Des logements ont été distribués à près d'un million de personnes lors de
l'une des opérations les plus rapides menée dans le cadre de la mise en place
d'abris de secours au cours des dernières annèes

PORT-AU-PRINCE, le 28 mars /CNW Telbec/ - Dix semaines après que la catastrophe ait laissé une grande partie de la région du sud d'Haïti en ruines, 75 % des 1,3 million de personnes sans abris se trouvant dans la zone haïtienne touchée par le tremblement de terre ont maintenant reçu du matériel pour les abris d'urgence (bâches, tentes et trousses à outils).

Grâce aux efforts coordonnés de plus de 50 organismes, du matériel destiné à la mise en place des abris de secours a été distribué. Ainsi, 976 775 personnes ont pu être logées, ce qui représente plus de 75 % de l'objectif fixé.

"Nos progrès sont encourageants. Alors que les survivants de cette tragédie sont à présent menacés par une saison de pluies rigoureuse, nous travaillons de concert avec nos partenaires internationaux pour aider la population haïtienne à se préparer", a annoncé Richard Clair, représentant du pays en Haïti pour la Croix-Rouge canadienne.

"Pour faire face à des pluies plus abondantes et fournir la meilleure assistance possible à ceux touchés par le tremblement de terre en Haïti, la coordination est primordiale", a ajouté M. Clair. "Tous les organismes sur le terrain doivent collaborer étroitement afin d'aborder les défis de front."

Le groupe chargé de l'hébergement, mis en place par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération), est en voie d'atteindre 100 % de l'objectif fixé, et ce, d'ici le 1er mai, début du mois le plus pluvieux de la saison des pluies en Haïti et objectif préalablement fixé.

La distribution des abris d'urgence ne représente qu'une facette de l'aide apportée à ceux touchés par le séisme afin qu'ils puissent survivre à la saison des pluies qui se fait menaçante. La Croix-Rouge canadienne, dans le cadre des efforts d'intervention lors de catastrophes en Haïti, contribue de plusieurs façons :

    
    -   Entre le 13 janvier et le 18 mars, 72 délégués de la Croix-Rouge
        canadienne spécialisés dans les domaines de la santé, de
        l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, de l'hébergement,
        de l'évaluation, des ressources humaines et des télécommunications
        auront été déployés en Haïti.

    -   Une équipe de la Croix-Rouge canadienne a distribué des articles de
        secours non alimentaires, y compris des tentes, à plus de 30 000
        personnes (ou 6 000 familles) à Jacmel et dans les collectivités
        avoisinantes.

    -   Un hôpital de campagne mobile composé d'équipes de la Croix-Rouge
        canadienne et de la Croix-Rouge norvégienne prodigue des soins
        médicaux et effectue des interventions chirurgicales essentielles.
        Près de 300 personnes par jour en bénéficient. Cet hôpital a
        personnalisé des modules pour la chirurgie, les premiers soins et le
        triage, le soutien psychosocial, ainsi qu'une salle pouvant contenir
        70 lits.
    

"Nous avons secouru, en moyenne, près de 100 000 personnes par semaine depuis le séisme", a annoncé Gregg McDonald, dirigeant, Équipe de coordination du groupe de la Fédération.

"Toutefois, la mise en place des abris de secours en Haïti n'a débuté qu'après la phase de recherche et sauvetage. Si on établit une moyenne à compter du début de la troisième semaine après la catastrophe, le groupe a secouru plus de 122 000 personnes par semaine", a ajouté M McDonald.

Plusieurs organismes travaillant de concert avec le groupe chargé de l'hébergement ont mis en place des prototypes de maisons "de transition" : petites, composées d'une structure en bois qui peuvent être construites rapidement et à bon marché, mais aussi en grand nombre.

Cependant, aucun des sites identifiés par le gouvernement haïtien comme lieu de réimplantation provisoire n'est actuellement disponible.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue: Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne, (418) 248-4509


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.