Des légendes olympiques se joignent à McDonald's pour donner le coup d'envoi
aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

Le chef de McDonald's, les nouveautés alimentaires et un concours amusant tenu la veille de la cérémonie d'ouverture

VANCOUVER, le 12 févr. /CNW/ - Aujourd'hui, dans le restaurant McDonald's du Centre principal des médias des Jeux olympiques, McDonald's a procédé au lancement officiel de ses activités mondiales pendant la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les médaillées d'or olympiques Cassie Campbell, Shawn Johnson, Picabo Street et Katarina Witt ont pris part à un concours alimentaires amusant alors que la société donnait un premier aperçu sur un produit qui sera bientôt ajouté au menu de McDonald's, à savoir les Real Fruit Smoothies (smoothies aux vrais fruits). Le seul restaurant officiel pour les athlètes dans le cadre des Jeux olympiques, McDonald's a également annoncé les détails des activités de parrainage qui se déroulent à Vancouver et sur des marchés partout dans le monde.

Les athlètes olympiques, le président et chef de la direction de McDonald's Don Thompson, le président de McDonald's Canada John Betts ainsi que le directeur de l'innovation culinaire de McDonald's et chef Dan Coudreaut, ont été accompagnés de représentants du Comité international olympique, du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver ainsi que du Comité olympique des États-Unis afin d'illustrer l'engagement de McDonald's à servir des aliments de qualité aux meilleurs athlètes du monde.

"McDonald's nourrit les athlètes olympiques depuis près de deux décennies. Les athlètes nous disent qu'ils raffolent de nos produits, et nous avons gagné leur confiance", a déclaré M. Thompson. "Nous utilisons les ingrédients de la plus grande qualité et nous exigeons le respect des normes les plus élevées, des exploitations agricoles de nos fournisseurs dignes de confiance jusqu'à la vente en restaurant, que le comptoir de vente McDonald's soit situé en campagne ou dans le Village olympique."

Nourrir les athlètes

Vancouver marque les huitièmes Jeux consécutifs où McDonald's est désigné restaurant officiel. Au fil des ans, McDonald's a servi des millions de repas aux athlètes olympiques, aux membres des médias et aux spectateurs à titre de partenaire mondial du Mouvement olympique.

M. Coudreaut, un chef cinq fourchettes diplômé du Culinary Institute of America, ainsi que père et musicien, collabore avec un réseau mondial constitué des meilleurs chefs et fournisseurs afin de créer la nouvelle offre de McDonald's pour ses clients du monde entier. Le dernier ajout à la carte de McDonald's est le smoothie aux vrais fruits, offert en deux saveurs : fraises-bananes et baies sauvages. Les nouveaux smoothies seront introduits dans le cadre des Jeux dans les trois restaurants olympiques de McDonald's et seront disponibles cet été dans les restaurants McDonald's dans la gamme de produits McCafé. Des "versions mini" des choix préférés des clients de McDonald's, y compris le sandwich Big Mac, les McCroquettes et les frites, ont été servies aujourd'hui pendant l'événement afin de donner aux membres des médias et aux invités une nouvelle idée sur la qualité des aliments McDonald's.

"J'ai servi les choix préférés des clients de McDonald's à des gens remarquables, parmi lesquels des vedettes du cinéma et des musiciens célèbres, mais aussi ma famille, mes amis et mes voisins. Nourrir les athlètes olympiques à Vancouver constitue l'un des points culminants de ma carrière", a déclaré M. Coudreaut. "Il est incroyablement gratifiant de savoir combien d'athlètes veulent nos aliments, que ce soit des joueurs de basketball qui font de McDonald's leur premier arrêt dans le Village olympique ou l'homme le plus rapide au monde se délectant de McCroquettes avant d'établir un nouveau record mondial."

Les médaillées d'or olympiques, à savoir l'ex-capitaine de l'équipe nationale féminine de hockey sur glace Cassie Campbell, la gymnaste américaine Shawn Johnson ainsi que la skieuse alpine américain Picabo Street ont tous été jumelées à deux Jeunes champions de McDonald's afin de créer leurs propres saveurs de smoothie et de remporter les premières "médailles" McDonald's des Jeux. Le programme des jeunes champions de McDonald's a débuté lors des Jeux de Beijing, en 2008. Il donne à des enfants âgés de 6 à 14 ans une opportunité unique d'assister aux Jeux sur place.

