Des personnalités internationales réunies pour annoncer le nouveau prix humanitaire dans le cadre de l'initiative 100 LIVES

- George Clooney et Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel, deviennent coprésidents du Global Human Rights Award

NEW YORK, le 10 mars 2015 /PRNewswire/ -- L'initiative 100 LIVES est lancée aujourd'hui pour exprimer de la reconnaissance envers les individus et les institutions dont les actes héroïques ont sauvé la vie d'Arméniens au cours du génocide ayant eu lieu il y a 100 ans.

L'objectif de l'initiative 100 LIVES est de sensibiliser la population sur les questions du génocide, de la violation des droits de l'homme ainsi que sur le bien-fondé des bonnes actions par le biais de trois éléments clés :

  • Connaître le passé en lançant un appel international afin de révéler les récits inédits de survivants et de sauveurs du génocide arménien, et leur donner vie sur 100LIVES.com ;
  • Raconter le présent à travers la création du prix Aurora qui récompense toute action humanitaire réalisée par des personnes qui ont mis leur vie en danger pour aider leurs pairs à survivre et à s'épanouir ;
  • Construire un avenir meilleur en dirigeant des projets de reconnaissance pour les organisations et les communautés ayant joué un rôle prépondérant dans le sauvetage de vies arméniennes il y a un siècle.

L'initiative 100 LIVES a été fondée par Ruben Vardanyan et Noubar Afeyan, deux hommes d'affaires et philanthropes internationaux, ainsi que par Vartan Gregorian, président de l'Institut Carnegie de New York, dans le but de démontrer l'impact du génocide arménien et la manière par laquelle de nombreux survivants et leurs familles ont réussi leur vie en contribuant de manière significative à la culture, aux arts, aux sports, à la science et aux affaires partout dans le monde.

Entre 1915 et 1923, environ 1,5 million de personnes ont péri au cours du génocide arménien. Près de 500 000 ont survécu, la plupart d'entre eux grâce à l'intervention d'individus et d'organismes humanitaires. Il existe aujourd'hui une diaspora arménienne éparpillée dans le monde entier, de l'Argentine à l'Australie.

« L'humanité, la générosité, la force et le sacrifice dont ont fait preuve celles et ceux qui ont sauvé de nombreux Arméniens nous portent à raconter ces histoires », affirme Ruben Vardanyan, cofondateur de 100 LIVES. « Il est temps à présent de mettre de l'avant ces vies extraordinaires afin d'en tirer des leçons et leur exprimer notre gratitude envers ce qu'ils ont fait. »

Outre l'hommage rendu aux survivants et sauveurs du passé, le programme prévoit d'établir le prix Aurora (« Aurora Prize for Awakening Humanity ») afin d'honorer les sauveurs des temps modernes. La subvention annuelle d'un million de dollars sera attribuée à une personne qui le remettra à son tour à l'organisation qui l'a inspirée dans son action. 

Le prix Aurora rassemble au sein de son comité de sélection des grandes figures de la défense des droits de l'homme du monde entier, notamment l'acteur George Clooney ayant été récompensé aux Oscars, les récipiendaires du prix Nobel de la paix Elie Wiesel et Oscar Arias, l'ancienne haute commissionnaire des Nations Unies pour les droits de l'homme Mary Robinson, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide Gareth Evans, la célèbre avocate pakistanaise et militante des droits de l'homme Hina Jilani, ainsi que le président de la Carnegie Corporation de New York Vartan Gregorian. George Clooney remettra le prix inaugural lors d'une cérémonie qui se tiendra à Erevan, en Arménie, le 24 avril 2016.

« Je suis honoré d'être associé à 100 LIVES qui partage une mission commune avec ma fondation, Not On Our Watch (« Pas sous nos yeux »), et dont l'objectif commun est de mettre en lumière l'impact du génocide ainsi que de réunir des fonds pour mettre fin aux atrocités de masse dans le monde », affirme George Clooney. « Le fait qu'il existe encore aujourd'hui des génocides devrait fortement peser sur nos consciences. Nous devons tous nous attaquer à ce problème. En tant qu'individus, mais aussi en tant que communautés et en tant que gouvernements. »

M. Clooney se joindra à l'avocat renommé des droits de l'homme et président du musée du Mémorial de l'Holocauste des États-Unis, Elie Wiesel, à titre de coprésident du comité de sélection du prix. Issus des quatre coins de la planète, d'autres membres seront nommés au cours des prochains mois pour renforcer le comité et partager leur expertise en ce qui a trait aux droits de l'homme.

