Des projections d'art public exposant des images sur le thème de l'humanité et du changement climatique illumineront la Basilique Saint-Pierre à l'ouverture du Jubilé extraordinaire de miséricorde le 8 décembre

« Fiat Lux : Illuminating Our Common Home » est élaboré en partenariat avec Paul G. Allen de Vulcan Inc., la fondation Li Ka Shing, Okeanos et Obscura Digital, sous l'égide de Connect4Climate du Groupe de la Banque mondiale, sous forme de projection architecturale à grande échelle dédiée en tant que don au Pape François et qui exhorte à protéger notre habitat commun

CITÉ DU VATICAN, le 4 décembre 2015 /CNW/-- Le 8 décembre, une coalition humanitaire composée de Paul G. Allen de Vulcan Inc., la fondation Li Ka Shing, Okeanos en partenariat avec la société océanique, soit l'Oceanic Preservation Society et Obscura Digital, et sous l'égide de l'initiative Connect4Climate du Groupe de la Banque mondiale, remettra un don représenté par une œuvre d'art contemporain intitulée « Fiat Lux: Illuminating our Common Home » dédié au Pape François au cours de la journée d'ouverture du Jubilé extraordinaire de miséricorde. Au cours de cet événement sans pareil et historique, de belles images de notre monde naturel commun seront projetées sur la façade de la Basilique Saint-Pierre et représentées sous forme d'œuvre d'art contemporaine qui relate de manière visuelle l'interdépendance des hommes et de la vie sur Terre par rapport à la planète afin d'informer et d'inspirer le changement relativement à la crise climatique au sein de toutes les générations, les cultures, les langues, les religions et les classes sociales.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151202/292849LOGO

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151202/293020

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151202/293021

L'installation de cette œuvre d'art architectural public est inspirée par les thèmes sur le changement climatique, la dignité humaine et les êtres vivants de la Terre dans l'encyclique intitulée « Laudato Si » du Pape François. Programmée pour coïncider non seulement avec le Jubilé, mais aussi avec la conférence COP21 à Paris, cette occasion historique exhorte les citoyens du monde à se joindre à un mouvement mondial pour protéger notre habitat commun. La projection peut être visualisée en direct sur place à la Basilique Saint-Pierre et par télédiffusion en direct à l'échelle mondiale ainsi que par diffusion en mode continu en ligne.

Cet événement cinématographique exposera les œuvres des photographes et cinéastes sur la nature et l'humanisme les plus reconnus au monde, notamment Sebastião Salgado et (Genesi and Contrasto), Joel Sartore (National Geographic Photo Ark), Yann Arthus Bertrand (Human), David Doubilet, Ron Fricke et Mark Magidson (Samsara), Howard Hall, Shawn Heinrichs, Greg Huglin, Chris Jordan, Steve McCurry, Paul Nicklen et Louie Schwartzberg. La projection est organisée par Louie Psihoyos et Travis Threlkel, et produite par Obscura Digital.

Fiat Lux: Illuminating our Common Home
8 décembre 2015 de 19 h à 22 h HEC

Place Saint-Pierre, Cité du Vatican

Pour les requêtes médiatiques, veuillez contacter : OurCommonHome@Vulcan.com

Pour visualiser l'événement en diffusion en mode continu en direct, pour les mises à jour en temps réel et pour télécharger les documents de presse, incluant les photos et les vidéos, veuillez consulter :  

OurCommonHome.World

#OurCommonHome

Carole Tomko, vice-présidente de Vulcan, inc., a ajouté : "C'est pour moi un immense privilège de prendre part au partenariat qui offrira ce don au Pape François, avec qui notre fondateur, M. Paul Allen, partage une vision commune pour la protection de notre précieux monde naturel." Elle continue comme suit : « Nous espérons que cette œuvre d'art contemporaine publique pourra inspirer les citoyens du monde à se réunir solidairement dans un moment de compassion et pour lancer le mouvement mondial pour protéger l'humanité, notre habitat commun et les espèces en voie de disparition qui nous sont précieux. »

Li Ka-shing a déclaré : « Je suis très honoré de faire partie de l'initiative "Fiat Lux: Illuminating our Common Home. " Nous espérons que ce projet suscitera une réflexion, revigorera notre quête de sagesse spirituelle et scientifique, renouvellera notre espoir et notre persévérance. Alors que la science et la technologie peuvent élargir notre perspective humanitaire, la prévalence de l'humanité ne peut se réaliser que par l'amour. C'est pourquoi que cela est un immense privilège de participer dans ce projet, au cœur même de la philosophie d'amour fraternel. Nous sommes honorés et reconnaissants pour cette occasion. »

Jim Yong Kim, président, Groupe de la Banque mondiale, a déclaré : « Nous sommes honorés de travailler avec le Vatican pour sensibiliser les gens sur cette question tant essentielle à notre objectif commun qui est de mettre fin à la pauvreté. Les gens les plus pauvres au monde sont touchés de façon disproportionnée par les effets du réchauffement climatique et sont les plus vulnérables aux catastrophes naturelles et aux conditions climatiques extrêmes. Cette impressionnante initiative attirera l'attention à l'échelle mondiale sur l'urgence que représente le changement climatique pour le bien des gens et de notre planète. »

Lucia Grenna, gestionnaire de programme pour Connect4Climate, le programme de partenariat mondial du Groupe de la Banque mondiale, a ajouté : « Nous sommes fiers de fournir notre soutien pour la concrétisation de ce don artistique au Pape François et de collaborer auprès de nos partenaires artistiques pour souligner les plus grandes problématiques auxquelles fait face l'humanité, soit la pauvreté et le changement climatique. Cette démonstration artistique relatera un récit visuel puissant sur l'interdépendance de toutes les formes de vie sur Terre par rapport à notre environnement, et nous cherchons à inspirer les équipes à Paris afin de promouvoir l'entente la plus ambitieuse que possible. »

À PROPOS DES PARTENAIRES

VULCAN INC.

