Des lendemains plus prometteurs pour la province de Québec en 2016

OTTAWA, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Après une année de croissance limitée à 1.3 %, l'économie du Québec devrait croître de 2,1 % en 2016 et d'un autre 2 % en 2017, selon la plus récente Note de conjoncture provinciale du Conference Board du Canada.

« La demande robuste au sud de la frontière et la faiblesse du dollar canadien, qui demeure bien en deçà de la parité avec la devise américaine, donnera un coup de pouce aux exportations du Québec », déclare Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. « Les exportations devraient progresser de 3,9 % en 2016, ce qui à son tour stimulera l'achat de matériel et d'outillage de même que l'investissement non résidentiel. »

FAITS SAILLANTS

  • La croissance du PIB réel devrait atteindre 2,1 % en 2016 et 2 % en 2017.
  • La dépréciation du dollar canadien et le raffermissement de l'économie américaine contribueront à soutenir les exportations.
  • Les exportations devraient progresser de 3,9 % en 2016.
  • Les investissements réels des entreprises reprendront un peu de vigueur l'an prochain.

Le rebond prévu de la demande américaine se traduira par une croissance de la production du secteur manufacturier québécois, qui passera de 0,8 % en 2015 à 2,9 % en 2016.

Par ricochet, la croissance du secteur manufacturier stimulera les investissements en matériel et en outillage de 4,2 % l'an prochain. Vu qu'il y a peu de grands projets non résidentiels en cours, l'investissement non résidentiel se contractera à nouveau cette année, mais devrait reprendre modérément par la suite. Dans l'ensemble, les investissements des entreprises devraient s'accroître d'un modeste 1,9 % en 2016 et de 2,1 % en 2017, selon le Conference Board. L'investissement résidentiel agira toutefois comme un frein à la croissance à court terme, car les mises en chantier ne devraient pas afficher une croissance positive avant 2018.

En 2015, les dépenses de consommation ont constitué un important moteur de croissance économique et elles continueront de soutenir l'économie en 2016. Grâce à une augmentation de 2,2 % des salaires et des traitements par employé, à une croissance soutenue de l'emploi et à un taux d'épargne en baisse, les ventes au détail devraient gagner 3,7 % en 2016.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squire, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, Directrice des communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.