Des milliers de nouveaux cas de cancer sont provoqués chaque année par des expositions environnementales en Ontario

TORONTO, le 8 août 2016 /CNW/ - Chaque année, entre 3 540 et 6 510 nouveaux cas de cancer sont provoqués en Ontario par des facteurs environnementaux selon un nouveau rapport préparé par Action Cancer Ontario et Santé publique Ontario (SPO).

Ce rapport, intitulé Charge environnementale du cancer en Ontario, permet d'estimer le nombre de nouveaux cas de cancer qui surviennent chaque année dans la province en raison d'une exposition à des agents qui provoquent le cancer (carcinogènes) et que l'on retrouve dans notre environnement. La charge estimative du cancer découlant des carcinogènes environnementaux est significative, plus particulièrement si on la compare à d'autres facteurs de risque de cancer bien connus. Le rapport a permis de constater que les carcinogènes environnementaux représentent environ deux fois la charge du cancer découlant de la consommation d'alcool et environ la moitié de celle provenant du tabagisme.

Selon le Dr Ray Copes, Directeur de la santé environnementale et professionnelle pour SPO, « ce rapport décrit les agents carcinogènes auxquels les citoyens de l'Ontario sont exposés tous les jours tout simplement en respirant, en mangeant, en buvant et en s'exposant au soleil. Fait intéressant, trois des principaux carcinogènes jouent un rôle particulièrement significatifs, soit les radiations ultraviolettes (UV) du soleil, le gaz radon et la pollution aérienne provoquée par les particules fines (PM2, 5).

Le rapport classe 23 carcinogènes environnementaux en fonction du nombre estimatif annuel de nouveaux cas de cancer en Ontario pour lesquels chaque carcinogène est associé en fonction des niveaux réels d'exposition. Les principales constatations sont les suivantes :

  • de 2 090 à 2 990 nouveaux cas de cancer proviennent des radiations UV du soleil;
  • de 1 080 à 1 550 nouveaux cas de cancer proviennent du radon;
  • de 290 à 900 nouveaux cas de cancer proviennent de la pollution aérienne extérieure provoquée par les particules fines.

« La compréhension des facteurs qui modifient notre risque de cancer est une étape importante pour nous assurer un avenir en meilleure santé. En concentrant nos efforts de prévention sur les carcinogènes associés au nombre le plus élevé de nouveaux cas de cancer, nous pouvons réduire de façon significative la charge environnementale du cancer en Ontario, explique Mme Alice Peter, Directrice, Santé de la population et prévention pour le compte de Action Cancer Ontario. Avec ce rapport, nous pouvons réaliser des changements qui passent par une meilleure sensibilisation à ces carcinogènes environnementaux. Il faudra déployer à cette fin des efforts coordonnés et compter sur l'expertise de tous les niveaux du gouvernement, des chercheurs, des spécialistes de l'industrie, des organismes non gouvernementaux et de la population de l'Ontario ».

Le document Charge environnementale du cancer en Ontario est le cinquième rapport de la série Facteurs de risque de cancer en Ontario diffusée par Action Cancer Ontario, et le premier produit conjointement par Action Cancer Ontario et SPO.

À propos de Action Cancer Ontario :
Action Cancer Ontario joue un rôle essentiel en fournissant aux spécialistes de la santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances les plus récentes sur le cancer ainsi que des instruments susceptibles de prévenir le cancer et de dispenser aux patients des soins de grande qualité.

Action Cancer Ontario s'acquitte de son mandat en recueillant et en analysant les données sur les services de cancérologie et en les associant à des données de recherche qui sont diffusées dans les milieux des soins de santé sous la forme de lignes directrices et de normes. Il contrôle et mesure également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui allie les fonds au rendement, afin de mieux responsabiliser les fournisseurs de soins de santé et d'assurer la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario assure la participation active des personnes atteintes d'un cancer et de leur famille à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et cherche à améliorer le rendement du réseau de cancérologie de la province en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

À propos de Santé publique Ontario :
Santé publique Ontario est une société d'État qui a le mandat de protéger et promouvoir la santé de tous les citoyens de l'Ontario en réduisant les inégalités au plan de la santé. Santé publique Ontario assure la liaison entre les spécialistes de la santé publique, les intervenants en première ligne et les chercheurs, et les milieux scientifiques et les recherches d'envergure provenant du monde entier. Pour connaître les dernières nouvelles de SPO, suivez-nous sur notre fil Twitter : @publichealthON.

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Janet Wong, Santé publique Ontario, 647-260-7247, media@oahpp.ca; Jayani Perera, Action Cancer Ontario, 1-855-460-2646, media@cancercare.on.ca

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.