Des possibilités d'entrevue sont offertes - Lee Henderson a été nommé lauréat canadien 2017 du prix Glenfiddich(MD) Artists in Residence

TORONTO, le 28 mars 2017 /CNW/ - Lee Henderson, artiste multidisciplinaire établi à Toronto, a été nommé aujourd'hui lauréat canadien 2017 du prix GlenfiddichMD Artists in Residence. Cet été, il se rendra à la distillerie GlenfiddichMD à Dufftown, en Écosse, où il réalisera une œuvre qui examinera les multiples significations du mot anglais « spirit » et « envisagera le whisky comme moyen de commémoration et expédient lors de rituels partagés de deuil ».

M. Henderson a recours à une variété de médias, y compris la vidéo, la photographie, les installations, la sculpture et la performance, réalisant d'élégantes études sur la mortalité. « Mais ces études sont habituellement drôles, soutient-il, de la même façon que le Roi Lear est drôle. » Au cours de sa résidence de trois mois, il explorera d'anciennes légendes et histoires de fantômes locales, puis entreprendra de recréer ces lieux hantés de façon électronique.

M. Henderson compte parmi les sept seuls artistes à l'échelle mondiale ayant reçu ce prix, un des prix pour artistes en résidence des plus convoités dans le milieu des arts. Les artistes sélectionnés s'installeront et travailleront à la distillerie GlenfiddichMD, dans le nord de l'Écosse, près du château historique Balvenie.

Célébrant sa seizième année d'existence, le prix GlenfiddichMD Artists in Residence comprend le déplacement et les frais de subsistance, en plus d'un budget de réalisation considérable en vue de la création et de la présentation d'une nouvelle œuvre sur le site. D'une valeur de 20 000 $ par artiste, ce prix représente l'engagement de GlenfiddichMD envers les arts et les collectivités qu'elle dessert.

Andy Fairgrieve, commissaire du prix GlenfiddichMD Artists in Residence, a annoncé la nouvelle plus tôt dans la journée, depuis Dufftown. « Nous sommes fiers que ce prix intéresse autant d'artistes canadiens, reconnus et émergents », a-t-il affirmé, tout en soulignant le nombre élevé de candidatures reçues cette année. À la suite d'un appel ouvert à soumettre des propositions, un jury composé de sept artistes et professionnels des arts canadiens ont dressé une liste courte de dix artistes et l'ont présentée à M. Fairgrieve pour qu'il fasse la sélection finale.

Voici ce que M. Fairgrieve avait à dire au sujet de la proposition de Lee Henderson : « Les idées de Lee portant sur les significations du mot spirit sont évidemment tout à fait pertinentes pour Glenfiddich, faisant non seulement référence à notre whisky single malt, mais aussi à la beauté du paysage envoûtant et historique qui environne la distillerie. Je suis impatient de voir la concrétisation de sa proposition visant à créer des apparitions autour de Glenfiddich et je suis persuadé qu'elle plaira aux employés de Glenfiddich et aux résidants de Dufftown. »

Après avoir appris qu'il avait remporté le prix, M. Henderson a déclaré : « Je suis totalement ravi et honoré, et j'ai hâte de commencer le projet. » Il se rendra à Dufftown au début de juin. M. Fairgrieve sera à Toronto cette semaine afin de rencontrer M. Henderson, en prévision de la résidence d'été.

Le prix GlenfiddichMD Artists in Residence a parrainé plus d'une centaine d'artistes depuis sa création en 2002. Parmi les artistes canadiens figurent Eleanor King (2016), Jon Sasaki (2015), Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky (2014), Daniel Barrow (2013), Jillian Mcdonald (2012), Helen Cho (2011), Damian Moppett (2010), Arabella Campbell (2009), Dave Dyment (2008), Jonathon Kaiser (2007), Annie Pootoogook (2006) et Myfanwy Macleod (2005).

