Des projets imaginés par des jeunes de la génération Y prennent leur envol

Deux gagnantes ont été choisies parmi les centaines de jeunes Canadiens qui ont participé au concours dans l'espoir de pouvoir concrétiser leurs ambitieux projets

KIRKLAND, QC, le 19 mars 2013 /CNW/ - Apaiser la souffrance de patientes vivant en centre d'hébergement de longue durée en leur permettant de se sentir belles de nouveau, et appuyer la vie active après le départ à la retraite, qui peut être une période à fort potentiel anxiogène : voilà les buts ambitieux que se sont fixés Leigh Boyle et Audrey-Ann Frenette, les lauréates de cette année du concours Alesse, ça commence ici! Chacune recevra un soutien financier qui prendra la forme d'une bourse de 5 000 $ et fera équipe avec un mentor qui l'aidera à faire avancer son projet.

La détermination entrepreneuriale des jeunes Canadiens est inébranlable, et celle des deux gagnantes du concours Alesse, ça commence ici! de cette année ne fait pas exception. Mmes Boyle et Frenette avaient toutes deux leur vision quant à la manière d'améliorer la santé et le bien-être des gens de leur communauté, et elles ont mis sur pied un plan d'action pour y arriver. Elles ont su gagner l'appui de leur milieu et inciter les gens à voter en grand nombre pour leur projet. Le Canada a répondu en leur offrant un très large soutien.

Le concours Alesse, ça commence ici! en est à sa troisième année d'existence; il a amené des centaines de participants de partout au pays à soumettre les idées qu'ils souhaitaient concrétiser. Six finalistes ont été sélectionnées, et des dizaines de milliers de Canadiens ont voté pour leur idée préférée. Après une course enlevante, Mmes Boyle et Frenette ont terminé en tête. Les quatre autres finalistes recevront chacune un iPad*.

Voici les gagnantes :

Leigh Boyle, Vancouver

Le Projet rouge à lèvres

Étudiante au programme préparatoire en médecine, à Vancouver, en Colombie-Britannique, Leigh a offert pour la première fois des services esthétiques à des patientes lorsqu'elle travaillait auprès d'une ONG en Éthiopie. Elle a constaté que les soins qu'elle offrait à ces femmes, qui différaient de ce que l'hôpital pouvait offrir, leur remontaient le moral et amélioraient leur bien-être.

Lorsqu'elle est retournée à Vancouver, Leigh a observé le même phénomène chez la mère d'une amie atteinte d'une maladie terminale et résidant en centre de soins palliatifs : le simple fait de l'aider à se sentir belle lui permettait de redevenir elle-même. Leigh a donc entrepris de former une équipe d'esthéticiennes bénévoles pour offrir des manucures, des pédicures et d'autres soins esthétiques ainsi que des massages à des patientes se trouvant en centre de soins palliatifs ou en centre de soins de longue durée. C'est ainsi que le Projet rouge à lèvres est né.

« Le fait d'avoir remporté le concours Alesse, ça commence ici! va donner des ailes au Projet rouge à lèvres, a expliqué Leigh. Nous avons déjà une équipe de bénévoles dévoués qui se rendent des les hôpitaux et les centres de soins palliatifs ainsi que des bénévoles responsables des opérations et des conseillers. Nous sommes heureux de pouvoir désormais compter sur un autre expert qui agira comme mentor auprès de notre équipe pour nous aider à faire croître notre organisation et à obtenir du succès! »

Audrey-Ann Frenette, Repentigny

Action Retraite

Dans la petite ville située tout près de Montréal où elle a grandi, Audrey-Ann faisait partie d'une communauté tissée serrée - elle n'était jamais à court d'activités amusantes à faire avec ses amis. Mais lorsque son père a pris sa retraite, elle a remarqué que ce n'était pas facile pour lui; il ne savait pas où trouver des activités susceptibles d'occuper ses nombreux temps libres. Audrey-Ann souhaitait répondre à ce besoin en créant un guide d'activités locales destiné aux gens parvenus à cette étape critique de la vie qu'est le départ à la retraite. Ce guide leur permettra de choisir des activités en fonction de leurs besoins, de leurs capacités physiques et de leurs moyens financiers. En outre, elle organisera des présentations sur la transition à la retraite pour offrir du soutien et répondre à des questions complexes, entre autres sur la santé.

« Mon père a toujours été là pour moi; je suis si heureuse de pouvoir faire quelque chose pour lui et d'autres personnes retraitées, indique Audrey-Ann. Le fait d'avoir remporté ce concours me permettra de donner vie à ce projet et de soutenir ma communauté de façon significative. »

Au sujet du concours Alesse, ça commence ici!
Le concours Alesse, ça commence ici! est unique en son genre; il offre aux jeunes d'ici la possibilité de décrire leurs ambitions personnelles et de bénéficier d'un mentorat et d'un soutien financier pour entreprendre un projet unique.

Les inscriptions ont eu lieu du 27 août 2012 au 31 octobre 2012, 23 h 59 (heure de l'Est). Les projets soumis ont été évalués en fonction des critères figurant dans les règlements officiels du concours et les six finalistes ont été sélectionnées par Jesse et Alyssa, les gagnantes du concours Alesse, ça commence ici! de 2011-2012.

Le scrutin s'est déroulé du 7 janvier au 17 février 2013. Les deux finalistes qui ont obtenu le plus grand nombre de votes au terme de cette période ont été proclamées gagnantes.

Les règlements officiels du concours et les modalités du vote sont disponibles au www.alessecommenceici.ca.

Au sujet de Pfizer Canada

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada inc. travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie.

Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer, visitez le plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada inc., visitez le pfizer.ca.

* iPad est une marque de commerce d'Apple Inc. Apple Inc. n'appuie ni ne parraine d'aucune façon le concours Alesse, ça commence ici.

SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou les détails du concours, veuillez communiquer avec :

Julie-Catherine Racine
Affaires de l'entreprise
Pfizer Canada inc.
1-866-9PFIZER
julie-catherine.racine@pfizer.com

Ontario
Karley Ura
Cabinet de relations publiques NATIONAL
416-848-1425
kura@national.ca

Québec
Catherine Nazair
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2354
cnazair@national.ca

British Columbia
Lesley Chang
Cabinet de relations publiques NATIONAL
604-691-7394
lchang@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.