Des orientations et mesures pour répondre aux besoins du marché du travail - Montréal International salue la nouvelle politique québécoise d'immigration, de participation et d'inclusion

MONTRÉAL, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - Montréal International, dont le mandat consiste à attirer l'investissement étranger, les organisations internationales ainsi que les talents stratégiques dans le Grand Montréal, salue la nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, ainsi que sa stratégie d'action 2016-2021.

Les nouvelles orientations et mesures annoncées, qui visent à moderniser et à accroître l'efficacité des processus d'immigration, permettront notamment de répondre aux besoins immédiats des entreprises évoluant dans des secteurs d'innovation et de haute technologie à forte croissance, comme les technologies de l'information, le jeu vidéo et les effets visuels. Entre autres, le passage du statut temporaire vers le statut permanent sera facilité pour les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qualifiés.

« Avec cette nouvelle politique d'immigration, de participation et d'inclusion, le Québec se dote d'outils pour concurrencer les autres pays et territoires en attirant et en retenant les meilleurs talents, en plus de poser un geste concret en faveur d'une contribution accrue de la main-d'œuvre étrangère à l'activité économique du Québec », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la disponibilité de talents constitue le premier critère des investisseurs étrangers dans le choix d'un lieu pour une implantation ou une expansion », a-t-il ajouté.

Montréal International est d'autant plus satisfait des mesures présentées aujourd'hui que celles-ci abondent dans le sens des recommandations formulées lors des consultations publiques en début d'année 2015. Dans son mémoire, l'organisation recommandait au gouvernement du Québec d'arrimer sa politique d'immigration économique aux besoins du marché du travail, en priorisant deux axes d'intervention :

  • L'attraction et l'admission des travailleurs temporaires spécialisés
    Faciliter l'admission des travailleurs temporaires spécialisés pour répondre aux besoins urgents du marché du travail et accompagner les entreprises québécoises des secteurs de pointe dans le recrutement international.
  • La rétention des travailleurs temporaires spécialisés et des étudiants internationaux
    Revoir certains critères relatifs au programme de l'expérience québécoise et à la grille de sélection pour l'émission des certificats de sélection du Québec, informer plus d'étudiants internationaux sur les avantages et le processus d'obtention de la résidence permanente.

« Les travailleurs temporaires spécialisés répondent à un besoin immédiat des employeurs du Grand Montréal et représentent des candidats idéaux pour l'immigration permanente. Quant aux étudiants internationaux, ils forment un important bassin à haut potentiel d'intégration. Il est donc fondamental de mieux les soutenir dans leurs démarches d'immigration et de faciliter leur admission au Québec », a ajouté M. Bolduc.

Mentionnons que, depuis sa création, Montréal International a contribué à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux. Depuis 2010, Montréal International a également coordonné la participation d'entreprises du Grand Montréal à 12 missions de recrutement à l'étranger, dont les « Journées Québec », en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et des partenaires régionaux et européens.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l'étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s'emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l'attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d'emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Pour consulter la carte interactive du Grand Montréal des affaires : montrealinternational.com/carte-des-entreprises

Pour s'inscrire à Contact MTL, le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal : contactmtl.com

 

SOURCE Montréal International

Renseignements : Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, (514) 987-9317, celine.clement@montrealinternational.com

RELATED LINKS
www.montrealinternational.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.