Des recherches canadiennes appuient sans conteste l'agriculture durable sur le plan climatique

OTTAWA, le 1er déc. 2016 /CNW/ - Les membres du Réseau canadien de recherche 4B, formé d'un groupe de neuf chercheurs canadiens de premier plan, se réunissent aujourd'hui à Ottawa pour livrer un message important sur les données agronomiques recueillies sur l'épandage de fertilisants qui, si elle est réalisée conformément au Protocole de réduction des émissions d'oxyde nitreux (PREON) et au programme Gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit ®), peut aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs de développement durable et ses cibles de réduction des gaz à effet de serre. 

La recherche a montré que le programme Gérance des nutriments 4B permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de gaz d'ammoniac provenant des sols cultivés, les pertes de phosphore dans les eaux de surface et les fuites de nitrate dans les eaux souterraines.

« La preuve est claire : nous pouvons améliorer la quantité et la qualité des aliments consommés par la population mondiale croissante sans compromettre la sécurité alimentaire et en rendant l'agriculture plus durable, plus productive et plus forte », a affirmé Garth White, président et chef de la direction de Fertilisants Canada.

Ce sont là de bonnes nouvelles pour les agriculteurs canadiens, qui peuvent maintenant appliquer sans risque le programme dans leurs champs afin d'accroître leur compétitivité et leur productivité et de mieux s'adapter aux besoins du marché, et ce, dans le respect du principe d'intensification durable de l'agriculture.

« Nous disposons d'un réseau de recherche qui travaille à dix projets menés dans chacune des grandes régions agricoles du pays. Les travaux portent sur les enjeux et les possibilités d'amélioration liés à l'utilisation des engrais, a déclaré M. Mario Tenuta, professeur en écologie des sols appliquée, de l'Université du Manitoba. Le programme Gérance des nutriments 4B sert de base pour adopter et mettre au point des pratiques agricoles dans l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de nutriments dans l'environnement. »

Les découvertes du Réseau canadien de recherche 4B sont le résultat du financement de 1,1 million de dollars accordé au projet « Un réseau de recherche canadien 4B pour améliorer le programme Gérance des nutriments 4B pour la santé de l'environnement et la production agricole », mené par Fertilisants Canada (anciennement l'Institut canadien des engrais) dans le cadre du Programme Agri-innovation (Cultivons l'avenir II) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'industrie canadienne des engrais a consenti une somme équivalente de 1,1 million de dollars, ce qui porte à 2,2 millions le financement total accordé au projet sur trois ans (2015­2018).

L'agriculture joue un rôle précieux pour aider à freiner les changements climatiques. Le gouvernement du Canada a une occasion unique de mettre à profit les avancées réalisées par le Réseau canadien de recherche 4B, en particulier pour l'établissement des objectifs et des indicateurs utilisés dans le cadre de sa stratégie de développement durable.

De plus amples détails sont disponibles dans la publication spéciale sur les développements et les résultats des travaux du Réseau canadien de recherche 4B, parue dans le site web de Fertilisants Canada (fertilizercanada.ca).

Fertilisants Canada est une association industrielle qui représente les fabricants et les distributeurs en gros et au détail d'engrais à base d'azote, de phosphate, de potasse et de souffre. Nous avons pour mission d'être l'unique porte-parole de l'industrie des engrais au Canada et de promouvoir la responsabilité, la durabilité et la sécurité dans la production, la distribution et l'utilisation des engrais. Notre industrie emploie 12 000 Canadiens et sa contribution annuelle à l'économie du Canada est de 12 milliards de dollars. Nos produits aident à fournir des aliments sains et nutritifs, au Canada et partout dans le monde.

 

SOURCE Fertilisants Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/12/01/20161201_C2172_PDF_FR_829715.pdf

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE : Elizabeth Smith, esmith@fertilizercanada.ca, 613 786-3039

RELATED LINKS
http://www.cfi.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.