Des projets Jeune COOP verront le jour en Picardie Maritime

LÉVIS, QC, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est heureux d'annoncer la signature d'une entente de partenariat de quatre ans avec la Mission Locale de la Picardie Maritime (MLPM) pour la formation et l'accompagnement d'intervenants dans la mise en œuvre de projets Jeune COOP en Picardie Maritime.

Conçu par le CQCM et déployé au Québec depuis plus de dix ans, Jeune COOP est un outil pédagogique qui offre aux jeunes un cadre de fonctionnement démocratique pour gérer et réaliser de façon efficace tout projet collectif. Il propose aussi une démarche d'entrepreneuriat coopératif, axée sur l'action, qui vise la création d'une entreprise collective pour répondre aux besoins d'un groupe ou d'une communauté tels qu'un magasin scolaire, un café étudiant, etc.

Au Québec et à l'international, Jeune COOP est reconnu pour son efficacité à développer des comportements coopératifs et s'initier à la culture entrepreneuriale tout en ayant des retombées positives sur la motivation des jeunes, leurs relations interpersonnelles et l'organisation de leur travail.

« Depuis plus de 20 ans, le CQCM travaille à élaborer des outils éducatifs pour permettre aux jeunes de vivre des expériences d'entrepreneuriat collectif à l'école et dans leur milieu de vie. Je suis heureux que cette expertise québécoise puisse être utile dans d'autres contextes. », a souligné le président-directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.

« L'espace local offre aux jeunes de belles opportunités d'expérimenter l'entrepreneuriat et la citoyenneté. Pour nous, Jeune COOP est l'outil par excellence pour susciter les initiatives et accompagner les jeunes dans la réalisation de projets en réponse à leurs besoins et à ceux de leur communauté. », a mentionné monsieur Nicolas Dumont, président de la MLPM.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

À propos de la MLPM
La Mission Locale de la Picardie Maritime a pour fonction d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en construisant avec eux un parcours personnalisé vers l'emploi. Afin de répondre aux besoins de ce public, elle développe des actions spécifiques couvrant les thématiques telles que l'emploi, l'orientation professionnelle et la formation, la santé, le logement, la culture, les loisirs, la citoyenneté.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

RELATED LINKS
http://www.coopquebec.coop/fr/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.