Le jury du concours était composé de la médaillée d'or olympique et patineuse artistique allemande Katarina Witt, du président du Groupe McDonald's au Canada et en Amérique latine Jose Armario ainsi que du commentateur sportif pour le Consortium de diffusion olympique de CTV Louis Jean.

"Depuis que je collabore avec l'Œuvre des manoirs Ronald McDonald en Allemagne, j'admire et j'apprécie les occasions uniques qu'offre McDonald's", a déclaré Mme Witt. "Je suis ravie de faire partie de cette toute dernière expérience auprès des jeunes champions de McDonald's et je prévois me délecter d'un P'tit Wrap McDonald's pendant ces Jeux d'hiver."

Les deux nouveaux restaurants McDonald's dans les Villages olympiques de Vancouver et de Whistler nourriront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels, et le restaurant McDonald's au Centre principal des médias nourrira les près de 3 000 membres des médias attendus. Ces restaurants sont ouverts 24 heures par jour et offrent des collations et des boissons McCafé. Les McCroquettes, le choix préféré sur le menu McDonald's lors des derniers Jeux, font également partie du menu olympique de McDonald's, servies avec une variété de sauces, y compris la nouvelle sauce Szechwan piquante. Le Big Mac, l'Œuf McMuffin, le Parfait au yogourt et aux petits fruits ainsi que d'autres choix préférés des consommateurs sont également disponibles. Pour la première fois aux Jeux, McDonald's servira des P'tits Wraps créés par M. Coudreaut et son équipe de cuisiniers, en plus des nouveaux smoothies aux vrais fruits.

Activités de McDonald's aux Jeux olympiques

Aujourd'hui à l'événement médiatique, des membres de l'équipe des champions olympiques de McDonald's, constituée des 300 employés les plus performants des restaurants à l'échelle du Canada qui travaillent au sein des trois restaurants olympiques McDonald's, se sont joints à John Betts, président de McDonald's Canada.

"McDonald's est fier d'accueillir le monde à Vancouver, et nous sommes ravis de célébrer les Jeux", a déclaré M. Betts. "Nos meilleurs employés servent les athlètes les plus performants au monde. Imaginez que vous servez vos amis et voisins à Montréal, puis que vous servez un Big Mac à un joueur élite de l'équipe de hockey russe ou un cappuccino à une patineuse artistique de l'Allemagne. Nos employés sont fiers de faire partie de cette expérience olympique."

Dans plus de 1 400 restaurants à travers le Canada, y compris dans les plus de 30 restaurants McDonald's dans les régions de Vancouver et de Whistler, les clients peuvent profiter de nouvelles offres dans les menus, à durée limitée, telles que la tarte S'mores Pie et la crème brûlée Crunch McFlurry. Pour nos plus jeunes amateurs, les Joyeux Festins offriront des jouets divertissants et interactifs représentant les mascottes des Jeux olympiques d'hiver 2010.

Partout dans le monde, McDonald's a créé des campagnes particulières visant à partager l'esprit olympique et l'engouement des Jeux.

Les clients américains peuvent déjà voir certains de leurs athlètes favoris sur les emballages de McDonald's dans les 14 000 restaurants McDonald's à travers les États-Unis. Graham Watanabe (surf des neiges masculin), Jennifer Rodriguez (patinage de vitesse féminin), J.R. Celski (patinage de vitesse masculin), Dustin Byfuglien (hockey masculin), Patrick Deneen (ski masculin), Kelly Clark (surf des neiges féminin), Angela Ruggiero (hockey sur glace féminin) et l'athlète paralympique Sean Halsted (ski alpin) figurent actuellement sur les verres et les sacs. Aux États-Unis, les dernières promotions dans les restaurants McDonalds visent les Chicken McNuggets ainsi qu'une nouvelle sauce Sweet Chili, disponible dès le 12 février.

Les restaurants McDonald's en Suède, au Danemark, en Finlande et en Norvège offrent des promotions spéciales sur les McCroquettes sous le thème "Share the Gold" (partager l'or), qui bénéficie d'une campagne publicitaire à la télévision et dans les restaurants. En Russie, le sandwich Big Mac symbolique est en vedette sur les publicités imprimées et télévisuelles présentées pendant les Jeux. Les nouveaux messages publicitaires illustrent des athlètes qui se rassemblent dans un restaurant McDonald's après des épreuves des Jeux olympiques.

Histoire de McDonald's en lien avec les Jeux olympiques

McDonald's est devenu un parrain officiel des Jeux olympiques en 1976 et fait preuve d'un engagement soutenu envers le Mouvement olympique, créé il y a plus de 40 ans. Lors des Jeux olympiques d'hiver de 1968, McDonald's a fait parvenir des hamburgers par avion aux athlètes américains en compétition à Grenoble, en France, après que ces derniers eurent déclaré qu'ils s'ennuyaient de la nourriture McDonald's. Depuis ce jour, la société a servi son menu de choix et varié à des millions d'athlètes, ainsi qu'à leurs entraîneurs, familles et supporters. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver marquent les septièmes Jeux olympique de McDonald's à titre de partenaire mondial et ses huitièmes en tant que restaurant officiel des Jeux olympiques. Le parrainage actuel de McDonald's se poursuivra jusqu'aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres.

À propos de McDonald's

McDonald's (NYSE : MCD) est le chef de fil mondial de la restauration rapide, comptant plus de 32 000 restaurants répartis dans plus de 100 pays. Environ 80 pour cent des restaurants McDonald's dans le monde sont détenus et exploités par des franchisés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter notre site Web au www.aboutmcdonalds.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur le parrainage de McDonald's à l'égard des Jeux olympiques, y compris l'équipe des champions olympiques de McDonald's, les jeunes champions de McDonald's, le cadeau au pays hôte des Jeux olympiques 2010 de l'Œuvre des manoirs Ronald McDonald, les contributions environnementales et des images du défi ultime de la création de smoothies (Ultimate Smoothie Challenge) McDonald's, veuillez consulter le http://www.aboutmcdonalds.com/epk/2010OlympicWinterGames.

Pour visionner une vidéo de la séance d'information des médias d'aujourd'hui, veuillez consulter le http://www.thenewsmarket.com/McDonalds.

Une diffusion vidéo en ligne sera également disponible :

* Pour toute question au sujet de la diffusion vidéo en ligne, veuillez
        communiquer avec Globecast TOC au 310-845-3800.

DATE DE LA DIFFUSION :   LE JEUDI 11 FÉVRIER 2010
    HEURE DE LA DIFFUSION :  16 H 00 - 16 H 15 HNE (13 h 00 - 13 h 15 HNP)
    COORDONNÉES :            BANDE C Galaxy 19 / Transpondeur 13
    AUDIO                    6.2 et 6.8 / LIAISON DESCENDANTE 3960 (V)

Des images seront également affichées au

Contacts pour les médias
    ------------------------
    Lisa McComb, McDonald's; lisa.mccomb@us.mcd.com ou 630-484-1158

Suzanne Valliere, McDonald's; suzanne.valliere@us.mcd.com ou
    630-235-8128

Emily Fullmer, GolinHarris; efullmer@golinharris.com ou 612-716-6688

(c)2010 McDonald's

Les marques de commerce suivantes mentionnées aux présentes sont une propriété de McDonald's Corporation et de ses affiliés : McDonald's, le logo représentant les deux arches dorées, Jeunes champions de McDonald's, Big Mac, Joyeux Festin, P'tit Wrap, McCafé, McCroquettes, Œuf McMuffin, Œuvre des manoirs Ronald McDonald.

SOURCE MCDONALD'S

Renseignements : Renseignements: Lisa McComb, (630) 484-1158, lisa.mccomb@us.mcd.com; ou Suzanne Valliere, (630) 235-8128, suzanne.valliere@us.mcd.com, toutes deux de McDonald's; ou Emily Fullmer de GolinHarris, (612) 716-6688, efullmer@golinharris.com, pour McDonald's

MCDONALD'S

VANCOUVER 2010