Des résultats exceptionnels en 2016 : 58,8 millions de dollars en dons à la Fondation du Grand Montréal et un rendement de 8,5 % de son fonds d'investissement

MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fondation du Grand Montréal a reçu  58,8 millions de dollars en dons en 2016, portant son actif net à 248 millions de dollars. De plus, le Fonds d'investissement de la FGM a obtenu un rendement de 8,5 %, un rendement supérieur à son portefeuille de référence établi à 6,1 %.

«Des dons de 58,8 millions de dollars constituent une somme impressionnante et le résultat annuel, de loin, le plus important depuis la création de la Fondation en 1999. Grâce à tous nos donateurs, la Fondation est devenue la plateforme de gestion de plus de 500 fonds philanthropiques de citoyens et d'organismes. En favorisant la croissance des actifs, elle permet de s'engager encore plus activement dans la communauté, que ce soit dans le domaine de la culture, de l'environnement, de la santé, de l'éducation ou du développement social. À l'échelle du Canada, les fondations communautaires connaissent un essor sans précédent », a déclaré le président-directeur général de la Fondation, Yvan Gauthier.

Un fonds d'investissement affichant un rendement moyen  pondéré de 8,5 %

S'élevant à 8,5 %, la performance du fonds d'investissement de la FGM surpasse de 2,4 % son portefeuille de référence en 2016, en affichant par ailleurs un rendement annualisé de 9,1 % au cours des cinq dernières années.

Ce rendement s'explique principalement par la forte performance des actions canadiennes et des actions mondiales en 2016.

Au cours des cinq  dernières années - de 2012 à 2016 - les actifs gérés par la Fondation du Grand Montréal ont augmenté de façon importante de 115 millions de dollars à 248 millions de dollars. Quant au nombre de fonds philanthropiques et de fondations, il a également progressé en passant de 349 à 509.

À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal (FGM) est vouée au mieux-être de la collectivité du Grand Montréal. À cette fin, elle crée et gère des fonds  philanthropiques, en assure la saine gestion et en distribue les revenus de façon à soutenir des organismes de bienfaisance œuvrant dans divers secteurs dont ceux de la santé, du développement social, des arts et de la culture, de l'éducation et de l'environnement. Depuis sa création en 1999,  la Fondation du Grand Montréal a distribué plus de 28 millions de dollars en subventions à plus de 1000 organismes de bienfaisance du Grand Montréal œuvrant dans tous les secteurs de la société. La FGM est membre du réseau  des 191 fondations communautaires du Canada présentes sur 84 % du territoire canadien.

SOURCE Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Fondation du Grand Montréal : Julie Paquet, directrice des communications, 514 866-0808 poste 109 / Julie.Paquet@fgmtl.org

LIENS CONNEXES