Des périodes charnières de l'histoire de l'art représentées lors de la vente en salle du printemps 2016 de la Maison Heffel

  • Le chef de file du marché canadien de l'art offrira aux enchères 144 chefs-d'œuvre lors de sa vente en salle du 25 mai à Vancouver, qui devrait rapporter de 9 à 12 millions de dollars.
  • Trois œuvres du membre fondateur du Groupe des Sept Lawren Harris seront présentées, dont une toile majeure qui devrait trouver preneur pour une somme allant de 1,2 à 1,6 million de dollars.
  • Cinq œuvres de la célèbre Emily Carr seront mises aux enchères, parmi lesquelles se trouvent une éminente toile et une aquarelle rarissime.
  • Une toile d'après-guerre d'importance historique, réalisée en 1949 par l'artiste de guerre canadien E. J. Hughes, sera aussi en vedette.

 

TORONTO, le 26 avril 2016 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file et pilier du marché florissant de l'art au Canada, est heureuse de célébrer une nouvelle collection de chefs-d'œuvre de tous horizons qui seront mis aux enchères ce printemps. Les deux séances de la vente en salle se tiendront le 25 mai au Centre des congrès de Vancouver et devraient rapporter de 9 à 12 millions de dollars (tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur les évaluations prudentes).

Avec l'aide de ses collectionneurs dévoués, Heffel a amassé un assortiment d'œuvres d'art d'importance historique rarement sur le marché. Bon nombre de ces œuvres sont demeurées aux mains d'intérêts privés pendant des vies entières. La vente présente 144 lots réalisés par plus de 60 artistes de renommée mondiale. Heffel a été la première et demeure la seule maison de vente aux enchères canadienne à séparer ses lots en deux séances distinctes, la première consacrée à l'art d'après-guerre et contemporain et la deuxième, aux beaux-arts canadiens. La vente de cette année est marquée par des œuvres qui représentent les époques les plus inspirantes de la carrière des artistes, mettant au jour des pans de la vie personnelle de ceux-ci et soulignant la place qu'ils occupent dans l'histoire.

« L'année qui vient de se terminer a été exaltante, tant pour Heffel que pour l'art canadien dans son ensemble. Nous avons franchi quelques étapes importantes, notamment en fracassant des records de vente et en constatant l'intérêt croissant de collectionneurs provenant des quatre coins du monde », indique David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Avec les œuvres inspirantes présentées lors de cette vente printanière, nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée entamée l'année dernière et d'attiser la croissance du marché de l'art canadien en continuant de retenir l'attention à l'international. »

Encensé depuis longtemps dans le monde entier, Lawren Harris continue d'occuper une place de choix dans le marché de l'art. La Maison Heffel met aux enchères, cette saison, trois œuvres majeures réalisées par le membre fondateur du Groupe des Sept, dont Laurentian Landscape. Cette toile d'une importance historique est considérée comme l'assise même sur laquelle s'est construit le Groupe des Sept. Sa vente devrait rapporter de 1,2 à 1,6 million de dollars.

La Maison Heffel est fière de donner son appui à une exposition ayant pour objet les œuvres de Harris, coorganisée par l'acteur et amateur d'art Steve Martin. Actuellement présentée au Musée des beaux-arts de Boston, l'exposition fera un dernier arrêt au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto. L'immense succès connu par la première présentation de The Idea of North: The Paintings of Lawren Harris au Hammer Museum de Los Angeles n'est que l'un des événements ayant contribué à faire briller l'artiste au cours de la dernière année. En effet, trois œuvres de Harris ont été vendues pour plus d'un million de dollars lors de la vente automnale de la Maison, tenue à Toronto, avec, en tête, Mountain and Glacier, acquise pour la somme record de 4,6 millions de dollars.

Signe de la teneur historique de la vente du printemps, le catalogue des œuvres d'après-guerre et contemporaines arbore, sur sa page couverture, une toile réalisée par E. J. Hughes, premier artiste de guerre officiel durant la Deuxième Guerre mondiale. The Post Office at Courtenay, BC, (dont l'évaluation varie entre 600 000 $ et 800 000 $) est un chef-d'œuvre d'après-guerre, réalisé durant une période où Hughes ne créait que très peu. À cette époque, il n'était pas rare que Hughes prît plus d'une année pour terminer une toile; la vente printanière donne donc aux acheteurs l'occasion unique d'acquérir l'une des quelques pièces toujours aux mains de propriétaires privés.

Principales œuvres présentées dans le cadre de la séance consacrée aux beaux-arts canadiens :

  • Le tableau Laurentian Landscape de Lawren Harris est une œuvre unique réalisée à un moment charnière de l'histoire, où a été tracée l'ébauche de ce qui deviendra peu après le Groupe des Sept. La toile impressionniste a été acquise par son propriétaire actuel en 1966 pour la modeste somme de 8 400 $ et n'a encore jamais été mise aux enchères. Son évaluation varie entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $.
  • Deux huiles sur carton de Lawren Harris sont aussi présentées, des pièces de collection datant de l'époque du Groupe des Sept. Les deux magnifiques œuvres, Coldwell, Lake Superior, Lake Superior Sketch XXII (évaluation entre 450 000 $ et 550 000 $) et Mount Sampson, Maligne Lake (évaluation entre 250 000 $ et 300 000 $) explorent les paysages canadiens qui s'étendent à perte de vue et que Harris a traversés durant ses expéditions de peinture.
  • La foi d'Emily Carr, profondément ancrée dans la spiritualité de la forêt, se retrouve dans les cinq œuvres de l'artiste mises aux enchères. Parmi celles-ci, notons le chef-d'œuvre dynamique Shoreline (dont l'évaluation varie entre 600 000 $ et 800 000 $). L'extraordinaire aquarelle Gitwangak (évaluation entre 200 000 $ et 300 000 $) est aussi en vedette, illustrant les motifs des Premières Nations caractéristiques des œuvres les plus importantes de Carr.
  • La vente du printemps propose des œuvres marquantes réalisées par tous les membres originaux du Groupe des Sept, y compris une huile sur toile typique d'A. Y. Jackson, le paysage enneigé Farm at St. Tite des Caps, dont l'évaluation va de 300 000 $ à 500 000 $.
  • Heffel est honorée de se voir confier la vente de La vieille église de Sherbrooke Est par temps de neige de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, consignée par la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Sherbrooke. Le produit de la vente s'ajoutera aux sommes recueillies par la campagne de financement visant à restaurer et à rénover l'église Saint-Jean-Baptise de Sherbrooke, dont l'évaluation va de 100 000 $ à 150 000 $.

