Des milliers de plants de marijuana éradiqués en une semaine dans le cadre d'une opération policière

CORNWALL, ON, le 18 sept. 2014 /CNW/ - Du 8 au 11 septembre 2014, le Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall et les Forces armées canadiennes (FAC) ont travaillé en collaboration dans le cadre d'une opération d'éradication baptisée SABOT. Cette année, cette opération s'est déroulée dans les environs des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et des comtés unis de Prescott et Russell.

L'opération SABOT a lieu chaque année sous la direction de la GRC et des FAC. L'opération cible, en vue de les éradiquer, les cultures extérieures de marijuana pendant la saison de végétation. L'objectif de l'opération est de saisir les plants de marijuana avant leur récolte afin de contribuer à réduire la disponibilité de cette drogue dans nos collectivités. L'utilisation de patrouilles aériennes et l'assistance de citoyens préoccupés par ce problème permettent de repérer et d'éradiquer les cultures extérieures de marijuana.

« Notre objectif global est d'assurer la sécurité du Canada. L'utilisation illicite de la marijuana et la criminalité qui l'accompagne causent du tort à la population et aux collectivités », a déclaré l'inspecteur Tim Kimpan, officier responsable du GTR de Cornwall. « Cette stratégie proactive a une incidence sur les activités et les retombées financières du crime organisé. »

Depuis 1989, les FAC ont contribué à l'opération SABOT en fournissant des avions et de l'équipement de surveillance, ainsi que le personnel pour l'utiliser. Au fil des ans, les patrouilles effectuées dans le cadre de cette opération ont permis de procéder à de nombreuses arrestations et de détruire des centaines de milliers de plants de marijuana.

« Les Forces armées canadiennes s'engagent à soutenir les efforts déployés par les autres ministères gouvernementaux en vue de protéger les Canadiens et leurs intérêts », a souligné le brigadier-général Lowell Thomas, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Centre). « En travaillant en étroite collaboration avec la GRC dans le cadre de l'opération SABOT, nous rappelons aux Canadiens que nous nous consacrons à assurer leur protection et leur sécurité. »

Les organismes d'application de la loi suivants ont offert leur assistance au GTR de Cornwall et aux FAC dans le cadre de cette opération : Unité du contrôle des stupéfiants (UCS) de la Police provinciale de l'Ontario, région de l'Est; Équipe d'intervention en cas d'urgence (EIU) de la Police provinciale de l'Ontario; Service de police communautaire de Cornwall; Service de police du territoire mohawk d'Akwesasne; Équipes d'intervention en cas d'urgence de l'Ontario et de la région de la capitale nationale; et membres des détachements de Kingston et d'Ottawa de la GRC. Cette collaboration a permis de procéder à la saisie de 1 743 plants de marijuana en tout.

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du ministère du Revenu de l'Ontario et du Service de police communautaire de Cornwall.

Le GTR de Cornwall continue d'examiner les plaintes des résidents de la région au sujet d'activités suspectes. Pour signaler une activité suspecte, veuillez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Bas de vignette : "Vue aérienne de quatre lots de plants de marijuana disséminés à travers un champ de maïs. (Groupe CNW/Groupe de travail régional de Cornwall)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140918_C9286_PHOTO_FR_42811.jpg

Bas de vignette : "Vue aérienne de plants de marijuana situés en périphérie d'un champ de maïs. Les plants sont protégés des regards par le secteur boisé à droite. (Groupe CNW/Groupe de travail régional de Cornwall)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140918_C9286_PHOTO_FR_42809.jpg

SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements :

Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall 
613-937-2800

Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.