Des milliers de personnes conviées à la Fête des voisins, ce weekend!

QUÉBEC, 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le 11 juin prochain, la Fête des voisins lancera sa onzième édition au Québec beau temps, mauvais temps. Au total, plus de 200 municipalités ou organismes sont inscrits à l'événement, et des milliers de personnes se préparent à célébrer cette fin de semaine et tout au long de la belle saison. En effet, plusieurs rues et ruelles s'animeront.

Depuis 2005, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé encourage les municipalités à faire la promotion de la Fête des voisins et à valoriser les liens de solidarité et d'entraide entre les citoyens. Pour ce faire, il propose différents outils promotionnels comme des affiches et des cartons d'invitation. Les villes peuvent ainsi soutenir les citoyens qui désirent organiser un tel événement et du même coup favoriser le mieux vivre ensemble. Les citoyens peuvent également télécharger directement le matériel promotionnel et graphique sur le site www.fetedesvoisins.qc.ca.

Il est également possible d'inscrire son événement sur ce même site et de savoir qui organise une fête des voisins, et ce, par municipalité, quartier, rue ou ruelle. Cela constitue un bon moyen pour répertorier les initiatives entre voisins à l'échelle du Québec et pour constater l'ampleur de ce mouvement informel! En 11 ans, cette fête a rejoint plus d'un million de personnes au Québec.

Les bons côtés de vivre à côté
Selon plusieurs études, le voisinage a une influence positive sur la santé et le bien-être des gens. « Pour intégrer un nouvel arrivant, venir en aide à une personne seule, soutenir les personnes âgées, tisser des liens d'amitié entre familles et enfants, le voisinage est la clé vers un réseau de contacts précieux », soutient Julie Lévesque, coordonnatrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé(RQVVS).

Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du RQVVS invite les élus municipaux à aller à la rencontre de leurs concitoyens. « Ces fêtes de voisinage dans nos villes et villages contribuent à installer un climat de confiance, d'entraide et de sécurité dans les milieux de vie. »

Des liens contre l'isolement et la solitude
Derrière la simplicité du concept de Fête de voisins se cachent des enjeux beaucoup plus larges. Problème de solitude chez les personnes âgées, d'intégration des immigrants, d'insécurité dans certains quartiers, d'isolement des jeunes familles… et bien la Fête de voisins est un remède qui aide à résorber ces maux!

Témoignage d'un aficionado de la Fête
Richard Phaneuf organise depuis plusieurs années une Fête des voisins dans son quartier de Milton-Parc à Montréal. Il estime que la Fête des voisins a littéralement transformé son voisinage. Augmentation du sentiment de sécurité, meilleur vivre ensemble, appartenance au quartier et développement d'une solidarité entre voisins, échange de services et organisation d'événements tout au long de l'année : les impacts qu'il énumère sont nombreux.

Les dizaines de témoignages que nous recevons, disent tous à leur façon, le bonheur de se sentir faire partie d'un tout et de vivre dans un environnement chaleureux et convivial.

Célébrée dans plus de 40 pays 
La Fête des voisins a été créée en France en 1999, après qu'une personne âgée ait été trouvée deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal a décidé de briser les barrières de l'individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d'implanter l'événement au Québec.

Aujourd'hui, la Fête des voisins se tient dans près d'une quarantaine de pays dans le monde. Plus de neuf millions de personnes y participent. L'an dernier, au Québec, quelque 325 municipalités se sont inscrites. Près de 200 000 personnes ont participé à l'une des 3 800 fêtes de voisins organisées partout sur le territoire québécois, un nombre en constante progression depuis 2006.

À propos du RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et de Villages en santé (RQVVS) regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent ensemble à favoriser le mieux-être collectif.

Suivez l'actualité du voisinage solidaire sur notre page Facebook : Voisins solidaires.

 

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Pour information et entrevues :
Soraya Elbekkali
Chargée des communications
514-994-9544
soraya.elbekkali@rqvvs.qc.ca

 

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements : Pour information et entrevues : Soraya Elbekkali, Chargée des communications, 514-994-9544, soraya.elbekkali@rqvvs.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.