Des professionnels de la santé et des bénévoles récompensés pour les soins exceptionnels dispensés aux patients

Les Prix du Mérite humanitaire récompensent pour la onzième année des intervenants en cancérologie et en soins rénaux de l'Ontario

TORONTO, le 21 avril 2017 /CNW/ - Dix citoyens ontariens parmi des professionnels de la santé et des bénévoles se sont vu récompenser hier à l'occasion de la onzième remise annuelle des Prix du Mérite humanitaire pour avoir marqué la vie des patients atteints de cancer et de maladies rénales. Présenté par Action Cancer Ontario et le Réseau rénal de l'Ontario, cet événement distingue les citoyens qui vont au-delà de leurs fonctions pour aider, conseiller et encourager les patients et leurs familles qu'ils rencontrent et leur remonter le moral avec une réelle empathie.

Cette année, les lauréats du prix se sont révélés des maîtres en matière de soins individualisés, en redoublant d'efforts pour répondre aux besoins uniques des patients et s'assurer qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles. Que ce soit en téléphonant à des spécialistes du monde entier pour traiter correctement une maladie rare et complexe, en créant un groupe de soutien en faveur d'une jeune femme atteinte d'un cancer ou en se montrant simplement amicaux et souriants, ces professionnels de la santé et ces bénévoles laissent chaque jour une empreinte durable.
Les lauréats des Prix du Mérite humanitaire de cette année sont :

  • Deborah Bezaire, fervente adepte des soins individualisés, qui fait preuve au quotidien de leadership et de compassion afin d'améliorer l'expérience globale des patients et de leurs familles.
  • Vera Buckingham, bénévole très appréciée, en charge des plateaux-repas dans son centre local de néphrologie, qui distribue chaque jour avec générosité du café et des gourmandises, même des friandises faites maison.
  • Julie Chaves, employée au bureau des admissions, qui instaure un climat positif dans un environnement qui est autrement stressant, notamment pour les patients qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer.
  • Dre Jocelyn Garland, professeure assistante en néphrologie défendant sans relâche les droits des patients, qui parvient grâce à ses connaissances et son savoir-faire à trouver des solutions pour traiter les patients atteints de maladies complexes.
  • Elise Gasbarrino, survivante du cancer, qui a fondé une organisation qui œuvre en faveur des jeunes femmes atteintes de cancer sous traitement afin de les soutenir, faciliter les contacts entre elles et les valoriser.
  • Maggie Genna, « capitaine » d'une unité de chimiothérapie, qui dirige son équipe avec minutie et efficacité en veillant toujours à placer la sécurité de ses patients au premier plan.
  • Craig Lindsay, ancien patient en néphrologie devenu après sa guérison bénévole actif. Il n'hésite jamais à raconter son histoire personnelle pour donner de l'espoir et de l'inspiration aux patients vivant des difficultés semblables.
  • Dr Michael Lock, radio-oncologue, qui cherche sans relâche de nouvelles données et innovations pour s'assurer que ses patients reçoivent les tout derniers traitements et soins optimaux.
  • Debora Prokopich Buzzi, conseillère bénévole des patients et de leurs familles, qui se fait entendre pour défendre les intérêts des patients en vue d'améliorer leur expérience globale ainsi que celle de leurs familles.
  • Nancy Woodcock, diététiste spécialisée dans les différentes maladies rénales, qui continue de sortir des sentiers battus après 30 ans de carrière pour s'assurer que ses patients atteints de maladies rénales reçoivent les meilleurs soins et obtiennent les meilleurs résultats.

Plus de 80 prix ont été décernés depuis la création des Prix du Mérite humanitaire, en 2007. Ces prix ont été créés pour souligner l'importance du soutien psychologique apporté aux personnes atteintes d'un cancer ou d'une maladie rénale, en plus des traitements médicaux qu'elles reçoivent déjà. Les Prix soulignent également le travail incroyable qui est réalisé tous les jours dans la province par des professionnels de la santé et des bénévoles dévoués, déterminés et compatissants.

