Des prix de Parlons sciences sont décernés à des étudiants canadiens du postsecondaire

LONDON, ON, le 30 mai 2014 /CNW/ - Parlons sciences, organisme sans but lucratif qui éveille la passion des enfants, des jeunes et des éducateurs pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les maths (STIM), a reconnu trois bénévoles exceptionnels au cours de son congrès annuel qui a lieu aujourd'hui à London, en Ontario. Dans 40 des universités et collèges du pays, des bénévoles de Parlons sciences prennent le rôle de leaders pour faire des activités passionnantes de STIM avec des enfants et des jeunes de tout âge en salle de classe et pendant des événements communautaires.

Le Prix du coordonnateur de site de l'année de Parlons sciences est décerné pour souligner l'excellence au niveau de l'innovation, du développement du site, de la communication efficace et la contribution à la sensibilisation aux sciences et la culture scientifique. Il faut noter les contributions du récipiendaire de cette année, Gabriel Potvin (Université d'Ottawa), notamment le développement de plus de 100 activités, l'établissement du concours « La science est belle » et sa présence deux fois par semaine à la télévision locale pour représenter Parlons sciences et faire la promotion d'activités scientifiques amusantes.

« Mon travail au sein de Parlons sciences m'a aidé à me développer non seulement comme éducateur mais aussi comme chercheur scientifique et ingénieur. Il m'a aidé à renforcer mes convictions, à savoir que les chercheurs et les ingénieurs doivent jouer un rôle plus actif dans les échanges nationaux ou internationaux. » Potvin a poursuivi en disant « il y a quelque chose de très satisfaisant à travailler comme coordonnateur de Parlons sciences, en créant de nouvelles initiatives de sensibilisation aux sciences et ensuite les voir mises en œuvre et mesurer leur impact. » 

Parmi les autres finalistes, il y a Ann Vandergust, coordonnatrice de Parlons sciences à l'Université de Guelph et Natasha Holmes, coordonnatrice à l'Université de la Colombie- Britannique.

Jovian Tsang, de l'Université d'Ottawa a reçu le Prix IRSC-Synapse de Parlons sciences qui vise à souligner une activité remarquable et innovatrice en lien avec les sciences de la santé et qui a été créée par un bénévole du programme de sensibilisation de Parlons sciences. L'activité interactive de Tsang : « Viral Vaccines - vaccins viraux » amène des groupes d'élèves du secondaire (3e et 4e) à prendre part à un scénario réaliste où ils se retrouvent face à une épidémie et doivent relever le défi, en tant que chercheurs scientifiques, d'inventer le vaccin le plus efficace pour combattre l'épidémie.

Tsang a expliqué : « Ce prix souligne la nécessité de créer des programmes plus aptes à éveiller l'intérêt des jeunes apprenants et basés sur des applications afin de travailler sur des problèmes complexes dans le domaine de la santé. J'attends de voir mes collègues bénévoles de Parlons sciences aborder ces questions avec les jeunes de la façon la plus amusante et passionnante pour tous. » 

Parmi les finalistes, il y a Kaitlin Roke, Maude Perreault et Keith Poore qui sont tous des bénévoles de Parlons sciences à l'Université de Guelph.

Sue McKee a reçu le Prix de la bénévole de l'année de Parlons sciences qui est décerné pour reconnaître les bénévoles qui se sont démarqués aux niveaux de l'innovation, de la communication et de l'engagement pour la sensibilisation et l'éducation en sciences. Depuis 15 ans, McKee est la bénévole la plus active dans le programme de sensibilisation en sciences de l'Université d'Ottawa. Sa créativité et sa polyvalence dans son rôle de bénévole lui a fait jouer un rôle-clé dans plusieurs programmes innovateurs de Parlons sciences.

McKee a expliqué : « Recevoir ce prix est une excellente façon de célébrer mes 15 ans de bénévolat. Même si c'est moi qui reçoit ce prix, j'estime qu'il est plutôt destiné à reconnaître les personnes extraordinaires qui m'ont soutenue et m'ont inspirée dans mon bénévolat. » Elle a ajouté « J'adore voir les enfants qui sont en train de découvrir quelque chose de nouveau ou quand tout à coup ils comprennent. Mais ce qui est plus important, c'est qu'ils commencent à poser des questions; c'est passionnant car c'est ce qui fait avancer les sciences ». 

La liste des finalistes inclut d'autres bénévoles de Parlons sciences en particulier Aaron Maxwell de l'Université McMaster, Cody O'Brien de l'Université Memorial, Avery Raess de l'Université Western et Aaron Trotman-Grand de l'Université Queen's.

« Nous sommes très fiers de nos récipiendaires et de tous les finalistes. Même si ce fut une tâche difficile de choisir les gagnants dans la liste de tous les candidats qualifiés, nous applaudissons les lauréats et je remercie le comité de sélection national. D'un océan à l'autre, nos excellents bénévoles sont absolument indispensables au succès du programme de sensibilisation aux sciences de Parlons sciences et nous sommes enchantés de célébrer leurs réussites au moyen de ces prix, » a ajouté Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice.

Parlons sciences - Qu'est-ce que c'est?

Parlons sciences est un organisme national sans but lucratif qui œuvre en éducation dans le domaine des sciences. Chaque année, grâce au programme de sensibilisation de Parlons sciences, nous rejoignons plus de 3 000 étudiants bénévoles et enthousiastes des institutions postsecondaires dans 40 des universités et collèges du Canada. Ceux-ci font participer plus de 175 000 élèves et jeunes dans des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de maths. Pour en savoir plus, visiter le site web http://www.parlonssciences.ca.

Bas de vignette : "Gabriel Potvin (Université d’Ottawa) bénévole, a reçu Le Prix du coordonnateur de site de l’année de Parlons sciences, pendant le congrès annuel du 29 au 31 mai. (Groupe CNW/Let's Talk Science)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140530_C3255_PHOTO_FR_2401.jpg

Bas de vignette : "Parlons sciences (Groupe CNW/Let's Talk Science)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140530_C3255_PHOTO_FR_2400.jpg

SOURCE : Let's Talk Science

Renseignements : Pour contacter les médias : Maggie MacLellan, Responsable des communications, Parlons sciences, mmaclellan@letstalkscience.ca, 519.474.4081 poste 239

LIENS CONNEXES
www.letstalkscience.ca

Profil de l'entreprise

Let's Talk Science

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.