Des PME manufacturières avant-gardistes se démarquent

Les PME manufacturières québécoises doivent être sans cesse plus compétitives pour faire face aux défis liés à la mondialisation des chaines d'approvisionnements.
Normand Voyer, v-p exécutif de STIQ

MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Six entreprises ont été récompensées hier soir lors du Gala Les Mérites STIQ 2013, animé en humour par l'inimitable Pierre Verville. Organisé en partenariat avec Aluminerie Alouette, l'événement avait pour objectif de reconnaitre l'excellence des PME québécoises ayant participé à Podium Aluminium, un programme d'amélioration de la compétitivité lancé par STIQ en 2009.

Un exemple à suivre
Les entreprises gagnantes se sont démarquées par l'intégration de pratiques exemplaires dans leurs opérations ou par l'amélioration significative de leur performance suite à un projet de développement des compétences de leur main d'œuvre. Un prix spécial a également été remis par Aluminerie Alouette à une entreprise s'étant illustrée par ses efforts en matière de création d'emploi dans la transformation de l'aluminium.

Gagnants Mérites 2013 :

  • Catégorie Amélioration continue : CVTech-IBC (Drummondville)
  • Catégorie R&D et ingénierie : Paco Spiralift (Longueuil)
  • Catégorie Système de gestion de la qualité : Sixpro (Notre-Dame-du-Bon-Conseil)
  • Catégorie Ventes et marketing : Ramp-Art (Lévis)
  • Prix Marius-Fortin - Amélioration de la compétitivité : Fenêtres Magistral (Blainville)
  • Prix spécial Aluminerie Alouette - Création d'emploi : Électro-Kut (Laval)

Un programme qui génère des résultats concrets
Au cours des trois dernières années, Podium Aluminium a permis à 50 PME de s'engager dans une démarche d'amélioration en 3 étapes :

  1. DiagnoSTIQ : Évaluation des pratiques d'affaires dans toutes les fonctions de l'entreprise.
  2. Élaboration d'un plan d'action basé sur les priorités de l'entreprise et les recommandations de l'évaluation.
  3. Mise en place de projets d'amélioration ciblés avec l'aide de ressources expertes.

STIQ est très fière de constater que cet exercice permis de créer quelque 250 emplois, en plus de générer des retombées impressionnantes chez les entreprises participantes : diminution des coûts de 20 %; plus de 200 % d'augmentation des ventes; réduction de 15 % à 85 % des délais de production et de livraison; amélioration de la flexibilité de la main-d'œuvre, etc.

« Les PME manufacturières québécoises doivent être sans cesse plus compétitives pour faire face aux défis liés à la mondialisation des chaines d'approvisionnements. Nous espérons que les gains significatifs réalisés par les participants à Podium encourageront d'autres manufacturiers à s'engager sur le chemin de l'amélioration continue », mentionne M. Normand Voyer, vice-président exécutif de STIQ.

À propos de STIQ
STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises  en plus d'organiser de nombreux événements de maillage et de contenu.

SOURCE : STIQ

Renseignements :

Michelle Vyboh
Responsable des communications, STIQ
Téléphone : 514 875-8789 p. 228
Courriel : mvyboh@stiq.com
Site Internet : www.stiq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.