Des personnalités de tous les milieux s'allient au projet ParcoDon 2010 "De
la rue aux étoiles"

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - Après avoir amassé plus de 23 000 $ depuis le lancement du projet "ParcoDon" en 2007, voilà que le Groupe L'Itinéraire, l'arrondissement Ville-Marie et la société Stationnement de Montréal s'unissent cette année à une myriade d'artistes, personnalités et institutions en tous genres pour relancer cette initiative, cette fois sous le thème "De la rue aux étoiles".

Ce nouveau concept des plus originaux a permis à 70 figures marquantes de notre société, issues de tous les milieux, d'"esthétiser" à leur manière un parcomètre en l'ornementant des couleurs, images, dessins ou mots de leur choix. Véritables œuvres d'art, ces nouveaux "ParcoDon" personnalisés ne manqueront pas d'attirer le regard et, conséquemment, d'inciter les passants à apporter leur contribution en faisant des dons, qui seront automatiquement remis à l'organisme L'Itinéraire. Celui-ci offre une multitude de services, notamment psychosociaux, aux personnes isolées et défavorisées de la rue.

Une initiative de L'Itinéraire, de l'arrondissement Ville-Marie et de Stationnement de Montréal

Rappelons que les "ParcoDon" sont d'anciens parcomètres recyclés en tirelires situés à des endroits stratégiques aux abords d'importantes artères du centre-ville de Montréal. Ils permettent aux citoyens de jouer un rôle significatif dans l'amélioration des conditions de vie des personnes démunies.

"Si on réussit à favoriser une meilleure intégration des itinérants dans notre société, c'est grandement grâce à des organismes comme L'Itinéraire. Alors, je suis heureux de participer à cette initiative parce que c'est quelque chose de concret qui démontre qu'au-delà des beaux discours que l'on peut tenir, on est réellement solidaires de l'avenir de l'ensemble des citoyens de Montréal", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Plusieurs artistes, personnalités et institutions diverses ont donc généreusement répondu à l'appel dont René Richard Cyr, Pierre Karl Péladeau, Janette Bertrand, Armand Vaillancourt, Dany Laferrière, le Musée des beaux-arts de Montréal, Florence K, Guylaine Tremblay, Mes Aïeux, Biz des Loco Locass ou encore l'Opéra de Montréal, apportant chacun une touche toute personnelle à "leur" parcomètre.

"Le Groupe L'Itinéraire est extrêmement touché du formidable élan de solidarité et de générosité des partenaires, des artistes et des institutions envers la cause des sans-abri et de la campagne ParcoDon "De la rue aux étoiles". Compte tenu de l'augmentation continuelle de la pauvreté et de la croissance du nombre d'itinérants à Montréal, évalué à 30 000 personnes, nous estimons vital de continuer à sensibiliser la population sur cet enjeu majeur de société", a mentionné M. Serge Lareault, directeur général du Groupe L'Itinéraire.

Roger Plamondon, président sortant du conseil d'administration de Stationnement de Montréal, déclare pour sa part être "fier d'avoir participé au ParcoDon depuis ses débuts en 2007, et de poursuivre aujourd'hui le projet en prenant cette fois un morceau du patrimoine de la ville pour l'habiller de mes couleurs, en espérant ainsi inciter les gens à donner à la cause de l'itinérance."

À PROPOS DU GROUPE L'ITINÉRAIRE

Le Groupe L'Itinéraire a vu le jour en 1989. Depuis, il a développé une expertise reconnue tant à Montréal qu'à l'échelle internationale pour ses initiatives novatrices des plus appréciées en matière de lutte contre la pauvreté et d'aide à la réinsertion socioprofessionnelle des sans-abri. La notoriété acquise par le Magazine L'Itinéraire et son succès d'estime auprès de la population du Grand Montréal inspirent aujourd'hui maintes organisations caritatives à travers le monde. À titre d'entrepreneur social, le Groupe L'Itinéraire s'est donné comme défi, au cours des prochaines années, de répondre à la demande croissante pour ses services en consolidant ses projets d'économie sociale, appuyés par une équipe de partenaires et de professionnels de haut niveau provenant tant du milieu artistique et journalistique que du monde des affaires, du marketing et des communications.

SOURCE Société en commandite stationnement de Montréal

Renseignements : Renseignements: Bérengère Thériault, Société en commandite Stationnement de Montréal, (514) 868-3776, C: (514) 497-9380; Patrice Jolivet, Groupe L'Itinéraire, (514) 597-0238, poste 237; Source: Bérengère Thériault, Société en commandite Stationnement de Montréal, (514) 868-3776, C: (514) 497-9380


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.