Cette année, le jury était composé des membres distingués suivants : Madame Sara Diamond, présidente de l'Université de l'EADO; Crystal Mowry, conservatrice principale de la Kitchener-Waterloo Art Gallery; Michelle Jacques, conservatrice en chef de la Art Gallery of Greater Victoria; Kristy Trinier, directrice des arts visuels, numériques et médiatiques du Banff Centre; Ivan Jurakic, directeur de la galerie d'art de l'Université de Waterloo; Stefan Hancherow, conservateur indépendant et directeur de la 2015 Feature Art Fair, et Dave Dyment, lauréat canadien 2008 du prix GlenfiddichMD Artists in Residence.

Notes aux rédacteurs
Andy Fairgrieve, commissaire du prix GlenfiddichMD Artists in Residence et Lee Henderson, lauréat canadien 2017 du prix GlenfiddichMD Artists in Residence, seront disponibles pour des entrevues le jeudi 30 mars en personne à Toronto ainsi qu'à distance.

Lee Henderson
Né en Saskatchewan en 1979, Lee Henderson étudie les arts en Alberta et en Allemagne, puis obtient sa maîtrise en beaux arts de l'Université de Regina en 2005. Son œuvre reflète une contemplation constante de la mort, dans ses aspects grandioses et infimes, quelque part entre la persistance des histoires collectives et la brièveté des vies individuelles.

Ses commissions et projets récents comprennent Fixing a Novel by Removing all the Adjectives, une brique unique polie comme un miroir située dans un cellier quelque part sous Friedrichshain (Kunstraum Tapir, Berlin, 2014); The Known Effects of Lightning on the Body, (YYZ, Toronto, 2014; The Rooms, St. John's, 2015; Nuit Blanche Edmonton, 2015); et Palliative Care (1985-1992), une installation vidéo présentant une compilation de toutes les références à la mort tirées de l'émission télévisuelle « The Golden Girls » (Latitude53, Edmonton, 2016).

M. Henderson a été lauréat du prix CONTACT 2016 de la Fondation Emmanuelle Gattuso pour son œuvre Never Letting Us Take Breath, une présentation de diapositives automatisée et une installation d'épreuves photographiques offrant une méditation sur les archives photographiques et la mortalité humaine.

Parmi les lieux d'exposition marquants où il a récemment présenté ses œuvres, mentionnons la Phillips Collection au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, le Magenta Festival Boston, le Zero Film Festival (États-Unis); la Dunlop Art Gallery, la Mendel Art Gallery, The Rooms Provincial Art Gallery et Zalucky Contemporary (Canada); et Samaband Islenskra Myndlistarmanna, Reykjavik (Islande). On trouve également ses œuvres dans des collections privées et publiques, dont la Mendel Art Gallery/Remai Modern, la President's Collection de l'Université de Regina et le Center for Fine Art Photography aux États-Unis.

On peut également voir ses œuvres au Zalucky Contemporary, à Toronto.

William Grant & Sons Ltd.
William Grant & Sons est une distillerie familiale indépendante qui a été fondée en 1887 par William Grant et qui est aujourd'hui contrôlée par la cinquième génération de sa famille. Lauréate du titre « IWSC Distiller of the Year » en 2012 pour la cinquième année de suite, William Grant & Sons distille certaines des plus grandes marques de scotch whisky au monde, notamment le GlenfiddichMD, single malt le plus primé au monde, la gamme de single malt fabriqués à la main The BalvenieMD, et le Grant'sMD, l'un des scotchs d'assemblage les plus appréciés au monde, en plus d'autres spiritueux dont le gin Hendrick'sMD, le rhum épicé Sailor JerryMD et le whisky Tullamore DewMD. Le prix GlenfiddichMD Artists in Residence revêt une grande importance pour la famille Grant alors que l'art créé s'inspire de la distillerie et de la région avoisinante où habite la famille Grant depuis cinq générations.

SOURCE William Grant & Sons Ltd.

Renseignements : Pour en savoir davantage ou pour obtenir une entrevue avec Andy Fairgrieve ou Lee Henderson, veuillez communiquer avec : Amanda Gun-Munro | Relations publique, Tél. : 647 969-6413 | Courriel : amanda@agmpr.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.