Des médecins formés à l'étranger en voie de pratiquer la médecine

Jumelage de 101 DIM dans des écoles de médecine de l'Ontario avec l'aide de l'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

TORONTO, le 30 mars /CNW/ - Plus de 80 diplômés internationaux en médecine (DIM) qui viennent d'obtenir une place convoitée dans un programme de résidence en médecine se sont rassemblés ce soir pour célébrer leur réussite en compagnie de Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Apporter un appui aux DIM dans leurs efforts pour pratiquer la médecine en Ontario n'est que l'un des moyens mis en œuvre par la province pour résoudre le problème de la pénurie de médecins. Chaque année, la province réserve au moins 200 places en résidence à des médecins formés à l'étranger, qu'il s'agisse de médecins généralistes ou de spécialistes, grâce au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Un grand nombre des médecins faisant partie du premier groupe de DIM annoncé pour le jumelage de 2010 sont des clients du Centre d'accès, un service de l'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario.

Ce sont les Ontariens qui bénéficieront le plus de ce jumelage, car 70 % des 146 médecins clients du Centre d'accès auront une place en résidence dans l'une des six écoles de médecine de la province, soit à l'Université d'Ottawa, à l'École de médecine du Nord de l'Ontario, à l'Université de Toronto, à l'Université Western Ontario, à l'Université McMaster et à l'Université Queen's.

"Ces diplômés internationaux en médecine ont travaillé avec acharnement pour obtenir la délivrance de leur certificat en Ontario. Grâce à l'appui de leur famille et du Centre d'accès, leur travail soutenu et leur détermination seront bénéfiques à long terme pour les Ontariens et pour l'ensemble du système des soins de santé", a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Le Centre d'accès prépare les DIM au processus de demande en matière de résidence en leur offrant une série d'ateliers, de séances d'information et de réunions individuelles axés sur les divers aspects menant au droit d'exercer leur profession.

Les DIM font souvent face à des obstacles liés aux compétences et à la langue durant le processus de sélection de résidence en médecine, ce qui peut constituer une barrière quant à leur admission. Le soutien qu'ils reçoivent au Centre d'accès leur permet de mieux comprendre les exigences de l'exercice de la profession en Ontario et leur enseigne comment devenir plus concurrentiels au cours du processus de sélection.

"Quel que soit l'établissement de jumelage des diplômés internationaux en médecine, le processus est à l'avantage de la collectivité", a déclaré Brad Sinclair, directeur administratif, Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario. "Cependant, nous sommes fiers de pouvoir dire que les trois quarts des DIM qui sont nos clients pratiqueront la médecine ici, en Ontario."

Selon les modifications annoncées plus tôt ce mois-ci par la province, les diplômés internationaux en médecine pourront remplir leur obligation de retour de service de cinq ans dans un plus grand nombre de régions en Ontario.

La deuxième série de jumelage du CaRMS sera annoncée le 15 avril.

Centre d'accès - Programme des DIM (Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario)

Lancé en novembre 2007, le programme vise à faire en sorte que tous les DIM demeurant en Ontario aient accès à l'information et aux ressources nécessaires afin d'être aussi concurrentiels que possible durant le processus de sélection.

    
    Éléments clés du programme des DIM

    -   Séances d'orientation
    -   Groupes d'étude
    -   Séances d'information sur les évaluations et de préparation
    -   Ateliers portant sur le perfectionnement des compétences en matière
        d'entrevue
    -   Ateliers sur les débouchés professionnels
    

L'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

L'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario est une agence indépendante de services opérationnels du gouvernement de l'Ontario. L'agence est un élément clé de la stratégie ProfessionsSantéOntario, un plan pluriannuel qui repose sur la collaboration et qui vise à doter l'Ontario du bon nombre et du bon type de fournisseurs de soins de santé, lesquels œuvrent auprès des communautés de la province afin de satisfaire nos besoins en matière de santé, dans le présent comme dans l'avenir.

Renseignements :

Consultez le site ProfessionsSantéOntario.ca

SOURCE Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Cliff Luis, responsable principal des communications, Tél.: (416) 862-4760, Cell.: (416) 509-0627, Courriel: c.luis@healthforceontario.ca

Profil de l'entreprise

Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.