Des plus brillants exploits : La cérémonie de clôture paralympique, une
célébration communautaire qui rend hommage au sport, à la persévérance et au
triomphe

Whistler, C.-B., le 19 mars /CNW/ - Alors que les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 tirent à leur fin, marquant la conclusion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la communauté alpine hôte de Whistler, et les Canadiens dans leur foyer, d'un bout à l'autre du pays, se réuniront à l'occasion d'une cérémonie chaleureuse et sincère pour faire leurs adieux aux meilleurs paralympiens du monde et à des Jeux dont on se souviendra comme un chapitre des plus remarquables de l'histoire du Canada.

Sous le thème "Des plus brillants exploits", la cérémonie de clôture permettra de rendre hommage à plus de 500 athlètes paralympiques de plus de 44 pays ainsi que de célébrer leurs réalisations et leur excellence sportive des 10 derniers jours.

La Place de célébration de Whistler est un site intime situé au cœur de la municipalité de villégiature. Ce site, où se sont tenues plus de 80 remises de médailles pendant les Jeux olympiques et paralympiques, s'animera une dernière fois. Du rythme du Nord canadien à l'énergie de la jeunesse britanno-colombienne, cette finale faisant suite à dix jours de sport paralympique et aux Jeux d'hiver de 2010 se veut un hommage vibrant aux athlètes. D'un bout à l'autre du pays, les Canadiens pourront se joindre à la célébration puisque CTV diffusera la cérémonie en direct, en anglais et en français, sur les ondes de ses réseaux principaux.

Des artistes de tout le pays rendront hommage aux athlètes, y compris le groupe folklorique populaire du Québec, La Bottine souriante, et Whistler Youth, composé de 45 chanteurs du corridor Sea to Sky, qui lancera le coup d'envoi de la parade des athlètes.

Dans un accueil spectaculaire en territoire ancestral des Premières nations Squamish et Lil'wat, le membre de la Nation Lil'wat, Alex Wells, illustrera par la danse du cerceau l'histoire de la création de la vie, en combinant tambours et danse à une culture riche et colorée. Saluant le pouvoir et l'influence des modèles, la fille d'Alex se joindra à lui sur scène pour danser avec passion et précision.

Par ailleurs, Ali Milner, étoile montante de 19 ans de Whistler, interprétera l'hymne national, dont s'inspire la devise des Jeux, "Des plus brillants exploits", alors qu'un drapeau canadien de la taille d'un terrain de basketball se déploiera au-dessus des athlètes. Le chœur Sea to Sky, composé de 185 voix, accompagnera Ali Milner, pendant que, à l'écran et en direct de Whistler Mountain, 125 skieurs de tout âge possédant diverses capacités feront la parade des flambeaux à ski sur les pentes, munis de fusées lumineuses brillantes de couleur rouge pour rendre hommage au Canada, pays hôte des Jeux paralympiques.

L'artiste principale de la soirée, la talentueuse Canadienne Chantal Kreviazuk, interprétera "Today" en reconnaissance de l'importance de vivre les moments les plus spéciaux qu'offre la vie et de la conclusion prochaine de l'expérience unique vécue par les athlètes pendant les Jeux d'hiver de 2010. L'interprète inuite de chant guttural, Tanya Tagaq, de Cambridge Bay au Nunavut, chantera ensuite une chanson arctique traditionnelle, ce qui annoncera le prélude au tout aussi traditionnel saut sur couverture, avec la participation aérienne de l'athlète paralympique Kelly Smith.

En reconnaissance d'un exploit remarquable et des athlètes qui se sont démarqués, on décernera ensuite le Whang Youn Dai Achievement Award à un homme et à une femme qui auront fait preuve d'un niveau de détermination exceptionnel pour vaincre l'adversité par le sport pendant les Jeux paralympiques. Dr. Whang Youn Dai a consacré sa vie au développement des sports adaptés et à la promotion des droits de la personne pour les personnes ayant un handicap. Elle a été la première médecin ayant un handicap en Corée.

On descendra par la suite le drapeau paralympique pour le remettre à l'équipe des Jeux d'hiver de 2014 à Sochi. La future ville-hôte ravira le public avec un spectacle culturel marquant la transition vers les prochains Jeux paralympiques d'hiver. La jeunesse canadienne confiera la flamme paralympique à la jeunesse russe alors que l'artiste de la relève Andrew Allen, de la région des hautes terres d'Okanagan en Colombie-Britannique, rendra hommage aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

Pour clore le spectacle, la troupe de danse Soul Funktion Studio Dancers exécutera une finale explosive : des feux d'artifice illumineront le ciel de Whistler pour signaler à tous, par une explosion lumineuse et sonore, que les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 ont pris fin.

"Nous sommes ravis de célébrer les réalisations des athlètes paralympiques des Jeux d'hiver de 2010, et de leur rendre hommage, en compagnie de tous les Canadiens lors de la cérémonie de clôture. La cérémonie mettra fin aux Jeux de 2010, et, en rupture délibérée avec la magnificence des cérémonies des Jeux précédents, l'esprit de petite communauté étroitement liée de Whistler représentera symboliquement chaque collectivité au pays", affirme Patrick Roberge, producteur exécutif des cérémonies paralympiques. ""Des plus brillants exploits" présentera cet esprit et cette chaleur communautaires uniques, et nous invitons tous les Canadiens à adopter les valeurs partagées par les paralympiens des Jeux de 2010, c'est-à-dire la passion, la persévérance, la célébration et l'amitié."

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueillent les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos de PRP

PRP Inc. est une société de production de divertissement en direct et d'émissions qui se spécialise dans la création de spectacles et d'événements spectaculaires d'envergure. Basée à Vancouver, en Colombie Britannique, l'équipe lauréate de PRP compte plus de 22 ans d'expérience de la production d'événements internationaux et de spectacles de divertissement prestigieux. Visiter www.prpconnect.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications, COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.