Des penseurs novateurs s'unissent afin de relever les défis associés à la
crise économique mondiale

Des économistes et des décideurs de premier plan, dont les lauréats du
    prix Nobel George Akerlof, Sir James Mirrlees, A. Michael Spence et
    Joseph Stiglitz, se rassemblent pour générer un nouveau courant de
    pensée.

George Soros soutient le nouvel institut en s'engageant à verser 50 M$

NEW YORK et BUDAPEST, Hongrie, le 27 oct. /CNW/ - En réaction aux défis stratégiques découlant de la crise économique actuelle et au besoin d'élaborer de nouvelles approches à l'égard de la théorie économique, un groupe d'universitaires, de décideurs, et de chefs de file du secteur privé de premier plan ont annoncé aujourd'hui la création de l'Institute for New Economic Thinking (INET, Institut du nouveau courant de pensée économique). (www.ineteconomics.org)

Les membres fondateurs du conseil consultatif d'INET incluent les lauréats du prix Nobel George Akerlof, Sir James Mirrlees, A. Michael Spence et Joseph E. Stiglitz, Willem Buiter, Markus K. Brunnermeier, Robert Dugger, Duncan Foley, Thomas Ferguson, Roman Frydman, Ian Goldin, Charles Goodhart, Anatole Kaletsky, John Kay, Axel Leijonhufvud, Perry Mehrling, Y.V. Reddy, Ken Rogoff, Jeffrey Sachs, John Shattuck, William R. White et Yu Yongding.

L'institut a été établi grâce à une contribution de 5 M$ par an pour une période de 10 ans du président de l'Open Society Institute, George Soros, un critique de longue date de la théorie économique classique, qui financera l'initiative par l'entremise de la Central European University (CEU).

L'institut offrira des subventions de recherche, convoquera des symposiums et mettra sur pied une revue. Une première conférence aura lieu au King's College, à Cambridge, du 9 au 11 avril. Les universitaires se pencheront sur les conséquences de la crise financière en ce qui touche les politiques réglementaires. La première ronde de subventions de recherche sera réalisée avant la fin de l'année aux étudiants universitaires avant-gardistes qui travaillent en collaboration avec les meilleures universités de partout dans le monde. Le poste de directeur général d'INET sera occupé par Robert Johnson, un économiste possédant une vaste expérience dans les milieux gouvernementaux, universitaires et dans le secteur privé.

Dans son article sur la création d'INET, le professeur Stiglitz indiquait : "La crise financière a donné naissance à un moment de réflexion profonde au sein de la profession économique, et a permis de tester plusieurs idées de longue date. Si la science est définie par son habileté à prévoir l'avenir, son inaptitude à anticiper la crise actuelle devrait être la cause d'une préoccupation majeure."

S'exprimant à Budapest, à la CEU, par laquelle INET sera financé et qui servira pivot pour le réseau INET, M. Soros affirmait : "La structure complète des marchés financiers mondiaux a été érigée sur la prémisse erronée selon laquelle les marchés peuvent être laissés à eux-mêmes, et nous devons donc trouver un nouveau paradigme et tout reconstruire. J'ai décidé de parrainer INET dans le but de faciliter ce processus. J'espère que d'autres se joindront à moi." Puisqu'il est à la fois le bienfaiteur d'INET et le promoteur d'une théorie particulière, la réflexivité, M. Soros a déclaré qu'il se retirera du processus de subvention : "Bien que je souhaite que la réflexivité soit l'un des concepts étudiés, de nombreux aspects de la doctrine dominante doivent toujours être explorés", a ajouté M. Soros.

SOURCE INSTITUTE FOR NEW ECONOMIC THINKING (INET)

Renseignements : Renseignements: Robert Johnson de l'Institute for New Economic Thinking (INET), (212) 444-9137, RAJ@ineteconomics.org

INSTITUTE FOR NEW ECONOMIC THINKING (INET)