Rappelons que le CNMJR représente un lieu d'échanges et de formation s'adressant aux partenaires du Réseau Place aux jeunes ainsi qu'à tous les intervenants concernés par la place que doit occuper la jeunesse québécoise dans l'édification du Québec de demain et dans le défi de l'occupation et la vitalité des territoires québécois. Ce sont plus de 150 intervenants provenant des quatre coins du Québec qui participent au congrès chaque année.

À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. Durant la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009 -2014, plus de 5 400 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au support de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

 

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Karine Fauvel, Agente aux communications, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725 poste 203, info@placeauxjeunes.qc.ca

RELATED LINKS
www.placeauxjeunes.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.