Des logements abordables pour des familles à faible revenu de la région de Fredericton, au Nouveau‑Brunswick - Le gouvernement du Canada contribue à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada

FREDERICTON, le 14 oct. 2016 /CNW/ - Cinq familles vulnérables à l'itinérance, dont au moins une famille de réfugiés syriens, auront bientôt un logement abordable qu'elles pourront considérer comme leur foyer. Le député de Fredericton, Matt DeCourcey, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos.

Cinq propriétés inutilisées et détenues par le gouvernement fédéral à Chipman, Tracy et Plaster Rock (Nouveau‑Brunswick), seront vendues à Habitat pour l'humanité Région de Fredericton pour la somme symbolique de 1 $. Les immeubles étaient utilisés à l'origine par la Gendarmerie royale du Canada comme logement des employés et ils sont en bonne condition.

Les propriétés seront transférées dans le cadre de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri (IBIEF), qui met des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition de collectivités pour qu'elles réalisent des projets qui aident à stabiliser les conditions de logement de personnes sans abri, de familles ainsi que de personnes vulnérables à l'itinérance.

Citations

« Je constate avec grande satisfaction que je vis dans un pays qui se soucie réellement des Canadiens moins favorisés. En collaborant avec Habitat pour l'humanité Région de Fredericton et tous ses bénévoles, nous contribuons à fournir un logement abordable à des familles à faible revenu qui, autrement, seraient vulnérables à l'itinérance. »
- Matt DeCourcey, député de Fredericton

« Le visage de l'itinérance se diversifie et grâce à notre programme de biens excédentaires, nous pouvons apporter aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour trouver des solutions locales à l'itinérance. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer près de 600 millions de dollars en cinq ans, soit jusqu'en mars 2019, au renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). L'IBIEF fait partie des volets de financement de la SPLI.
  • À ce jour, 146 propriétés ont été transférées dans le cadre de l'IBIEF.
  • Depuis le lancement de la SPLI, près de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont eu l'occasion de recevoir de l'éducation et de la formation; plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et plus de 82 000 personnes occupent un logement plus stable.

Liens connexes

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance  
Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

 

Suivez-nous sur Twitter   


Document d'information


Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada.

Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri (IBIEF) est un volet de financement de la SPLI. Elle consiste à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition de collectivités pour qu'elles réalisent des projets qui aident à stabiliser les conditions de logement de personnes sans abri, de familles ainsi que de personnes vulnérables à l'itinérance. Depuis son lancement, l'IBIEF s'est révélée être un moyen efficace de soutenir les collectivités dans les efforts qu'elles déploient pour prévenir et réduire l'itinérance, tout en s'assurant que les biens immobiliers fédéraux excédentaires continuent de servir les objectifs du gouvernement fédéral, même après qu'ils ont rempli leur fonction initiale.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.