Des projets d'envergure assurent une croissance de l'emploi à moyen terme dans la construction

REGINA, SK, le 16 mars 2015 /CNW/ - Des projets d'envergure dans les domaines des ressources et des infrastructures continueront d'assurer la croissance de l'emploi dans la construction au cours des cinq prochaines années, selon les plus récentes prévisions de ConstruForce Canada qui ont été dévoilées aujourd'hui.

« Ces projets ont pour effet de créer une demande pour des travailleurs possédant des compétences spécifiques », explique la directrice générale de ConstruForce Canada, Rosemary Sparks. « Les employeurs de la province devront donc maintenir leurs efforts de recrutement jusqu'en 2019 pour suivre le rythme. »

Selon les prévisions de ConstruForce Canada contenues dans l'édition 2015-2024 de Regard prospectif - Construction et maintenance, l'extraordinaire croissance de l'emploi qui se poursuit depuis dix ans continuera jusqu'en 2019. Les chantiers en cours dans les domaines des ressources et des infrastructures ainsi que de nouveaux projets accroîtront les besoins en main-d'œuvre à moyen terme pour atteindre un sommet en 2019. Par la suite, l'activité ralentira jusqu'à la fin de la période des prévisions, mais demeurera nettement plus forte que dans le passé. De 2015 à 2017, la construction dans les secteurs industriel et commercial prendra un nouvel élan avec une croissance de l'emploi dépassant les 5 % par année.

Les prévisions de ConstruForce Canada indiquent également ce qui suit :

• La construction d'un plus grand nombre d'habitations neuves entraînera une croissance de l'emploi dans le secteur résidentiel de la main-d'œuvre où on enregistrera 1 000 nouveaux emplois. Après un sommet atteint en 2016, on assistera à un ralentissement jusqu'à la fin de la période des prévisions.
  • Le nombre d'emplois dans la rénovation et dans l'entretien augmentera de façon soutenue, mais modeste, au cours de la période des prévisions.
  • Plus de 19 % des travailleurs de la construction doivent prendre leur retraite au cours des dix prochaines années.

« Il faudra donc remplacer quelque 8 600 nouveaux retraités au cours des dix prochaines années », ajoute Mme Sparks. « Cette perte pour l'industrie se transforme en une formidable occasion d'emploi pour les jeunes souhaitant faire carrière dans la construction. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale qui est menée par l'industrie et qui représente tous les secteurs de l'industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte et des analyses sur le marché du travail (IMT) et d'offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne de la construction et de l'entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez-nous à l'adresse suivante : www.previsionsconstruction.ca

Financé par le government du Canada

SOURCE ConstruForce Canada