Des milliers participent à la première Journée sans eau embouteillée au
Canada

OTTAWA, le 11 mars /CNW Telbec/ - Partout au pays, des Canadiennes et des Canadiens participent aujourd'hui à la première Journée sans eau embouteillée au Canada. Organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, la Coalition Jeunesse Sierra et l'Institut Polaris, la Journée sans eau embouteillée a pour objectif de sensibiliser le public aux conséquences négatives de l'eau embouteillée.

"Partout au pays, des étudiantes et étudiants prennent position contre le gaspillage fait par l'industrie de l'eau embouteillée", dit Noah Stewart, vice-président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. "Nous en avons assez de payer Coca Cola, Pepsi ou Nestle pour boire de l'eau, et nous demandons aux écoles d'interdire la vente d'eau en bouteille et de réinvestir dans les fontaines à boire."

Parmi les faits saillants de la Journée sans eau embouteillée :

-  Des activités sur plus de 60 campus d'université ou de collège dans
       le pays;
    -  L'Université Ryerson annonce qu'elle cessera de vendre et de
       distribuer de l'eau en bouteille;
    -  La diffusion publique de documents obtenus dans le cadre d'une
       demande d'accès à l'information qui révèlent que la Société
       Radio-Canada a dépensé près de 500 000 $ pour de l'eau embouteillée
       de 2004 à 2008.

"Le succès de la Journée sans eau embouteillée montre la vigueur du mouvement pour un retour à l'eau du robinet", dit Elly Adeland, une des responsables de la campagne Eau et énergie de l'Institut Polaris. "Les ventes d'eau embouteillée en Amérique du Nord ont chuté et, partout au pays, des Canadiennes et des Canadiens s'engagent à abandonner la bouteille. Il est clair que l'eau du robinet redevient populaire."

La Journée sans eau embouteillée a lieu après des années de contestations qui grandissent sans cesse en ce qui concerne l'eau embouteillée au Canada. Jusqu'ici, 76 municipalités, 4 associations municipales (dont la Fédération canadienne des municipalités), 8 conseils scolaires, 5 campus universitaires et d'innombrables entreprises ont mis en œuvre des restrictions d'eau embouteillée.

Pour la liste complète des activités et des organisations qui les appuient, voir : www.bottledwaterfreeday.ca

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements : Renseignements: Noah Stewart, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, (613) 232-7394; Vincens Côté, Coalition jeunesse Sierra, (514) 750-4669

Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario