Des options s'offrent aux femmes enceintes qui ont des restrictions alimentaires

Les femmes enceintes atteintes de la maladie cœliaque devraient consulter leur professionnel de la santé pour connaître les options de traitement qui tiennent compte de leurs restrictions

BLAINVILLE, QC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Au cours du mois de mai, mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, Duchesnay Inc., une société pharmaceutique québécoise qui se consacre à la santé et au bien-être de la femme enceinte et de son enfant à naître, est heureuse de prendre une part active dans la sensibilisation à l'intolérance au gluten et aux autres restrictions alimentaires. Il est parfois difficile de suivre un régime sans gluten, et pour les femmes enceintes, cela peut devenir laborieux.

La maladie cœliaque est une affection des intestins causée par une réaction à l'ingestion de gluten, une protéine essentiellement présente dans les céréales comme le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. Selon les estimations d'une récente étude, un Canadien sur 133 a reçu un diagnostic de maladie cœliaque, ce qui signifie que plus de 330 000 personnes souffriraient de cette affection.i

Le gluten est non seulement présent dans différents aliments, mais il entre aussi dans la fabrication de certains médicaments. Les femmes intolérantes au gluten devraient s'informer auprès de leur professionnel de la santé au sujet des médicaments et des vitamines hypoallergènes sans avoine ni levure, étant donné que l'enrobage de plusieurs médicaments et vitamines contient du gluten.

« Puisque l'enrobage ou le remplissage des médicaments peut contenir du gluten ou du lactose, il est important pour les femmes enceintes qui ont des allergies ou des restrictions alimentaires de lire avec soin la liste des ingrédients inactifs de leurs médicaments, en plus d'adopter un régime strict sans gluten », déclare Mireille Moreau, Dt.P., M.Sc., nutrition humaine, M.Sc., biochimie.

À l'heure actuelle, l'industrie n'est pas soumise à des exigences particulières d'étiquetage concernant le gluten, les produits laitiers ou d'autres allergènes courants contenus dans les médicaments. Les professionnels de la santé doivent donc exercer un suivi rigoureux des femmes enceintes souffrant de maladie cœliaque, pour s'assurer qu'elles adoptent un régime alimentaire qui comble leurs besoins nutritionnels et qu'elles reçoivent le traitement le plus approprié, maintenant que certains médicaments sont dotés d'étiquettes mentionnant les allergènes.

« Les femmes enceintes qui souffrent de la maladie cœliaque, qui sont intolérantes au gluten ou au lactose, ou qui veulent des médicaments portant une certification casher ou Halal doivent savoir qu'il existe sur le marché des vitamines prénatales et des traitements anti-nausée qui sont conformes aux restrictions imposées par leur régime alimentaire ou leurs croyances religieuses », mentionne Carole Boyer, vice-présidente, Affaires corporatives et Communications, Duchesnay Inc.

À propos de Duchesnay
Duchesnay Inc. est une société pharmaceutique québécoise unique qui se consacre à la santé et à la qualité de vie de la femme enceinte et de son enfant à naître. À cette fin, la société s'active à faire avancer la médecine maternelle et fœtale pour réduire le risque de malformations congénitales et à développer des solutions pharmacologiques sécuritaires et efficaces pour utilisation pendant la grossesse et l'allaitement. Duchesnay est le fabricant de Diclectin® pour la prise en charge des nausées et vomissements durant la grossesse et de Pregvit®/Pregvit® folic 5, une multivitamine prénatale sur ordonnance pour usage avant la conception et pendant la grossesse. Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.duchesnay.com.

______________________
i http://www.celiac.ca/

 

SOURCE Duchesnay inc.

Bas de vignette : "Des options s’offrent aux femmes enceintes qui ont des restrictions alimentaires (Groupe CNW/Duchesnay inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C1838_PHOTO_FR_677913.jpg

Renseignements : Ron Vaillancourt, Chef des communications, Duchesnay Inc., 1 877 833-7734, rvaillancourt@duchesnay.com; Alida Alepian, Senior Consultant, Capital-Image, 514 739-1188, ext. 239, aalepian@capital-Image.com

RELATED LINKS
http://www.duchesnay.com/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.