Des problèmes de puces?

GUELPH, ON, le 5 avril 2016 /CNW/ - Avec plus de 2 000 espèces de puces dans le monde, c'est un miracle que votre animal de compagnie soit confronté à quelques-unes seulement. Toutefois, les puces ne sont pas une partie de plaisir. Le traitement approprié peut prendre plusieurs mois pour atteindre l'effet souhaité, c'est-à-dire l'élimination totale.

Qu'est-ce qu'une puce?
Une puce est un minuscule insecte parasite qui, à pleine croissance, ressemble à une graine de sésame d'un brun rougeâtre.

Les puces adultes se nourrissent, se reproduisent et pondent des œufs sur leur hôte. Conçues pour percer la peau, leurs pièces buccales leur permettent de sucer le sang de l'hôte afin d'obtenir les nutriments nécessaires pour la production des œufs. Les animaux de compagnie servent également de véhicules pour la dispersion des œufs. Les œufs et les excréments des puces tombent généralement de l'animal de compagnie, atterrissant sur des objets de la maison (par ex., litière, tapis, plinthes électriques). 

Les larves éclosent des œufs dans l'environnement et se nourrissent des excréments des puces et d'autres résidus organiques. Dans les endroits où il y a peu de circulation et suffisamment de chaleur et d'humidité, les larves se pupifient et émergent du cocon après à peine deux à quatre semaines dans des conditions appropriées.

Pourquoi sont-elles nuisibles?
Chaque jour, les puces femelles consomment 15 fois leur poids en sang. Cette perte de sang peut causer de l'anémie chez un animal adulte malade, chez les petits et chez les jeunes animaux.

Le nombre de puces n'a pas à être très élevé initialement pour entraîner une infestation. En quelques semaines seulement, quelques puces non traitées peuvent devenir un risque pour la santé de toute la maisonnée.

En raison de leur appétit, elles peuvent propager plusieurs problèmes de santé. Infection de vers solitaires, réactions allergiques, maladie des griffes de chat et parasites sanguins sont des problèmes courants que les puces peuvent transmettre à leur hôte.

Quels sont les signes que votre animal de compagnie a des puces?
Une démangeaison excessive est le signe prévalant que votre animal de compagnie se défend contre des puces. Les morsures de puces peuvent également causer un inconfort important. Elles peuvent amener votre animal de compagnie à mâchouiller ou à mordre la peau autour de sa queue ou de sa croupe.

Malheureusement, au moment où vous découvrez ce comportement agité, les puces ont déjà transmis des infections à votre animal de compagnie et ont commencé à pondre leurs œufs.

Comment traiter et prévenir les puces?
Une fois l'infestation de puces détectée, votre équipe de soins de santé vétérinaire peut vous aider à déterminer le traitement approprié. Plusieurs mois de traitement pourront être nécessaires pour enrayer l'infestation de puces.

Soyez proactif dans votre lutte contre les puces. Discutez de contrôle des puces et de prévention pour vos animaux de compagnie avec votre équipe de soins de santé vétérinaire.

SOURCE Institut canadien de la santé animale

Bas de vignette : "Plusieurs mois de traitement pourront être nécessaires pour enrayer l'infestation de puces. Discutez avec votre équipe de soins de santé vétérinaire pour déterminer les options de traitement qui conviennent à votre animal de compagnie. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160405_C7955_PHOTO_FR_645605.jpg

Bas de vignette : "La démangeaison est le principal signe de la présence de puces, mais les morsures de puces peuvent également causer un inconfort important. Elles peuvent amener votre animal de compagnie à mâchouiller ou à mordre sa peau autour de sa queue ou de sa croupe. Lorsque vous remarquez ce comportement, les puces ont déjà commencé à pondre leurs œufs. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160405_C7955_PHOTO_FR_645606.jpg

Renseignements : Personne-ressource : Lise Rodgers, Institut canadien de la santé animale, 519-763-7777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.