Des mesures favorables à la nouvelle industrie des produits forestiers

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a bien accueilli l'orientation et les initiatives en matière de dépenses annoncées dans le budget fédéral, indiquant qu'elles renforceront les plans de renouvellement de l'industrie.

"Du point de vue de l'industrie forestière, le gouvernement a bien établi ses priorités : investir dans les emplois respectueux de l'environnement de demain, stimuler l'économie par des technologies liées à l'énergie propre et favoriser les investissements en modifiant la déduction pour amortissement accéléré, ce qui donnera au Canada l'avantage dont il a besoin pour progresser dans la nouvelle bioéconomie", affirme Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada.

"L'initiative sur les énergies renouvelables de prochaine génération tire parti de la capacité de l'industrie à contribuer de façon importante à la vision du Canada comme superpuissance de l'énergie propre. C'est positif pour l'environnement, pour l'économie et pour la prochaine génération de travailleurs", selon M. Lazar.

Le mois dernier, l'APFC annonçait un nouveau modèle commercial vert pour l'industrie des produits forestiers, qui lui permettra de tirer parti de son excellent rendement environnemental et de son avantage concurrentiel par l'intégration de la bioénergie et des bioproduits à ses opérations traditionnelles. Cela nécessitera des investissements considérables dans les technologies propres et le développement des marchés.

En rendant le capital plus facilement disponible pour nos entreprises et en donnant accès au financement de la R&D et de l'innovation, le gouvernement montre clairement qu'il est conscient du potentiel exceptionnel de l'industrie des produits forestiers à contribuer à la santé économique de notre pays et reconnaît que pour prospérer, nous devons rester à l'avant-garde de nos concurrents, qui investissent massivement dans l'écologisation de leur base industrielle.

"Par ailleurs, l'industrie se réjouit de la prolongation du Programme de travail partagé, qui permettra d'ajouter des emplois pour la reprise et aidera les usines inactives à reprendre la production", ajoute M. Lazar.

L'industrie respecte la nécessité, pour le gouvernement, de limiter les dépenses et se réjouit de pouvoir collaborer avec le gouvernement pour déterminer les secteurs où la réallocation des fonds aura le plus d'impact pour ce qui est des objectifs du budget liés aux emplois respectueux de l'environnement et à la superpuissance énergétique.

L'Association des produits forestiers du Canada

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente près de 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure des centaines de milliers d'emplois directs et indirects d'un océan à l'autre.

Les sociétés membres de l'APFC souscrivent à cinq principes de développement durable :

    
    -   Récolter légalement
    -   Régénérer rapidement
    -   Réduire la quantité de déchets et favoriser le recyclage
    -   Réduire les émissions de gaz à effet de serre et rechercher la
        neutralité en carbone dans toute la chaîne d'approvisionnement
    -   Être ouvert à l'examen indépendant des pratiques d'aménagement
        forestier
    

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Renseignements: Monica Bailey, Responsable, Communications générales et environnementales, Association des produits forestiers du Canada, (613) 563-1441, poste 323


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.