Des ressources dans toutes les régions du Québec en réponse aux besoins des
jeunes et des milieux de vie

LÉVIS, QC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la semaine de la relève coopérative et en présence de la présidente de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec, madame Francine Ferland, de madame Sophie Rousseau-Loiselle, présidente de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, et des présidents et présidentes des organismes mandatés, que la présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, madame Hélène Simard, procédait aujourd'hui à la signature des protocoles d'entente officialisant l'octroi de subventions pour le déploiement de 22 agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse dans toutes les régions du Québec pour les cinq prochaines années.

Œuvrant au sein des Coopératives de développement régional, de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire et du Réseau de la coopération du travail du Québec, les agents ont comme mandat de faire connaître la coopération et l'entrepreneuriat collectif par l'animation, le soutien aux projets et la mise en réseau des jeunes de 5 à 35 ans, dans les écoles et dans les milieux, en réponse à leurs besoins. Parmi eux, un agent est dédié à la clientèle du Nunavik, un autre à la clientèle anglophone et un dernier au développement des Coopératives jeunesse de services. Le Conseil assure la coordination de ce réseau d'agents.

Cet engagement témoigne de la volonté du gouvernement d'intensifier les efforts déjà déployés pour promouvoir l'entrepreneuriat dans l'ensemble des régions du Québec. En lançant le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse en 2004, le premier ministre, monsieur Jean Charest, avait une vision : favoriser l'émergence d'une relève dynamique et compétente pour l'avenir du Québec. Le Défi a notamment permis la création d'un important réseau d'agents partout au Québec, dont les agents de promotion à l'entrepreneuriat collectif, qui sont chargés de promouvoir les valeurs coopératives et entrepreneuriales auprès des organisations ainsi que dans les écoles, du primaire à l'université. Ceux-ci ont rejoint des milliers de jeunes, d'enseignants et d'entrepreneurs dans toutes les régions du Québec et ont collaboré à des centaines d'activités pédagogiques en entrepreneuriat tenues dans les écoles. C'est pour cette raison que le premier ministre a renouvelé en mars 2009, la Stratégie d'action jeunesse dont fait partie le Défi entrepreneuriat jeunesse, et qui se veut le plan d'action gouvernemental visant l'épanouissement et la réussite des jeunes Québécoises et Québécois.

"On peut se réjouir de tels résultats qui contribuent largement à préparer une nouvelle génération apte à coopérer et à entreprendre. Tous ces efforts permettront aux jeunes de s'engager et de s'impliquer de plus en plus dans des projets favorisant la réussite éducative et le sentiment d'appartenance à la communauté essentiel à l'exercice d'une citoyenneté constructive et participative", soutient madame Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Pour madame Francine Ferland, présidente de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec : "Les jeunes représentent une force vive dont la société, et particulièrement le mouvement coopératif et mutualiste, ne peut pas se priver! Les Coopératives de développement régional investissent temps et efforts à travers les différents programmes pour former et sensibiliser ces jeunes qui représentent la relève de demain. Nous sommes fiers de contribuer et d'être partenaires dans ce beau projet!"

Madame Sophie Rousseau-Loiselle, présidente de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, a déclaré que "cette entente contribuera à assurer une relève pour l'ensemble du mouvement coopératif et mutualiste et favorisera la diffusion des valeurs coopératives au sein du milieu de l'enseignement québécois. Tout ceci afin de jeter les jalons d'une société plus juste et équitable."

Le réseau des agents de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, ainsi que par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 160 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Isabelle Gagné, Direction des communications et des relations publiques, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 835-1644, poste 24, isabellegagne@coopquebec.coop


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.