Des projets majeurs à la station de métro Viau

MONTRÉAL, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé, mercredi, un règlement d'emprunt de 54 522 892 $ pour financer l'agrandissement du Centre d'attachement Viau de la Société de transport de Montréal.

Ce projet permettra d'agrandir la capacité du centre souterrain, où sont stationnés les véhicules chargés de l'entretien du métro la nuit, afin d'augmenter la capacité d'accueil de six convois supplémentaires. Cela diminuera notamment le temps de déplacement des véhicules de travaux et optimisera ainsi l'entretien du réseau. En effet, l'entrée et la sortie des matériaux de construction se fera à cet endroit plutôt qu'uniquement au Centre d'attachement Youville, situé dans le nord de la ville.

Six nouveaux convois, composés chacun d'un véhicule de travaux électrique rechargeable et d'une plateforme, seront également acquis dans le cadre de ce projet.

La STM profitera de l'agrandissement de son centre d'attachement pour réaliser la réfection majeure de la station Viau et pour assurer son accessibilité universelle par l'ajout de deux ascenseurs, des projets évalués respectivement à 13,8 M$ et à 8,1 M$.

« Les investissements qui sont réalisés par notre Administration à la station Viau s'inscrivent dans nos efforts de faire de Montréal une métropole de mobilité durable. En effet, en plus de garantir le maintien des infrastructures du métro, les travaux permettront de rendre le transport collectif accessible au plus grand nombre et de réduire nos émissions de GES, en augmentant la capacité électrique nécessaire à l'électrification des véhicules de travaux », a fait savoir M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Exécuter simultanément ces projets, à savoir l'agrandissement du centre d'attachement, la réfection de la station et son accessibilité, permet de diminuer considérablement les coûts ainsi que les impacts sur les riverains. Il s'agit d'une décision de gestion de projet responsable et rigoureuse qui permet d'économiser quelque 15 M$ », a indiqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

La station Viau restera ouverte durant les travaux qui débuteront à la mi-année de 2017 pour se terminer à la fin 2019.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Amélie Régis, Société de transport de Montréal, 514-280-5508, amelie.regis@stm.info

RELATED LINKS
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.