Des organisations chefs de file des soins de santé au Canada lancent une nouvelle application et une initiative électronique pour favoriser l'utilisation sécuritaire et intelligente des médicaments

OTTAWA, le 20 juin 2012 /CNW/ - Sept organisations de soins de santé de pointe au Canada se sont regroupées pour lancer de nouveaux outils électroniques en vue d'aider les Canadiens et les Canadiennes à utiliser leurs médicaments de façon sécuritaire et appropriée.

Ces outils sont les plus récentes innovations du programme L'information est la meilleure prescription (iMP), créé en 1994 par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, afin d'aider les Canadiens à mieux gérer leurs soins de santé. Ces outils comprennent une nouvelle application iPhone et iPad gratuite, appelée MédiCarnet, ainsi que le site Web www.linformationestlameilleureprescription.org, élaboré par l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada à partir des commentaires recueillis auprès de groupes de patients et de fournisseurs de soins de santé canadiens.

Ce nouveau dossier électronique vise à permettre aux utilisateurs de téléphones intelligents et d'appareils mobiles de plus en plus nombreux de gérer une grande variété de données personnelles, notamment l'information sur leurs médicaments.

« Étant une personne qui prend quotidiennement plusieurs médicaments, je trouve que cette application constitue un excellent moyen de gérer mes médicaments de façon sécuritaire et intelligente », a expliqué Maureen Smith, une patiente vivant avec une maladie chronique. « Elle vient compléter le travail de mes professionnels de la santé, et elle est facilement adaptable. Elle place le pouvoir de la connaissance dans les mains du patient. »

Les études ont révélé que l'utilisation responsable et appropriée des médicaments entraîne de meilleurs résultats en santé ainsi qu'à une réduction considérable des coûts des soins de santé, tels ceux liés à l'hospitalisation. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a établi l'utilisation sécuritaire des médicaments comme priorité, puisque l'on estime à 50 pour cent le nombre de patients qui ne prennent pas leurs médicaments de façon appropriée.

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association médicale canadienne, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada et la Best Medicines Coalition se sont regroupés pour appuyer l'élaboration de l'application iPhone et iPad.

MédiCarnet permet aux patients et aux professionnels de la santé d'avoir leur registre de médicaments et leur carnet de vaccination au bout des doigts. Cette application comprend des caractéristiques telles le rappel des renouvellements et des dosages, un registre des antécédents pharmaceutiques, des profils de patients multiples, la possibilité d'envoyer des courriels et de prendre des photos ainsi que les coordonnées des médecins et des pharmacies. Cet outil aidera les patients et les professionnels de la santé à établir une liste complète des médicaments utilisés, d'ordonnance, de produits en vente libre ou de produits de santé naturels, et à échanger l'information avec leur équipe de soins de santé à leur guise. L'application est également appuyée par le site Web www.linformationestlameilleureprescription.org, qui présente des informations sur la santé, des liens pertinents et des conseils sur l'utilisation sécuritaire des médicaments ainsi qu'une variété de registres de médicaments téléchargeables pour les personnes qui n'ont pas de iPhone.

Ces outils représentent la nouvelle génération du programme L'information est la meilleure prescription, utilisé par des millions de Canadiens et de Canadiennes depuis près de deux décennies, en collaboration avec des centaines d'organisations fournissant des soins de santé, des gouvernements, des hôpitaux, des unités de services de santé, des médecins, des membres du personnel infirmier, des pharmaciens et des groupes de patients.

Citations des partenaires

« Notre industrie a créé le programme L'information est la meilleure prescription en 1994 pour faire en sorte que l'on utilise les médicaments de façon sécuritaire et responsable. Notre engagement à l'égard des soins axés sur le patient est plus fort que jamais, et nous sommes heureux de nous joindre à nos partenaires du domaine de la santé pour offrir ces nouveaux outils innovateurs aux Canadiens et aux Canadiennes. » - Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada.

« Il est tellement important de bien comprendre tous les aspects des médicaments, y compris les questions de sécurité qui y sont liées, pour aider les patients à gérer leur santé. Le programme L'information est la meilleure prescription offre des informations utiles ainsi que des outils de suivi pratiques et conviviaux. » - Gail Attara, présidente, Best Medicines Coalition.

« L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) est très heureux de participer à la création commune des outils du dossier médical électronique dans le cadre du programme L'information est la meilleure prescription. Nous croyons que ces outils constituent un excellent moyen pour favoriser l'utilisation sécuritaire des médicaments auprès de tous les Canadiens et les Canadiennes, et pour faire progresser davantage le bilan comparatif des médicaments partout au Canada, bilan qui comble une importante lacune à l'égard de la sécurité des médicaments. » - David U, président-directeur général de ISMP Canada.

« Pour un pharmacien, il est essentiel d'avoir un dossier à jour des médicaments que prend un patient pour offrir les meilleurs soins possible. Cette application et ces outils seront très utiles pour les pharmaciens, en particulier pour effectuer un examen des médicaments avec les patients. » - Janet Cooper, directrice principale, Affaires professionnelles et relations avec les membres, Association des pharmaciens du Canada.

« L'outil innovateur qu'ont élaboré les partenaires du programme iMP donne pleins pouvoirs aux patients en leur fournissant, au bout des doigts, l'information dont ils ont besoin concernant leur propre santé. L'Association médicale canadienne (AMC) est fière de poursuivre sa participation de longue date avec le programme iMP, qui contribue en mettant en pratique le concept des soins axés sur le patient, et ce, dans l'intérêt de tous les Canadiens. » - Dr John Haggie, président de l'Association médicale canadienne.

« Les infirmières autorisées reconnaissent qu'il est important que les Canadiens et les Canadiennes participent à leurs soins de santé autant que possible. L'AIIC est heureuse de travailler en partenariat avec le programme L'information est la meilleure prescription, car il offre des ressources pour appuyer et promouvoir l'autogestion efficace de la santé, y compris l'autogestion des médicaments. » - Rachel Bard, présidente-directrice générale, Association des infirmières et infirmiers du Canada.

« VON Canada est fermement résolu à améliorer les résultats pour les clients, notamment les résultats liés à la sécurité des médicaments. Cet outil innovateur, le MédiCarnet, permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d'être mieux en mesure de gérer leur santé de façon proactive en favorisant leur participation active dans la gestion de leurs médicaments. » - Catherine Butler, directrice principale de la pratique, VON Canada.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez contacter :

Leigha Cotton
Hill+Knowlton Stratégies
613-786-9953
leigha.cotton@hkstrategies.ca

OU

David Rodier
Hill+Knowlton Stratégies
613-786-9945
david.rodier@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.