Des politiques publiques pour modérer la consommation d'alcool

MONTRÉAL, le 4 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) appuie sans réserve les conclusions du Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada en 2015, intitulé La consommation d'alcool au Canada

Publié le 3 février 2016, le rapport du Dr Gregory Taylor établit qu'il n'existe aucune règle ou principe de consommation d'alcool sécuritaire pour prévenir la consommation excessive chez les jeunes, ou les cas de cancer, notamment celui du sein. Selon Christelle Féthière, chargée de projets à l'ASPQ, « les Québécois ne perçoivent pas automatiquement l'impact, potentiellement négatif sur la santé, de la consommation d'alcool. Ils placent, en tête de liste des facteurs de risque pour la santé, les ondes électromagnétiques, le stress, les substances chimiques et autres. »

Pourtant, en 2014, l'Organisation mondiale de la santé rapportait que l'alcool était la cause de 200 problèmes sociaux et de santé ainsi que de traumatismes. « Consommer de l'alcool est une pratique bien ancrée dans notre culture et les Québécois ne sont pas conscients des risques potentiels qui y sont  associés. Près d'un Québécois sur quatre consomme de l'alcool de façon excessive.  On s'aperçoit également que nous sommes tous surexposés à l'alcool : il faut à tout prix débanaliser la consommation d'alcool.» 

Madame Féthière ajoute que « La position de l'ASPQ est claire : le gouvernement se doit d'implanter des politiques publiques adaptées et musclées pour contrer cette tendance. Certains règlements déjà existants sont souvent contournés, comme l'interdiction d'offrir l'alcool gratuitement ou à rabais. Il faut absolument serrer la vis. »

Au cours des prochains mois, l'ASPQ recensera les politiques publiques existantes en matière d'alcool et proposera de nouvelles avenues permettant de diminuer la consommation à risque au Québec, pour contribuer à bâtir la santé durable par la prévention.

À propos de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
La santé est un actif social et économique, un droit et une responsabilité individuelle et collective. www.aspq.org.

 

SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Renseignements : Jean Alexandre, Responsable des communications et de la collecte de fonds, Association pour la santé publique du Québec, Téléphone : 514 528-5811, poste 261, Cellulaire : 514-442-7119, Courriel : jalexandre@aspq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.