Des milliers de plaintes dans les garderies privées : il faut mettre en place des garderies publiques!

MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire dénonce le laxisme et la complaisance du gouvernement Charest dans le développement des services de garde au Québec. « Non seulement des milliers de places se font encore attendre mais ce gouvernement développe tous azimuts des places dans le privé, là où se multiplient les plaintes », affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

« Depuis la levée du moratoire -par un gouvernement péquiste- sur l'extension du secteur privé dans le réseau des garderies, des services de garde privés se sont multipliés. Bien que plusieurs soient de bonne qualité, année après année, on constate que la majorité des plaintes concernent ce secteur : trop d'enfants par groupe, alimentation et hygiène déficientes, plus d'enfants que ce qui est accordé par le Ministère, surfacturation, voilà les motifs les plus souvent invoqués par les parents qui se plaignent au ministère de la Famille. Le gouvernement n'a rien compris, lui qui continue d'accorder de nouvelles places en grande quantité au secteur privé des garderies, », ajoute madame David.

Québec solidaire propose de transformer progressivement les garderies privées en services de garde à but non-lucratif gérés par les parents et les travailleuses. Tous les parents doivent bénéficier de places à contribution réduite. « Il est temps de mettre fin à l'iniquité entre parents, ceux qui ont des places à 7$ par jour et ceux qui sont obligés de se contenter des crédits d'impôt », conclut-elle.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois