Des nouvelles encourageantes en ce qui a trait aux prévisions d'embauche en TI

Une étude conjointe de Randstad Technologies et IBM révèle que pour 2012, les entreprises canadiennes en TI ont des intentions d'embauche similaires à celles de l'année précédente.

TORONTO, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Selon un récent sondage réalisé par Randstad Technologies et IBM Canada auprès de décideurs canadiens du monde des affaires, les intentions de recrutement en TI pour l'année 2012 diffèrent, mais on observe une forte demande pour des professionnels en technologies de l'information dans plusieurs secteurs, ce qui représente de belles occasions de carrière pour les candidats talentueux à la recherche d'un emploi.

Les employeurs affirment qu'ils continueront à embaucher des professionnels en TI en 2012.

Depuis 2009, les prévisions d'embauche pour le secteur des TI sont optimistes et selon les résultats du sondage, cette tendance devrait se poursuivre en 2012. Près de la moitié des répondants sondés (41 %) affirment qu'ils prévoient maintenir leurs niveaux d'embauche en TI à court et à long terme, comme ce fut le cas en 2011. De plus, 49 % des répondants prévoient accroître leurs niveaux d'embauche actuels, tandis que 10 % s'attendent à une baisse.

Selon Mike Winterfield, président de Randstad Technologies, contrairement à ce que l'on rapporte, Randstad note beaucoup de mouvement dans le secteur des TI au Canada. « Nos données montrent que le secteur des TI a maintenu sa position de force au cours de l'année 2011. En effet, le nombre de commandes pour des placements permanents était plus élevé en 2011 qu'à pareille date l'année précédente, tout comme le nombre de commandes pour des placements contractuels », explique-t-il.

« Nous avons vu de fortes poussées dans le secteur des services financiers, le secteur bancaire et les organismes gouvernementaux. Nous avons observé une augmentation considérable du nombre d'entreprises à la recherche d'analystes d'affaires, de développeurs web et de divers rôles de soutien pour leur infrastructure », affirme Winterfield.

La demande est stimulée par de nombreux développements positifs.

Les chefs de l'information et les vice-présidents sondés affirment qu'ils continueront à recruter plus de travailleurs en TI pour l'année 2012, et leurs plans d'embauche sont conformes aux attentes exprimées en 2010.

Les nouvelles applications et la hausse de la charge de travail en TI expliquent les perspectives d'emploi positives pour les professionnels canadiens en technologies de l'information. À présent, les mises à jour et les actualisations comptent parmi les plus grands facteurs responsables de la hausse de l'embauche en TI en 2012 (47 %), suivi par l'intégration interne au sein des entreprises (37 %), la sécurité des données/TI (29 %), la collaboration (26%) et l'infonuagique (24%).

« Trouver des professionnels qualifiés en TI représente un défi de taille, particulièrement dans le contexte d'une convergence des technologies et d'une forte demande pour des compétences en architecture, collaboration, sécurité et infonuagique. Les compagnies ont passé beaucoup de temps en 2011 à comprendre comment l'infonuagique pouvait influencer leurs stratégies TI, leur niveau de service, leurs besoins en personnel, et elles doivent maintenant se préparer à trouver des manières créatives pour répondre à la demande, notamment par l'intermédiaire de la dotation à l'international », affirme Robert Wylie, vice-président des services technologiques intégrés, IBM.

Grand besoin pour des rôles en gestion et en commerce.

Les résultats démontrent que la gestion de projet et l'analyse commerciale continuent à être les compétences les plus demandées par les petites et les grandes entreprises œuvrant dans l'industrie des TI. Bien que ces compétences soient en demande depuis 2009, la demande globale a baissé à 42 % (le plus haut niveau atteint était de 50 % en 2010). La croissance continue de la demande pour ces rôles renforce le besoins des entreprises de recourir à une main-d'œuvre spécialisée dotée de compétences en commerce et en TI.

Une forte demande pour les compétences en développement d'applications.

Près de la moitié des répondants (48 %) prévoyant une augmentation du recrutement en TI citent le développement d'applications comme l'une des compétences qu'ils rechercheront au cours des 12 prochains mois. Les compétences en développement d'applications .Net (33 %) et Java (31 %) continueront à attirer l'attention. Les besoins sont semblables dans toutes les régions, à l'exception de SAP qui connaît une plus grande demande dans l'Ouest.

Selon Winterfield, « des compétences professionnelles en SAP sont un grand atout dans la majorité des secteurs industriels de l'économie. L'industrie du pétrole et du gaz contribue directement à l'augmentation de la demande pour le SAP dans l'Ouest ».

Les compétences liées à l'implantation et au soutien de l'infrastructure sont aussi en demande. 

Plus de 60 % des répondants disent rechercher des compétences liées à l'infrastructure. Les directeurs de projets techniques (35 %), les spécialistes de la virtualisation de serveurs (33 %), et les spécialistes et architectes de réseaux (29 %) sont des rôles en forte demande.

Le recours à la dotation à l'international augmente.

Près de la moitié des répondants ont recours à la dotation à l'international, comparativement à un tiers des répondants en 2009 et 2010. La réduction des coûts constitue la principale raison pour laquelle les employeurs ont recours à la dotation à l'international, qui permet aussi un accès continuel à un vaste bassin de compétences et un large éventail de services.

À propos de l'étude Perspectives sur le recrutement en TI - Randstad Technologies et IBM
Ce deuxième sondage annuel a été réalisé auprès de plus de 200 décideurs de haut niveau du monde des affaires provenant d'organisations de toutes tailles. Il a pour but d'obtenir de l'information relativement aux tendances d'embauche et aux projections en TI. Le sondage a été réalisé entre le 4 octobre 2011 et le 18 novembre 2011. Veuillez communiquer avec votre directeur de succursale pour obtenir une copie du rapport complet.

À propos de Randstad Technologies : Spécialisée en services de recrutement sur mesure en TI pour des domaines d'affaires particuliers, Randstad Technologies place des consultants qui possèdent des compétences spécifiques pour des mandats à court terme ou du personnel permanent en vue d'amener du sang neuf dans les services de TI. Chacune de nos équipes est experte dans son marché local. Nos consultants savent jumeler les professionnels en TI talentueux à la culture et aux objectifs d'affaires des meilleures entreprises en TI au Canada. Visitez randstadtechnologies.ca pour découvrir comment vous pouvez travailler avec un partenaire en dotation qui livre vraiment la marchandise.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca

À propos de IBM : Visitez www.ibm.com/ca pour plus d'information sur IBM. 

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

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