Des médicaments pour traiter 50 000 personnes et des comprimés de purification de l'eau pouvant fournir 12 millions de litres d'eau pure seront envoyés par avion à Haïti le 15 novembre

MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - 16 palettes remplies de médicaments et 2,8 millions comprimés de purification de l'eau seront expédiés à Haïti demain, le 15 novembre. Air Transat a offert un avion à Food For The Poor Canada (FFPC) afin que cet organisme le remplisse de fournitures d'urgence. FFPC a travaillé avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) pour obtenir des médicaments pour traiter le choléra et d'autres maladies. HPIC a mobilisé l'industrie pharmaceutique et des soins de santé du Canada, qui a répondu en offrant des médicaments pour traiter 50 000 personnes.

OCCASIONS MÉDIATIQUES DU 15 AU 16 NOVEMBRE :

  1. Mardi : Entre 5 h 30 et 6 heures au comptoir d'Air Transat à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, à Dorval (ou jusqu'à 7 h 30 pour les entrevues téléphoniques)
  2. Mardi : provisoirement, entre 20 h 30 et 21 heures, dès l'arrivée à destination
  3. Mercredi : Aux bureaux de HPIC à Dollard-des-Ormeaux, Québec ou par téléphone (voir les personnes-ressources ci-dessous)

« Nous désirons remercier HPIC et l'industrie pharmaceutique canadienne de leur excellente réponse à notre liste de besoins pour Haïti, a déclaré Samantha Mahfood, directrice générale de FFPC. Nous aimerions aussi remercier l'équipe d'Air Transat pour leurs efforts remarquables visant à arrêter la propagation du choléra. »

HPIC a communiqué à notre réseau national de donateurs des industries des médicaments génériques, des produits novateurs et des autosoins au Canada et a reçu des dons de 19 entreprises. La juste valeur marchande des dons s'est élevée à deux millions de dollars canadiens et des produits d'une valeur de 1,3 millions de dollars seront dans l'avion. HPIC offre également des médicaments et des fournitures à d'autres partenaires, notamment des équipes mobiles, qui sont sur le terrain à Haïti.

« Nous sommes très reconnaissants à nos donateurs de l'industrie pharmaceutique qui ont rendu possible cet envoi, ainsi qu'à Air Transat pour ce don et à Food For The Poor Canada pour cette importante collaboration », a affirmé Denis St-Amour, président de HPIC.

L'ambassadeur d'Haïti au Canada, Frantz Liautaud, et le président d'Air Transat, Jean-François Lemay, assisteront au départ de Montréal. Denis St-Amour et Samantha Mahfood seront à bord de l'avion à destination d'Haïti. L'avion sera accueilli à Port-au-Prince par l'ambassadrice du Canada en Haïti, Paula Caldwell St-Onge, et l'évêque Bishop Oge Beauvoir, directeur général de Food For The Poor Haiti.

Qu'est-ce qui sera à bord de l'avion ?

1. 16 palettes de médicaments = traitement médical pour 50 000 haïtiens (fournis par HPIC et offerts en don par 19 entreprises)

  • antibiotiques
  • analgésiques
  • solutions de réhydratation orale
  • autres médicaments demandés
  • fournitures (p. ex., des gants)

2. 2,8 millions de comprimés de purification de l'eau = 12 millions de litres d'eau pure (achetés aves les dons de Canadiens auprès de FFPC)

Entreprises donatrices de médicaments et de fournitures médicales :
Apotex, AstraZeneca, Fresenius-Kabi, GlaxoSmithKline, Henry Schein, Johnson & Johnson, LEO Pharma Canada, Odan, Paladin, Patterson Dentaire, Pediapharm, Pfizer, Pharmascience, Sanofi, Sun Pharma, Taro, Teligent, Teva Canada Limited, Vita Health.

À propos de Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale
Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) est un organisme de bienfaisance établi à Montréal dont la mission est d'accroître l'accès aux médicaments pour les personnes les plus vulnérables du monde. Seul organisme de son genre au Canada, HPIC est l'organisme de bienfaisance tout désigné pour les dons en nature de la part de l'industrie pharmaceutique et des soins de santé du Canada. HPIC fournit aux bénévoles, aux équipes de missions médicales et aux organisations humanitaires des trousses médicales humanitaires et d'importantes provisions de médicaments et de fournitures médicales pour leurs missions médicales et leurs projets en matière de santé. En collaboration avec notre réseau canadien et mondial de partenaires de mise en œuvre, HPIC fournit des secours médicaux, répond à des urgences et renforce la capacité. Chaque année, HPIC fournit des traitements médicaux à un million de personnes dans plus de 50 pays. www.hpicanada.ca

À propos de Food For The Poor Canada

Food For The Poor Canada (FFPC) habilite les collectivités d'Haïti et de la Jamaïque au moyen de cinq programmes : alimentation, logement, éducation, santé et moyens de subsistance. Par l'aide de base et le développement durable, FFPC répond aux besoins urgents tout en bâtissant des infrastructures communautaires et sociales.

 

SOURCE Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale

Renseignements : Christina Parsons, Directrice des communications, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale, 514 949-9183, cparsons@hpicanada.ca; Samantha Mahfood, Directrice généraleFood For The Poor Canada, 647 350-7269, SamanthaM@FoodForThePoor.com

LIENS CONNEXES
http://www.hpicanada.ca

Profil de l'entreprise

Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.