Des résultats positifs provenant des premiers essais cliniques chez les humains d'un système de pancréas artificiel de première génération représentent un progrès significatif pour des millions de personnes atteintes du diabète type 1

Un système en cours de développement par le partenariat Animas-JDRF détecte avec succès les bas niveaux et les hauts niveaux de concentration de glucose dans le sang, et règle automatiquement, et en toute sécurité, la fourniture de l'insuline dans des conditions cliniques

WEST CHESTER, PA, le 12 juin 2012 /CNW/ - Les résultats de la première étude de faisabilité d'un système de pancréas artificiel évolué de première génération ont été présentés aujourd'hui au 72e congrès annuel de l'Association américaine du diabète qui se déroule à Philadelphie. Les résultats de cette étude indiquent que le système de contrôle de l'hypoglycémie-hyperglycémie (Hypoglycemia-Hyperglycemia Minimizer, ou HHM) était en mesure de prévoir automatiquement l'augmentation et la baisse de la concentration du glucose dans le sang, et d'augmenter et (ou) de diminuer la fourniture de l'insuline en conséquence et en toute sécurité. Le système HHM se composait d'une pompe à insuline sous-cutanée en continu, d'un moniteur de la concentration du glucose en continu (Continuous Glucose Monitor, ou CGM), et d'un logiciel spécialisé servant à prévoir les variations de la concentration du glucose dans le sang. Cette étude a été menée par Animas Corporation, en collaboration avec JDRF dans le cadre d'un partenariat continu dont le but est de promouvoir le développement d'un système de pancréas artificiel en boucle fermée pour les patients atteints de diabète type 1.

« L'achèvement réussi de cette étude sur l'utilisation du système HHM dans le contexte d'un essai clinique chez les humains, représente un progrès significatif dans le développement d'un système de pancréas artificiel évolué de première génération, » a indiqué le Dr Henry Anhalt, médecin-chef chez Animas, et directeur médical du programme de pancréas artificiel. « Ceci jette les fondements des essais cliniques à venir et nous rapproche de la création d'un système de pancréas artificiel pour des millions de personnes atteintes du diabète type 1. »

En juin 2011, Animas a reçu l'approbation Exemption des dispositifs de recherche (Investigational Device Exemption ou IDE) de la Food and Drug Administration des États-Unis, ce qui lui permet de conduire des études cliniques de faisabilité chez les humains pour le développement d'un système de pancréas artificiel en boucle fermée. La société a créé un partenariat avec JDRF en janvier 2010 dans le but de commencer le développement de ce type de système automatisé pour aider les personnes atteintes du diabète type 1 à mieux contrôler leur maladie.

« Les résultats des premiers essais cliniques chez les humains dans le cadre de notre partenariat avec Animas sont encourageants, » a déclaré Aaron Kowalski, Ph.D., vice-président adjoint de la recherche chez JDRF. « Un système de pancréas artificiel qui puisse non seulement détecter, mais également prédire les hautes et les basses concentrations de glucose dans le sang, et régler automatiquement la fourniture de l'insuline serait un progrès considérable pour les personnes atteintes du diabète type 1. Un tel système pourrait alléger le fardeau énorme qui est de garder cette maladie sous contrôle. »

À propos de l'étude
Cet essai consistait en une étude de faisabilité non randomisée et non contrôlée de 13 participants atteints du diabète type 1, à un lieu d'essai déterminé aux États-Unis. Le système expérimental de contrôle de l'hypoglycémie-hyperglycémie (HHM) a été étudié pendant environ 24 heures pour chacun des participants à l'étude pendant des périodes de boucle ouverte et de boucle fermée grâce à un algorithme de contrôle prévisionnel, le module de sécurité étant contrôlé à partir d'un ordinateur portable. Les variables insuline et aliments ont été manipulées tout au long de la période de l'étude afin de mettre à l'épreuve et évaluer le système.

L'objectif principal était d'évaluer la capacité de l'algorithme à prédire une baisse ou une augmentation de la concentration du glucose au-dessus ou en dessous des seuils fixés, et de contrôler la pompe afin qu'elle augmente, diminue, arrête ou recommence l'injection de l'insuline en conséquence. L'objectif secondaire était de comprendre la capacité du système HHM à maintenir en toute sécurité les niveaux de glucose à l'intérieur d'une fourchette cible et d'orienter le développement futur du système. L'étude a également examiné la relation entre les tendances du CGM et l'algorithme du module de contrôle de livraison de l'insuline.

À propos d'Animas Corporation
La société Animas fait partie de la Famille des Compagnies Johnson & Johnson et elle se consacre à créer un monde sans limite pour les personnes atteintes du diabète grâce à sa gamme étendue de produits, dont le système de gestion du glucose OneTouch® Ping®, et la pompe à insuline Animas® 2020.  Animas, du latin qui signifie « moi intérieur ou âme », s'engage depuis 1996 à répondre aux besoins individuels de ses patients grâce au développement d'une technologie visant à améliorer leur qualité de la vie et à un service à la clientèle qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Pour en savoir plus au sujet d'Animas, veuillez visiter le site http://www.animas.com/.

SOURCE Animas Corporation

Renseignements :

CONTACT : Contact média : Caroline Pavis, Animas Corporation, +1-610-240-8128, ou téléphone cellulaire : +1-610-357-3121, CPavis@its.jnj.com; Contact investisseurs : Ellen Sipos, Johnson & Johnson, +1-732-524-3709, Esipos@its.jnj.com

Profil de l'entreprise

Animas Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.