Des menaces écrites à l'endroit des chefs syndicaux des employés de la Ville de Québec

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Québec a divulgué le contenu d'un message écrit provenant d'une obscure organisation se définissant comme « l'association des payeur de taxe de la ville de Québec » (sic). Ce message contenait des menaces visant clairement les leaders syndicaux de la Ville de Québec et leurs familles.

Mercredi soir, la police de Québec avait prévenu le syndicat des cols bleus que des menaces avaient été proférées et qu'elles visaient l'ensemble des leaders syndicaux. Le service de police a dit qu'il ne prenait pas à la légère ces menaces et que les syndicats devraient faire de même. La police a aussi demandé la collaboration du syndicat des cols bleus, ce qui a été convenu.

À partir des informations dont il dispose, le syndicat des cols bleus de Québec n'est pas en mesure de confirmer si les menaces évoquées par la police mercredi soir sont les mêmes que celles du message de la soi-disant « association des payeur de taxes » (sic).

Le syndicat des cols bleus (SCFP 1638) déplore le ton belliqueux utilisé pendant la campagne électorale à l'encontre des employés de la Ville.

Le syndicat des employés manuels de Québec (SCFP 1638) et le SCFP ne feront aucun autre commentaire sur cet événement que ce communiqué de presse.

Les cols bleus de Québec sont au nombre d'environ 1100. Leur convention collective est échue depuis le 31 décembre 2010.

Les négociations entre la Ville de Québec et ses cols bleus ont commencé en février 2011. Depuis cette date, les parties syndicale et patronale ont tenu 40 séances de négociation, dont 31 en présence d'une médiatrice nommée par le ministère du Travail. Du 24 mai 2012 au 21 décembre 2012, les cols bleus ont exercé une grève des heures supplémentaires. Ils n'avaient pas exercé de droit de grève depuis plus de 25 ans.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266
rbellerose@scfp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.