Action Cancer Ontario (ACO) tient à saluer le soutien généreux offert par la Société canadienne du cancer, (Division de l'Ontario), la Fondation canadienne du rein (succursale de l'Ontario) et la Fondation RBC, parrains de la onzième remise annuelle des Prix du Mérite humanitaire. Les partenariats établis entre ACO, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et d'autres organismes, et les professionnels de la santé, les fournisseurs de soins de première ligne et les bénévoles qui mettent en place les programmes ontariens de cancérologie et de traitement des maladies rénales sont essentiels pour dispenser et maintenir des soins de santé de grande qualité dans la province. 

Pour en savoir davantage sur les Prix du Mérite humanitaire, et pour avoir accès à des images à haute résolution et à la liste complète des lauréats de cette année, veuillez consulter les sites suivants : https://fr.cancercare.on.ca/about/programs/otherinitiatives/humantouch 
ou http://fr.renalnetwork.on.ca/about/humantouch/.

CITATIONS

« Les lauréats des Prix du mérite humanitaire de cette année sont des soignants, des bénévoles et des professionnels de la santé exceptionnels qui dispensent à leurs patients des soins de qualité tout en faisant preuve d'une grande compassion, au-delà des rôles qui leur sont dévolus. Je tiens à féliciter les lauréats et à les remercier des efforts qu'ils déploient sans cesse afin de faire passer avant tout les intérêts des patients et d'améliorer la vie de tant de personnes. »

- Dr Eric Hoskins, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

« Les professionnels de la santé et les bénévoles jouent un rôle essentiel dans les programmes de cancérologie et de traitement des maladies rénales en Ontario. Il est important de reconnaître les citoyens qui ne ménagent aucun effort pour marquer durablement la vie des patients et de leurs familles. La célébration de leur dévouement et de leur engagement permet de promouvoir des soins compatissants, efficaces, sécuritaires et optimaux pour tous les Ontariens. »

- Michael Sherar, président et chef de la direction de ACO

« Un diagnostic de cancer ou un traitement contre le cancer bouleverse la vie des patients et de leurs familles. C'est pourquoi des soins prodigués avec compassion, réconfort et positivité peuvent faire toute la différence dans la vie d'un patient. Je suis honorée de récompenser une nouvelle fois les professionnels de la santé et les bénévoles extraordinaires qui redoublent d'efforts pour dispenser des soins exceptionnels. »

- Rowena Pinto, vice-présidente des Affaires publiques et initiatives stratégiques de la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario

« Cette année, les lauréats du Prix de Mérite humanitaire représentent l'espoir, le réconfort, l'autonomie, des valeurs que nous défendons à la Fondation canadienne du rein. Je félicite les professionnels de la santé et les bénévoles passionnés qui améliorent au quotidien la vie des patients »

- Greg Robbins, président de la Fondation canadienne du rein, succursale de l'Ontario

« Nous sommes honorés de récompenser les professionnels de la santé et les bénévoles qui font preuve d'humanité chaque jour dans leur travail et qui, par leurs efforts inspirants et leurs attitudes positives, servent de modèles à leurs communautés. »

- Stephen Mattis, vice-président du Secteur public et des Organismes sans but lucratif, RBC

À propos de ACO :

ACO est un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui constitue le principal conseiller du gouvernement de l'Ontario sur les soins de cancérologie et le traitement des maladies rénales chroniques, en plus d'assurer l'accès aux soins pour les services de santé essentiels. Il est guidé par son mandat d'améliorer en partenariat le rendement des réseaux de santé de l'Ontario en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation. ACO a recours à son infrastructure, à ses réalisations et à ses modèles pour améliorer les réseaux de santé de la province pour le traitement du cancer et des maladies rénales chroniques. Il distribue et supervise également les fonds attribués aux soins de santé destinés aux hôpitaux et aux autres fournisseurs de soins de cancérologie et pour le traitement des maladies rénales chroniques, en leur permettant d'offrir des services opportuns de grande qualité et d'améliorer l'accès aux soins. 

English version available

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec : ACO, relations avec la presse, Téléphone : 1-855-460-2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.