Des joueurs de soccer se mobilisent pour Haïti - Tournoi de futsal les 30 et
31 janvier à Saint-Hyacinthe

SAINT-HYACINTHE, QC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Des joueurs de soccer de 30 à 71 ans de Saint-Hyacinthe, d'Acton Vale, de la communauté haïtienne de Montréal, de Granby, de Drummondville, organisent un tournoi de futsal les samedis et dimanches 30 et 31 janvier, afin d'amasser des fonds pour Haïti. L'argent recueillie sera versée à la Croix-Rouge. Déjà, plus de 150 joueurs hommes et femmes sont inscrits et les organisateurs espèrent que d'autres joueurs s'inscriront individuellement ou en équipe pour appuyer cette cause.

"Chacun fait en son pouvoir pour aider. Les artistes font des spectacles, nous c'est par le ballon", explique Jean-Marie-Julien, joueur de l'équipe haïtienne 045 et l'un des organisateurs de l'événement avec les joueurs du PEPE Football Club. La présidence d'honneur de ce tournoi amical revient à Stanley Collimon qui, comme Jean-Marie, a de la famille à Haïti : "Ce sera un beau moment, qui permettra à des gens de notre communauté, non pas d'oublier, mais de joindre l'utile à l'agréable et de contribuer à aider les gens là-bas qui en ont besoin."

Dominique Lestage, directeur-général du Collège Antoine-Girouard, explique l'engagement de son institution dans le projet de la façon suivante : "Le soccer sera à nouveau le lieu de rencontre des pays et des nations. Nos gymnases permettront au tournoi de futsal d'être le témoin de notre solidarité humaine et le soutien tangible au peuple haïtien dans le besoin."

Pour le porte-parole de joueurs du PEPE FC, Pierre Rhéaume : "Il faut faire quelque chose, alors on fait de notre mieux, modestement et avec humilité, mais on le fait. S'il y a des joueurs ou des équipes intéressées, elles peuvent me contacter. On ne sera jamais trop." Pour Vincent Cournoyer, président de l'Association Défi Futsal; qui a joué pour l'Impact et en Europe et actuel gardien de but de l'équipe de soccer du Rouget et Or de l'Université Laval : "Je suis fier de m'associer è cette cause. J'invite les gens à être nombreux à aider Haïti d'abord et à découvrir ce très beau sport qu'est le futsal"

Le futsal est né dans les années 30, en Amérique du Sud. Il s'agit d'un nouveau concept de soccer qui se joue en gymnase et qui s'inspire des règles du handball, du basketball et du water-polo.

Le PEPE Football Club est un groupe de (vieux) joueurs de soccer de 40 à 71 ans qui jouent pour s'amuser et amasser des fonds pour aider des enfants à réaliser leur rêve de jouer au soccer. Au cours des deux dernières années, ils ont amassé 5000 $ qui a servi à appuyer financièrement 16 jeunes de la région de Saint-Hyacinthe. Ils ont aussi fait parvenir des équipements de soccer à Madagascar, Haïti et Cuba. Ils ont donné des ballons de soccer à des écoles de Saint-Hyacinthe.

SOURCE PEPE FOOTBALL CLUB

Renseignements : Renseignements: Pierre Rhéaume, (450) 774-0948, Cel: (450) 501-0226, prheaume@sympatico.ca; Annie Bélisle, Cel: (450) 888-3178, Anib1@live.ca

PEPE FOOTBALL CLUB

CATASTROPHE EN HAITI