Des observateurs à long terme de la mission d'observation CANEOM sont déployés en Ukraine

KYIV, UKRAINE, le 15 mai 2014 /CNW/ - Trente-neuf observateurs à long terme (OLT) ont été déployés en Ukraine afin d'observer les préparatifs de l'élection présidentielle anticipée du 25 mai 2014 et venir ainsi en appui au progrès démocratique de ce pays.

Les observateurs ont participé à Kyiv à une formation de deux jours portant sur le cadre juridique électoral, les stratégies et techniques d'observation d'élections, les normes internationales en matière d'observation et le code de conduite des observateurs, les procédures relatives à la sécurité et l'évaluation des risques, puis ils ont eu un aperçu du climat politique, social et économique de l'Ukraine. Cet aperçu fut livré par Son Excellence Troy Lulashnyk, ambassadeur du Canada en Ukraine.

Le directeur de mission de CANEOM, David Colbourne, a dit aux observateurs que « nous sommes ici pour observer les élections et ainsi aider à améliorer la transparence et l'équité du processus électoral. »

« Nous voulons aussi nous assurer que nos observateurs sont en sécurité. En plus des procédures relatives à la sécurité, des évaluations de la menace sont rédigées quotidiennement et mises à jour au besoin » a dit Colbourne.

Les décisions concernant le déploiement des observateurs cherchent à optimiser la présence de ces derniers dans toute l'Ukraine tout en prenant en compte l'évaluation quotidienne de la menace.

La mission d'observation d'élections CANEOM compte 39 observateurs à long terme et 300 observateurs à court terme (OCT). Un groupe de 100 OCT sera déployé dans le cadre du premier tour de scrutin, prévu pour le 25 mai prochain. Si un deuxième tour de scrutin est nécessaire, CANEOM déploiera alors 200 OCT.

Plus de 1 500 Canadiens ont posé leur candidature auprès de CANEOM afin d'être observateurs lors de l'élection anticipée à la présidence ukrainienne.

CANEOM est organisé par le Forum des Fédérations. CUSO International et le Congrès des Ukrainiens Canadiens ont conclu un partenariat avec CANEOM afin d'offrir un appui à la mission d'observation des élections présidentielles ukrainiennes de 2014.

La mission est entièrement financée par le gouvernement du Canada. Elle est gérée par une équipe de femmes et d'hommes professionnels indépendants issus de la société civile. Les membres de l'équipe de gestion de CANEOM ont participé à l'observation d'élections en Afghanistan, au Bangladesh, à Djibouti, en Géorgie, à Haïti, en Indonésie, au Lesotho, au Mali, en Mongolie et en Ukraine.

SOURCE : CANEOM

Renseignements :

Steve Andrijowicz, Coordonnateur aux communications
media@caneom.ca +38 096 371 3449 www.caneom.ca

Profil de l'entreprise

CANEOM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.