Des mandats de grève pour les syndicats SCFP dans le secteur public

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les syndiqués membres du SCFP dans le secteur public détiennent des mandats de grève un peu partout sur le territoire québécois, et ce n'est qu'un début.

Seulement dans le secteur de la santé, près d'une quinzaine de sections locales ont déjà voté massivement pour la grève. Dans les autres secteurs où le SCFP est présent comme l'éducation, un premier vote de grève a eu lieu et d'autres vont suivre rapidement au cours des prochaines semaines.

Réunis en Front commun pour faire face au gouvernement libéral, les quelque 800 syndicats des secteurs public et parapublic sollicitent un mandat de grève auprès des 400 000 employés de l'État québécois. La convention collective des employés du secteur public est échue depuis le 31 mars dernier.

Le Front commun intersyndical demande un rattrapage salarial pour les employés du secteur public par rapport aux autres travailleurs du Québec, réclamant 13,5 % d'augmentation étalée sur trois ans. Le gouvernement, de son côté, propose un gel salarial de deux ans et des augmentations de 1 % pour chacune des trois années suivantes.

« On dirait que la mission première de ce gouvernement, c'est d'appauvrir les travailleuses et les travailleurs du secteur public », de déclarer Serge Morin, directeur adjoint du SCFP au Québec.

Comptant plus de 112 700 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 100 membres dans le secteur de l'éducation ainsi que 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Ronald Boisrond, Service de l'information, 514 802-2802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.