Des outils essentiels pour mieux gérer la construction et l'entretien des
routes du Québec - Même si le coût des routes au Québec se compare
favorablement au reste du Canada, l'UMQ demande la mise en place d'un Bureau
de l'évaluation des prix

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Comme suite aux rumeurs qui ont couru sur le coût plus élevé de construction et d'entretien des routes au Québec par rapport au reste du Canada, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère la demande faite, en novembre dernier devant la Commission de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, pour la mise en place d'un Bureau de l'évaluation des prix. Sa mission serait de recueillir les données de tous les contrats publics et de produire, pour chaque région du Québec, des indices annuels permettant aux municipalités de mieux évaluer les prix des soumissions. Selon l'UMQ, les municipalités du Québec sont actuellement mal outillées pour détecter les situations problématiques du marché et bien évaluer, dans une perspective comparative, les coûts des soumissions reçues.

Rappelons que l'UMQ s'est élevée contre l'affirmation qu'il en coûtait 36 % plus cher au Québec en dévoilant les résultats de sa propre analyse du rapport de Transports Canada. Les résultats de l'analyse de l'UMQ sont clairs : tenant compte de l'ensemble des coûts de construction et d'entretien sur le cycle de vie d'une route, il en coûte au contraire 2 % de moins au Québec que dans les autres provinces et territoires du Canada.

Afin d'éviter d'autres confusions du genre, l'UMQ lance un appel officiel à Transports Québec et au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, pour que l'ensemble des paliers gouvernementaux se dote de méthodes communes d'analyse et de cueillette des données. C'est en travaillant à partir d'une base commune qu'il sera possible de tracer un portrait aussi complet que véridique de la situation. Ces données, qui viendront expliciter les réalités vécues lors de l'attribution des contrats publics, permettront tant aux gouvernements qu'aux municipalités d'améliorer la gestion de la construction et de l'entretien des routes du Québec.

Cette demande officielle va d'ailleurs dans le sens des recommandations du Vérificateur général du Québec qui suggérait l'automne dernier au ministère des Transports du Québec de procéder à des analyses, notamment en matière de coûts, en établissant des parallèles entre ses données et celles d'autres organisations similaires, d'une part, et entre les données propres à chaque région du Québec, d'autre part.

L'analyse de l'UMQ est disponible sur son site internet : http://www.umq.qc.ca/publications/boite_outil/_pdf/AnalyseUMQ-Couts-routiers-25mars10.pdf

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec