Des légendes paralympiques sont nommées au Temple de la renommée paralympique canadien

OTTAWA, le 14 oct. 2015 /CNW/ - La légendaire coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc est la chef de file d'un groupe de sept personnes exceptionnelles nommées, aujourd'hui, en tant qu'intronisées au Temple de la renommée paralympique canadienne pour 2015. Elles seront officiellement célébrées lors d'un gala le 27 novembre à Ottawa.

La Montréalaise Petitclerc est entrée dans la catégorie des athlètes avec Marni Abbott-Peter, de Vancouver, en C.-B., et Lauren Woolstencroft, de North Vancouver, en C.-B. Nommé dans la catégorie des entraîneurs il y a le regretté Wilf Strom, de Winnipeg, au Manitoba; dans la catégorie des bâtisseurs il y a sa femme Audrey Strom, de Winnipeg, au Manitoba, le Dr Donald Royer, de Sherbrooke, au Québec, et le regretté Gary McPherson, d'Edmonton, en Alberta.

« Que ce soit comme athlète, entraîneur ou bâtisseur, ce groupe de personnes intronisées contient tous des innovateurs et des pionniers pour le sport paralympique » a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Ils ont contribué à bâtir la base même du mouvement paralympique au Canada et partout dans le monde. Nous sommes un meilleur endroit aujourd'hui à cause de leurs contributions fantastiques. »

Lancé en 2000, le Temple de la renommée paralympique canadienne reconnaît et célèbre ceux qui ont fait une contribution importante à la croissance et au développement du mouvement paralympique au Canada. Ces personnes seront reconnues dans la section des membres du Temple de la renommée paralympique canadienne situé dans la galerie olympique et paralympique au Temple de la renommée sportive canadienne à Calgary. Le Comité paralympique canadien tient une procédure d'intronisation tous les deux ans lors d'une année sans Jeux paralympiques.

La cérémonie d'intronisation de cette année et le souper de célébration sont prévus le vendredi 27 novembre à 18h30 au Shaw Centre à Ottawa.

Les billets peuvent être achetés à paralympique.ca/temple-de-la-renommée-paralympique-canadien.

Les personnes intronisées au Temple de la renommée paralympique canadienne 2015

Catégorie des athlètes
Chantal Petitclerc (Montréal, Qué., originaire de Saint-Marc-des-Carrières, Qué., entraînée par Peter Eriksson), para-athlétisme: Petitclerc est une des athlètes les plus décorées de l'histoire dans le sport paralympique. Elle a participé à cinq Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000, 2004, 2008) et a gagné 21 médailles, dont 14 d'or, dans les courses en fauteuil roulant. En 2008 elle a gagné le trophée Lou Marsh en tant qu'athlète de l'année du Canada et elle a été nommée l'athlète féminine canadienne de l'année par la Canadian Press. Petitclerc est une conférencière, une commentatrice et une mentor d'athlètes, agissant présentement comme chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.

Marni Abbott-Peter (Vancouver, C.-B., entraînée par Tim Frick), basketball en fauteuil roulant: Abbott-Peter a conduit l'équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada à trois médailles d'or et une de bronze dans ses quatre participations aux Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000, 2004). Elle a été le pilier d'une des équipes les plus dominantes dans l'histoire du sport amateur canadien qui a aussi gagné trois titres mondiaux de suite et qui a produit une série de 43 victoires de suite dans des championnats du monde et des Jeux paralympiques. Depuis qu'elle a pris sa retraite en tant qu'athlète, Abbott-Peter a concentré son attention sur entraîner et redonner à la collectivité du basketball en fauteuil roulant.

Lauren Woolstencroft (North Vancouver, C.-B., originaire de Calgary, Alb., entraînée par Jean-Sébastien Labrie.) ski para-alpin: Triple paralympienne (2002, 2006, 2010), Woolstencroft a gagné huit médailles d'or, une d'argent et une de bronze aux Jeux paralympiques au cours de sa carrière. Aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010, Woolstencroft est devenue la première paralympienne canadienne d'hiver à gagner cinq médailles d'or dans les mêmes Jeux et elle a été choisie la porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture. En dehors des pentes, Woolstencroft travaille comme ingénieur électrique pour BC Hydro.

Catégorie des entraîneurs
Wilf Strom (Winnipeg, Man.) sports pour les aveugles: en tant qu'entraîneur national de natation pour le sport pour les aveugles canadiens dans les années 1980 (incluant les Jeux paralympiques en 1980, 1984 et 1988), Strom a entraîné un groupe de nageurs extrêmement couronnés de succès, dont Tim McIsaac, Mike Edgson et Carla Qualtrough. Parmi ses nombreuses innovations, Strom a développé le système du tapeur, une importante percée dans le sport. Les personnes appelées "tapeurs" se tiennent à l'extrémité de la piscine et utilisent une perche pour taper sur les nageurs quand ils approchent du mur, indiquant quand le nageur doit tourner ou terminer la course.

Catégorie des bâtisseurs
Audrey Strom (Winnipeg, Man.) sports pour aveugles: en tant que première présidente de la natation pour l'Association canadienne des sports pour aveugles (CBSA), ainsi que de La Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) au début des années 1980, Strom a travaillé pour assurer que des changements innovateurs dans les règlements pour les nageurs aveugles, comme les tapeurs, soient établis dans l'ISBA et plus tard dans les règlements de la natation du Comité international paralympique. L'intégration des nageurs aveugles a été possible au Canada à cause de modifications aux règlements et au matériel d'entraînement développé par Strom, dont le travail a aidé à former où nous en sommes aujourd'hui dans la para-natation.

Dr Donald Royer (Sherbrooke, Qué.) multi-sports: pendant plus de 40 ans, Royer a été un représentant infatigable des athlètes ayant un handicap comme entraîneur arbitre, chercheur, chef d'équipe, juge, membre du conseil, administrateur et délégué de la fédération dans les sports de basketball en fauteuil roulant, athlétisme et dynamophilie. Il a agi comme gérant de l'équipe ou chef de l'équipe dans 13 Jeux paralympiques. Royer a aussi dirigé plusieurs cliniques internationales et camps d'entraînement, présentant les sports en fauteuil roulant dans les pays à travers le monde.

Gary McPherson (Edmonton, Alta.) sports en fauteuil roulant: McPherson a passé plus de 20 ans dans l'administration des sports en fauteuil roulant, dont huit ans comme président de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (CWSA), avant quoi il a agi comme directeur général de l'association. Quand il était directeur général de l'équipe de basketball en fauteuil roulant Alberta Northern Lights, elle est devenue la première équipe canadienne à se qualifier parmi les quatre dernières de l'Association national de basketball en fauteuil roulant.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics 
www.instagram.com/CDNParalympics

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Bas de vignette : "OTTAWA, le 14 octobre 2015 – La légendaire coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc est la chef de file d’un groupe de sept personnes exceptionnelles nommées, aujourd’hui, en tant qu’intronisées au Temple de la renommée paralympique canadienne pour 2015. Elles seront officiellement célébrées lors d’un gala le 27 novembre à Ottawa. Photo: Benoit Pelosse / Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151014_C1708_PHOTO_FR_520515.jpg



Renseignements : Alison Korn, Gestionnaire senior, relations de presse et communications, Comité paralympique canadien, Tél.: 613-569-4333 poste 243, Cell.: 613-298-4927, akorn@paralympic.ca; Martin Richard, Directeur exécutif, communications et marketing, Comité paralympique canadien, Tél.: 613-569-4333 poste 224, Cell.: 613-725-4339, mrichard@paralympic.ca; Suivez le Comité paralympique canadien: www.paralympic.ca, www.facebook.com/CDNParalympics , www.twitter.com/CDNParalympics, www.youtube.com/CDNParalympics, www.instagram.com/CDNParalympics, www.instagram.com/CDNParalympics

RELATED LINKS
http://www.paralympic.ca/english/index.asp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.