« J'ai personnellement assisté aux dévastations provoquées par un génocide, qui est malheureusement toujours en cours aujourd'hui », indique Elie Wiesel. « Mais j'ai également été témoin de la résilience de l'esprit humain. Nous devons nous souvenir et honorer les efforts remarquables de ces sauveurs qui sont intervenus, il y a de cela un siècle, pour empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent. »

Le prix Aurora tient son nom d'Aurora Mardiganian, témoin forcée lorsqu'elle était enfant des atrocités du génocide arménien, qui emporta son père et ses frères. Elle a survécu contre toute attente et a consacré sa vie à l'aide humanitaire et à la sensibilisation autour du génocide arménien. Elle joua même son propre rôle dans le célèbre film « Ravished Armenia »  tourné en 1919.

Le prix s'inspire également de milliers d'histoires ignorées de bravoure et de survie qui se sont déroulés il y a un siècle au cours de ces évènements. 

« La résilience, la force, la survie et la gratitude sont des qualités dont ont fait preuve les Arméniens, mais pas exclusivement. On retrouve ces mêmes qualités au cœur de tous les peuples », souligne Noubar Afeyan. « Nous avons développé le concept de #BeArmenian #BeAlive pour évoquer la force de l'humanisme, non seulement pour les Arméniens, mais pour tous. »

Dans le cadre de son action, 100 LIVES espère également numériser les traces écrites du génocide arménien dans le cadre d'une vaste initiative, visant à préserver et assurer la pérennité des archives historiques, et en garantir l'accès à tous.

« Il reste peu de survivants du génocide arménien. À l'approche du centenaire, il est devenu essentiel de s'assurer que nous pourrons laisser une empreinte durable de ce qui s'est produit il y a un siècle dans la conscience collective de l'humanité », fait remarquer Vartan Gregorian.

Pour toute information complémentaire

100 LIVES                                        
100 LIVES est une nouvelle initiative mondiale qui s'appuie sur les évènements du génocide arménien, au cours duquel des centaines de milliers d'Arméniens ont été sauvés par des actes courageux et héroïques d'individus et d'institutions. Un siècle plus tard, 100 LIVES désire exprimer sa gratitude, en partageant les histoires les plus saillantes des survivants et de leurs sauveurs, mais aussi pour célébrer la force de leur humanisme.

100 LIVES lance un appel mondial aux descendants des sauveurs et des survivants pour qu'ils partagent leurs récits les plus remarquables. Ces histoires auront alors l'occasion de passer à la postérité. Tout au long de l'existence du projet, de nombreux récits seront ainsi publiés.

Afin de témoigner notre reconnaissance et notre gratitude, 100 LIVES investira dans divers projets. Nous espérons que nos actions vont inciter d'autres personnes à prendre le temps de réfléchir à ceux qui les ont aidées durant ces épreuves du passé et à exprimer leur gratitude en faisant quelque chose en retour.

L'empreinte de reconnaissance laissée par 100 LIVES  s'inscrira durablement, notamment par le biais d'une collecte de fonds et d'un programme de subventions. Le financement sera investi dans des projets de reconnaissance relatifs à l'Arménie, aux pays comptant une forte diaspora arménienne ou aux pays liés aux personnes, aux familles, aux institutions ou aux communautés qui ont sauvé ou aidé des Arméniens il y a 100 ans. Notre but est à la fois d'exprimer de la gratitude et de faire connaître les personnes et les organisations qui ont donné aux Arméniens un nouveau départ pour créer un meilleur futur pour les générations suivantes.
www.100LIVES.com

Not On Our Watch
« Not On Our Watch » a été fondé par George Clooney, Don Cheadle, Matt Damon, Brad Pitt, Jerry Weintraub et David Pressman pour attirer l'attention et centraliser les ressources du monde entier dans le but d'arrêter et d'empêcher les atrocités de masse. Comptant sur la voix de dirigeants du monde de la culture, notre mission est de protéger et d'assister les plus vulnérables, les marginalisés et les déplacés.
www.notonourwatchproject.org

Fondation Elie Wiesel
Elie Wiesel et sa femme, Marion, ont créé la fondation Elie Wiesel pour l'humanité peu de temps après avoir reçu le prix Nobel de la paix en 1986. La mission de la fondation, qui prend racine dans la mémoire de l'Holocauste, est de combattre l'indifférence, l'intolérance et l'injustice à travers un dialogue international et des programmes visant la jeunesse afin de promouvoir la tolérance, la compréhension et l'égalité.

http://www.eliewieselfoundation.org/

Pour tout renseignement, veuillez contacter l'équipe de presse 100 LIVES :

Adresse électronique à l'attention des journalistes : 100livesmedia@edelman.com

Photographies, vidéos et autres ressources disponibles pour l'usage des médias : ISEBOX link

SOURCE 100 LIVES

Profil de l'entreprise

100 LIVES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.