Vulcan Inc. produit et fait la promotion de diverses activités et initiatives de fort impact à l'échelle mondiale qui portent un changement et qui améliorent le mode de vie des personnes, le mode d'apprentissage, la manière de réaliser des affaires, et la manière de découvrir le monde. Fondée en 1986, par M. Paul G. Allen, un investisseur et philanthrope, Vulcan supervise de nombreuses activités commerciales et des projets à caractère caritatif, incluant des biens immobiliers, des placements dans des douzaines d'entreprises, notamment, Seattle Seahawks NFL, la franchise de soccer des ligues majeures Seattle Sounders FC, et les franchises de la NBA Portland Trail Blazers, First & Goal Inc., la salle de spectacle Seattle Cinerama, Experience Music Project, le musée Science Fiction Museum & Hall of Fame, l'institut Allen Institute for Brain Science, l'institut Allen Institute for Cell Science, la fondation The Paul G. Allen Family Foundation et Vulcan Productions. Vulcan Productions produit des longs métrages, des séries télévisées, des émissions spéciales, des contenus numériques et des initiatives de sensibilisation fascinants conçus pour inspirer les gens à passer à l'action sur les questions les plus critiques de notre temps. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.vulcan.com.

FONDATION LI KA SHING

Fondée en 1980 par M. Li Ka-shing, la Fondation Li Ka Shing (LKSF) se concentre sur trois axes stratégiques: elle favorise une culture de générosité; elle offre son appui aux initiatives de réforme de l'éducation; et elle fait progresser la recherche et les services médicaux. M. Li considère la fondation comme s'il s'agit de son 'troisième fils' et il s'est engagé à faire don d'un tiers de ses actifs à la fondation. Grâce à des initiatives réparties sur 19 pays et régions, LKSF offre son appui à des projets qui favorisent le progrès social en élargissant l'accès à une éducation de qualité et des services médicaux et de recherches, encourage la diversité culturelle et la participation communautaire. Depuis sa création, la fondation LKSF a accordé plus de 17 milliards de dollars HK, 87 pour cent dont bénéficient des projets dans la région de la Grande Chine.

À PROPOS D'OKEANOS -- FOUNDATION FOR THE SEA

The Okeanos -- Foundation for the Sea met l'accent sur les personnes et les communautés qui prennent des mesures et réalisent des progrès positifs pour réhabiliter les océans et pour réconcilier l'humanité à la mer. L'Okeanos favorise les discussions et les mesures d'action par le biais de documentaires qu'ils produisent ou financent eux-mêmes. Cependant, leur objectif principal se fonde sur le développement et le financement de projets pratiques à l'échelle mondiale, en se concentrant sur l'océan Pacifique, où ils ont également fourni leur appui aux projets de la Pacific Voyagers Charitable Trust. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.okeanos-foundation.org.

GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE/CONNECT4CLIMATE

Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle clé dans l'effort mondial pour mettre fin à l'extrême pauvreté et pour favoriser la prospérité commune. Il est composé de cinq institutions : la Banque mondiale, notamment la Banque internationale pour la reconstruction et le développement BIRD, et l'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Grâce à une collaboration commune dans plus de 100 pays, ces institutions fournissent du financement, des conseils, et d'autres solutions qui permettent aux pays de relever les défis de développement les plus urgents. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.worldbank.orgwww.miga.org, et www.ifc.org.

Connect4Climate (C4C) représente un programme de communication sur le climat du Groupe de la Banque mondiale qui se consacre à promouvoir les mesures mondiales en matière de changement climatique. Il sert de liaison et met de l'ampleur sur les activités et les initiatives en matière de climat, et produit de la monnaie sociale et des intérêts politiques pour les mesures sur le climat. Il collabore avec plus de 300 organismes partenaires autour du monde, et est financé par la Banque mondiale, le ministère de l'environnement italien, Land and Sea, et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ). Pour de plus amples renseignements : www.connect4climate.org

OBSCURA

Obscura est un studio créatif dont le siège social est basé au cœur du quartier Dogpatch à San Francisco. Depuis 2000, le studio a produit des expériences immersives uniques à l'échelle mondiale. Comptant une équipe de 60 artistes et technologues à temps plein, Obscura transforme les espaces physiques de manière à profondément toucher et inspirer les auditoires. Ses clients représentent des pionniers : des entreprises avant-gardistes, des dignitaires culturels, et des acteurs de changements à l'échelle mondiale.

OCEANIC PRESERVATION SOCIETY (OPS)

L'Oceanic Preservation Society (OPS), un organisme indépendant à but non lucratif, se sert de longs métrages, de la photographie, de la collaboration, et des médias sociaux, une 'exposition' à la fois, pour informer, inspirer, et responsabiliser la communauté mondiale en les encourageant à devenir des agents de changement qui sont activement impliqués dans la sauvegarde et la préservation des océans, des espèces en voie de disparition, et notre planète. Le premier documentaire de l'OPS intitulé The Cove, a remporté des douzaines de prix autour du monde, notamment le prix Oscar® du Meilleur documentaire en 2009, et a inspiré plus d'un million de personnes à réagir. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le : www.opsociety.org.

SOURCE Vulcan Inc.



Profil de l'entreprise

Vulcan Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.