Des marchés solidaires aux abords de votre station de métro

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Coordonné par les Marchés Publics de Montréal, le projet d'implantation de marchés solidaires aux abords des stations de métro s'inscrit au sein du plan d'action régional du système alimentaire équitable et durable de la collectivité montréalaise (SAM 2025). Porté par de nombreux acteurs issus de diverses parties prenantes, ce plan d'action intervient à travers l'ensemble des composantes du système alimentaire montréalais que sont la production, la transformation, la mise en marché et la consommation. De ce plan se dégage une vision commune: « Qu'en 2025, toutes les citoyennes et tous les citoyens de l'île de Montréal aient accès à une saine alimentation diversifiée, de proximité et abordable dans une perspective de développement durable ».

Offrant des produits sains et majoritairement locaux, les marchés solidaires seront opérés par des organismes sans but lucratif qui recherchent un juste prix de leurs produits par un équilibre entre le montant offert à l'agriculteur, le montant nécessaire à la logistique du marché et le prix de vente offert aux consommateurs.

Les marchés solidaires viennent améliorer l'offre de produits frais, locaux et abordables au sein des quartiers montréalais, particulièrement dans les quartiers plus démunis tant au niveau de l'offre alimentaire qu'au niveau socio-économique. Il existe actuellement trois marchés solidaires à Montréal situés au métro Cadillac, au métro Frontenac et au métro Sauvé. L'horaire des marchés est disponible sur le site web des MPM : www.marchespublics-mtl.com

Comme le souligne Marc Angers, directeur général des Marchés Publics de Montréal : « Nous sommes fiers des premiers résultats de ce projet commun sur lequel nous travaillons activement depuis plusieurs mois avec le SAM. La mise en place de marchés solidaires, orchestrés par des organismes communautaires aux abords de stations de métro, implique la collaboration de nombreuses institutions, et il nous fait plaisir d'apporter notre support et notre expertise pour mener à bien ce type d'intervention. Nous espérons que les marchés solidaires se multiplieront dans un avenir rapproché. »

Ce projet a pu être réalisé par l'intermédiaire du programme Proximité du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Ce programme est mis en oeuvre dans le cadre de l'Entente Canada-Québec concernant Cultivons l'avenir 2. Nous remercions également Québec en Forme et la Direction de la santé publique.

SOURCE CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL

Renseignements : Jean-Philippe Vermette Conseiller stratégique, Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, 514-699-1662

RELATED LINKS

CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL