Des organismes de tout le Canada s'unissent pour améliorer la santé des
Canadiens

Le Partenariat canadien contre le cancer investit 15,5 millions de dollars dans la prévention des maladies chroniques avec le soutien de l'Agence de la santé publique du Canada et de la Fondation des maladies du coeur

OTTAWA, le 3 févr. /CNW/ - Plus de 30 organismes dans l'ensemble du Canada ont conclu un partenariat en vue de lancer une série d'initiatives visant à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la prévention des maladies chroniques. Un total de 15,5 millions de dollars seront investis dans sept projets de collaboration touchant des questions comme l'obésité chez les enfants, le dépistage des maladies chroniques par les médecins de famille et les besoins particuliers des collectivités des Premières nations. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce ce financement aujourd'hui pour marquer la journée mondiale du cancer (le 4 février) et le Mois du cœur. Des représentants du principal organisme de financement de la coalition, le Partenariat canadien contre le cancer, ainsi que de l'Agence de la santé publique du Canada et de la Fondation des maladies du cœur (qui participent eux aussi au financement) se joignent à elle pour cette annonce.

"Au Canada, les deux tiers environ des décès sont causés par des maladies chroniques. Beaucoup de ces maladies, comme les maladies du cœur et de nombreux cancers, peuvent être évitées par l'adoption de modes de vie sains et l'amélioration de la santé des collectivités", a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé. "Les efforts concertés des nombreux organismes qui se consacrent à la prévention des maladies chroniques contribueront à accélérer la concrétisation de notre vision commune : des enfants et des Canadiens en meilleure santé dans toutes les régions du pays."

Ces initiatives financées par le projet COALITION (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention) ont été lancées par le Partenariat canadien contre le cancer parce que de nombreux aspects d'un mode de vie sain (maintenir un poids santé, cesser de fumer, améliorer la qualité de l'environnement, etc.) peuvent réduire non seulement le risque de nombreux cancers, mais aussi celui d'autres maladies chroniques comme le diabète, les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires. Dans leur processus de planification, les coalitions auront recours à des spécialistes en matière de science, de pratiques et de politiques ainsi qu'à des preuves tirées de la recherche et des programmes existants, et s'appuieront sur les efforts de prévention des maladies chroniques déjà en cours dans beaucoup de provinces et de territoires.

"COALITION est la première initiative de ce genre à soutenir des organismes qui travaillent ensemble de cette manière pour prévenir les maladies chroniques", affirme le Dr Simon Sutcliffe, président du Partenariat canadien contre le cancer. "Les résultats profiteront aux Canadiens et aux Canadiennes de bien des façons, entre autres en leur permettant de s'attaquer au problème de l'obésité chez les enfants et de comprendre la relation entre leur santé et la façon dont ils organisent l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent. Ce travail d'équipe - qui tire parti des compétences de partout au pays - montre bien que le tout est supérieur à la somme de ses parties."

    
    Les programmes financés permettront :

    -  de s'attaquer au problème de l'obésité chez les enfants en limitant
       l'accessibilité aux aliments malsains et l'attrait de ceux-ci tout en
       établissant des partenariats avec les collectivités éloignées des
       Premières nations pour contribuer à l'élaboration de stratégies
       alimentaires durables fondées sur les pratiques diététiques locales;

    -  de travailler avec les collectivités des Premières nations dans deux
       provinces pour élaborer un programme de formation à la prévention des
       maladies chroniques adapté à la culture pour les travailleurs de la
       santé en milieu communautaire dans le but d'améliorer la prévention
       du cancer et des maladies chroniques;

    -  de tirer parti des systèmes des dossiers médicaux électroniques et
       des approches fondées sur des éléments probants pour accroître la
       prévention et le dépistage des maladies cardiovasculaires, du diabète
       et du cancer dans les cabinets des médecins de famille participants.
    

Une liste complète des programmes financés est disponible à l'adresse partenariatcontrelecancer.ca.

"Ces initiatives visent le bien-être global des Canadiens et des Canadiennes", dit Sally Brown, présidente et chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur qui, en plus de financer conjointement deux programmes, est également membre d'une autre coalition qui reçoit un financement. "Nous sommes fiers de participer à cette approche nouvelle et intégrée qui reconnaît que nous pouvons en faire plus dans le domaine des maladies chroniques qui touchent des millions de Canadiens et Canadiennes en travaillant ensemble."

Le financement est le résultat d'un appel de propositions ouvert émis en juin 2009 par le Partenariat canadien contre le cancer qui a invité des organismes de tout le Canada à établir des partenariats et à bâtir des coalitions composées de représentants de deux provinces ou territoires ou plus et qui s'intéressent à la prévention du cancer et des autres maladies chroniques et ajoutent de la valeur au travail existant des spécialistes du domaine de la recherche, des pratiques et des politiques. Un comité d'évaluation composé d'experts objectifs du domaine de la recherche, des pratiques et des politiques de toute l'Amérique du Nord a évalué les propositions en fonction d'une liste transparente de critères. Le Partenariat canadien contre le cancer versera 12,5 millions des 15,5 millions de dollars investis dans le projet COALITION.

Le concept de COALITION a été élaboré par le principal organisme de financement (le Partenariat canadien contre le cancer), de concert avec la Fondation des maladies du cœur et la Société canadienne du cancer, pour faire participer plusieurs centaines d'experts canadiens du domaine de la recherche, des pratiques et des politiques à des réunions de consultation pancanadiennes.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est une organisation indépendante, financée par le gouvernement fédéral et chargée d'accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Nous rassemblons des survivants du cancer, des patients et des membres de leur famille, des spécialistes du cancer et des représentants gouvernementaux afin de mettre en œuvre la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer. Notre vision est d'agir comme catalyseur pour l'adoption d'une approche ciblée qui contribuera à favoriser la prévention du cancer, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, à réduire le risque de décès par cancer et à accroître l'efficacité de la lutte contre le cancer au Canada. Pour de plus amples renseignements sur le Partenariat et la stratégie canadienne de lutte contre le cancer, visitez le site partenariatcontrelecancer.ca. Le Partenariat canadien contre le cancer est aussi le moteur de vuesurlecancer.ca, une communauté en ligne qui relie les Canadiens à l'information, aux services et aux ressources sur le cancer.

À propos de l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada est une agence du gouvernement fédéral dont le principal objectif consiste à promouvoir et protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes et à soulager la pression exercée sur le système de santé du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.phac-aspc.gc.ca

À propos de la Fondation des maladies du coeur

La Fondation des maladies du cœur, un organisme bénévole de bienfaisance du domaine de la santé, mène la lutte dans l'élimination des maladies cardiovasculaires et des accidents cérébrovasculaires et dans la réduction de leurs effets grâce à l'avancement de la recherche et de ses applications, à la promotion d'un mode de vie sain et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

Statistiques publiées : Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada. Confronting the Epidemic of Chronic Disease. Disponible à l'adresse http://www.cdpac.ca/content.php?sec=0. (Consulté le 21 janvier 2010.)

SOURCE Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements : Renseignements: Josée Bellemare, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé, (613) 957-0200; Lamia Charlebois, Partenariat canadien contre le cancer, (514) 279-4601, lamiette@sympatico.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.