 

Principales œuvres présentées dans le cadre de la séance consacrée à l'art canadien d'après-guerre et contemporain :

  • En tête de la séance avec l'évaluation la plus élevée (de 600 000 $ à 800 000 $) se trouve l'œuvre exceptionnelle intitulée The Post Office at Courtenay, BC, réalisée par E. J. Hughes après avoir obtenu sa libération honorable comme artiste de guerre officiel. Selon les inscriptions figurant au dos du tableau, Hughes aurait travaillé à cette toile pendant trois ans, utilisant le matériel qui lui restait de son service, ce qui était inhabituel pour un jeune artiste de cette époque.
  • Les deux tableaux d'Alex Colville mis aux enchères lors de la vente en salle de cette saison sont le reflet de la vie personnelle de l'artiste, comme plusieurs autres de ses œuvres. Racer (évaluation entre 500 000 $ et 600 000 $), la première œuvre de forme circulaire du peintre réaliste, a été réalisée vers le milieu des années 1950, période particulièrement prolifique pour Colville. Il s'agit du portrait d'un coureur automobile inspiré d'une photographie du beau-père de l'artiste. À la fois paisible et équilibrée, l'œuvre Swimming Dog and Canoe (évaluation entre 300 000 $ et 500 000 $) représente parfaitement Colville et son épouse en compagnie de leur chien lors de l'une de leurs sorties habituelles en canoë.
  • Chef de file de l'art indien contemporain, Sayed Haider Raza est mis en vedette grâce à son œuvre Costapoglia II (dont l'évaluation varie entre 200 000 $ et 300 000 $), une toile colorée au caractère onirique, à la fois mystérieuse et évocatrice. Raza est un véritable artiste du monde, et son œuvre a été vue et admirée aux quatre coins de la planète.
  • L'impressionnante Composition de Jean-Paul Riopelle, datant de 1955, est issue de la décennie la plus populaire de l'artiste. La dynamique toile a été exposée au Musée des beaux-arts du Canada ainsi que dans dix musées américains grâce à l'exposition itinérante organisée par la Smithsonian Institution. Son évaluation varie entre 400 000 $ et 600 000 $.
  • Les amateurs de la côte ouest seront ravis de retrouver des œuvres d'artistes de cette région, notamment des tableaux de Gordon Smith, de Jack Shadbolt, de Takao Tanabe et de W. P. Weston, pour ne nommer que ceux-là.
  • Plusieurs œuvres d'après-guerre et contemporaines réalisées par les artistes québécois les plus éminents occupent une place de choix dans cette vente printanière. Guido Molinari se démarque grâce à ses deux œuvres aux enchères, dont l'audacieuse Sans titre (évaluation entre 100 000 $ et 150 000 $). Trois toiles de Jean Paul Lemieux sont aussi présentées, avec en tête la magnifique nuit étoilée intitulée L'énigme (évaluation entre 300 000 $ et 400 000 $).

 

Calendrier de la vente aux enchères en salle du printemps 2016 de la Maison Heffel
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :

  • Montréal : du jeudi 5 mai au samedi 7 mai, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, 1840, rue Sherbrooke Ouest
  • Toronto : du jeudi 12 mai au samedi 14 mai, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Toronto, 13 et 15, avenue Hazelton
  • Vancouver : du samedi 21 mai au mardi 24 mai, de 11 h à 18 h, et le mercredi 25 mai de 10 h à midi, à la Galerie Heffel de Vancouver, 2247, rue Granville  

 

Les deux séances de la vente en salle se tiendront à Vancouver le mercredi 25 mai au Centre des congrès de Vancouver Ouest (entrée Burrard, salle 211, 1055, Place du Canada) :

  • 16 h HP -- Art d'après-guerre et contemporain
  • 19 h HP -- Beaux-arts canadiens

 

Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel

Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

SOURCE Heffel Gallery Limited

Bas de vignette : "Trois œuvres importantes du fondateur du Groupe des Sept Lawren Harris seront mise aux enchères dans la vente en salle printanière de la Maison Heffel, incluant un huile sur toile importante, Laurentian Landscape, une œuvre fondatrice du Groupe des Sept (évaluation entre 1 200 000$ et 1 600 000$) (Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160426_C7767_PHOTO_FR_674732.jpg

Bas de vignette : "The Post Office at Courtenay, BC, Une toile d’après-guerre d’importance historique, réalisée en 1949 par l’artiste de guerre canadien E. J. Hughes, sera en vedette dans la vente en salle printanière de la Maison Heffel (évaluation entre 600 000 $ et 800 000 $) (Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160426_C7767_PHOTO_FR_674733.jpg



Renseignements : Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Anik Le Marquand, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2342 / 514-502-0578, alemarquand@national.ca

RELATED LINKS
www.heffel.com

Profil de l'entreprise

Heffel Gallery Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.