Des médecins se mobilisent contre l'euthanasie

Un nombre grandissant de médecins s'opposent à l'idée de provoquer la mort de leurs patients

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre historique du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal que le Collectif de médecins du Refus médical de l'euthanasie a lancé aujourd'hui un appel à leurs collègues et à la population pour les sensibiliser clairement aux dangers de l'euthanasie et à la fragilité du consensus entourant le futur projet de loi québécoise créant le geste de « l'aide médicale à mourir ». Leur offensive passe par la publication de leur manifeste dans les médias (La Presse, Le Soleil) ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter avec le mot-clic #tuernestpasunsoin).

Selon le Dr Patrick Vinay, chef d'une unité de soins palliatifs et porte-parole du Collectif, « l'euthanasie par injection létale n'est pas un soin, mais la fin définitive de tous les soins. Les malades ne devraient jamais être obligés de renoncer à leur droit d'être soignés. » Les Drs Catherine Ferrier et Marc Beauchamp ont aussi pris la parole, rejettant « un processus où les médecins perdraient tout jugement professionnel et deviendraient légalement tenus de tuer leurs patients sur demande et non de les soulager de leur mieux. » Le Collectif tient à ce que les hôpitaux demeurent des lieux entièrement sécuritaires, où personne ne puisse craindre qu'un proche soit supprimé. Les enjeux de ce projet de loi sont mal compris, mal définis et véhiculent une perte importante de droits tant pour les malades que pour les soignants.

Le Collectif de médecins invite leurs collègues à signer le manifeste et la population à l'appuyer en visitant le site internet www.soignertoujours.com.

Le Collectif de médecins du Refus médical de l'euthanasie regroupe à ce jour 317 membres (dont 238 du Québec)  qui considèrent que toute loi permettant aux médecins de mettre fin à la vie de leurs patients intentionnellement est contraire aux buts de la médecine et à l'intérêt des patients. Une telle législation met en péril des patients, surtout les personnes faibles, démunies ou qui ne peuvent pas élever la voix pour se défendre.

SOURCE : Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie

Renseignements :

Disponibles sur le site Web www.refusmedical.blogspot.ca: le message du Collectif publié dans les quotidiens du jour, ainsi que sur Facebook, ainsi que la conférence de presse dans son intégralité (dès 13h).

Pour informations supplémentaires ou pour une organiser une entrevue avec un porte-parole du Collectif, veuillez contacter :

Elaine Mayrand / Joanie Doucet
Massy Forget Langlois relations publiques
emayrand@mflrp.cajdoucet@mflrp.ca
514 718-2124 / 514 297-2771

Profil de l'entreprise

Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.