Des médecins publient de nouvelles cibles pancanadiennes pour les temps d'attente en IRM et TDM

OTTAWA, le 26 mars 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des radiologistes (CAR), organisation nationale qui représente les radiologistes du Canada, a publié aujourd'hui un rapport intitulé Cibles concernant les temps d'attente maximum pour l'imagerie médicale (IRM et TDM).

Le rapport de la CAR présente 13 recommandations visant à favoriser un accès uniforme et équitable aux soins en imagerie médicale. Au moyen d'un classement des priorités en cinq catégories, la CAR recommande des temps d'attente de référence pour les examens d'IRM et TDM afin d'assurer l'accès en temps opportun en fonction du besoin médical. Le rapport propose des définitions de l'attente en imagerie médicale et des moyens de mesurer et de suivre les temps d'attente et d'en faire état afin d'assurer une collecte de données et des rapports comparables à l'échelle du pays. Les autres recommandations portent sur les examens pertinents et sur les temps de production des rapports médicaux.

Le Dr Jamie Fraser, président de la CAR, explique : « La collecte de données, le suivi et la production de rapports au sujet des temps d'attente en imagerie médicale varient énormément entre les diverses régions du pays. La CAR espère que son rapport améliorera les modes de fonctionnement dans les provinces en offrant des définitions et méthodologies normalisées pour la gestion et la mesure des temps d'attente. » Il ajoute : « Une démarche pancanadienne pour l'accès à l'imagerie médicale, assortie d'une évaluation objective et cohérente des données, favorisera en bout de ligne l'accès équitable à l'imagerie, en temps opportun, selon le besoin médical, peu importe les défis sur le plan géographique. »

La CAR est membre de l'Alliance sur les temps d'attente (ATA), formée en 2004 à la suite de l'adoption par les premiers ministres de l'Accord sur la santé (le Plan décennal pour consolider les soins de santé). À l'époque, les premiers ministres avaient établi que la question des temps d'attente était prioritaire pour les soins de santé et ils s'étaient engagés à fixer des cibles de temps d'attente acceptables dans cinq domaines prioritaires, soit les soins du cancer, les soins cardiaques, l'imagerie diagnostique, le remplacement d'articulations et le rétablissement de la vue. L'ATA, qui regroupe des sociétés nationales de médecins spécialistes, a alors entrepris d'établir des points de repère pour les temps d'attente dans les domaines prioritaires. En imagerie diagnostique, on a visé les temps d'attente pour les examens d'IRM (imagerie par résonnance magnétique) et de TDM (tomodensitométrie).

L'ATA produit chaque année un rapport sur l'amélioration des temps d'attente dans les cinq domaines prioritaires et autres domaines qui se sont ajoutés. Le bulletin 2012 de l'ATA a révélé une absence notable de progrès en réduction des temps d'attente en IRM et TDM. Le Dr Julian Dobranowski, président du groupe de travail de la CAR qui a rédigé le rapport, souligne : « Les temps d'attente pour les soins en imagerie médicale continuent de poser problème, ce qui nuit à l'optimalité du soin des patients. Comme médecins, nous devons contribuer à relever ce défi. Étant donné que tous les conseils donnés aux médecins doivent régulièrement faire l'objet d'un examen pour en assurer la pertinence à la lumière de nouvelles preuves ou de nouvelles études, la CAR a entrepris de revoir les cibles et points de repère établis en 2005 pour l'IRM et la TDM. »

Le Dr Christopher Simpson, président de l'ATA, conclut : « Les efforts déployés par la CAR afin de faire la mise à jour des cibles et points de repère pour l'attente en imagerie diagnostique constituent un excellent exemple de la façon de pousser plus loin le travail de l'ATA. Ce travail sert d'exemple en montrant aux médecins, aux patients et aux gouvernements comment les médecins peuvent jouer un rôle de leadership progressiste afin d'améliorer l'accès aux soins en temps opportun pour nos patients. »

Au sujet de la CAR
En sa qualité de porte-parole de la profession au Canada, l'Association canadienne des radiologistes (CAR) défend des normes de pratique élevées en imagerie centrée sur les patients, en apprentissage continu et en recherche. Les radiologistes font partie intégrante de l'équipe clinique. www.car.ca

Au sujet de l'ATA
L'Alliance sur les temps d'attente (ATA) a été constituée parce que les médecins du Canada sont préoccupés par les retards d'accès aux soins pour leurs patients et souhaitent collaborer avec les intervenants afin de réduire les temps d'attente. L'ATA regroupe plus d'une douzaine de sociétés nationales de médecins spécialistes, dont les membres interviennent directement dans la prestation des soins aux patients. www.waittimealliance.ca/french/.

SOURCE : Association canadienne des radiologistes

Renseignements :

Pour parler avec le Dr Julian Dobranowski, président du Groupe de travail de la CAR sur l'accès et les points de repère, prière de communiquer avec :
Josée Roy-Pilon, directrice, Communications et Événements
Association canadienne des radiologistes
613 860-3111, poste 203 | jroy-pilon@car.ca

Pour parler avec le Dr Christopher Simpson, président de l'Alliance sur les temps d'attente, au sujet du rapport et de l'ATA, prière de communiquer avec :
Lucie Boileau, conseillère principale, Communications et Rayonnement public
Association médicale canadienne
613 731-8610, poste 1666 | lucie.boileau@cma.ca 

http://www.car.ca/uploads/standards%20guidelines/CAR_Cibles_concernant_les_temps_d-attente_maximum_IRM_et_TDM_2013_FR.pdf

Profil de l'entreprise

Association canadienne des radiologistes

Renseignements sur cet organisme

Alliance sur les temps d'attente

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.