Des jeunes du Nord de l'Ontario acquièrent des compétences professionnelles essentielles pour éliminer les obstacles à l'emploi

De jeunes femmes seront du nombre de ceux qui bénéficieront du programme Connexion compétences

GERALDTON, ON, le 2 mars 2017 /CNW/ - Au total, 48 jeunes du Nord de l'Ontario - dont plus de la moitié devraient être des jeunes femmes faisant face à des obstacles à l'emploi et des jeunes autochtones -acquerront des compétences et des connaissances essentielles pour les préparer à une transition vers le marché du travail ou un retour aux études, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu.

La ministre Hajdu, députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord, a fait cette annonce à Geraldton, chez MTW Services d'emploi. Créée en 1999, avec le mandat de fournir aux populations locales une aide bilingue pour répondre à leurs besoins en matière d'emploi et de formation, MTW Services d'emploi recevra plus de 647 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences.

Le projet Jeunes adultes en action aidera les jeunes de Geraldton et de Longlac à acquérir un vaste éventail de compétences en employabilité; il leur enseignera le travail d'équipe ainsi que des compétences d'organisation et de communication. Ce programme durera 134 semaines et comprendra six périodes d'inscription, en vue d'accueillir 8 participants, et ce, jusqu'en octobre 2019. Les participants suivront des cours afin d'acquérir une formation conforme aux normes de l'industrie et recevront une certification portant sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, Smart Serve, la manipulation hygiénique des aliments et le secourisme. Ils prendront également part à un stage rémunéré à temps plein de 16 semaines pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière.

Citations

« Les jeunes du Nord de l'Ontario sont confrontés à des obstacles à l'emploi et veulent se bâtir un avenir dans la population active et contribuer du même coup à leurs collectivités. Les projets de Connexion compétences comme Jeunes adultes dans l'action aident les jeunes à risque à obtenir la formation et les compétences dont ils ont besoin. L'acquisition de ces compétences aide les jeunes à intégrer le marché du travail, renforce notre classe moyenne et assure la croissance de notre économie. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nous sommes heureux et excités de poursuivre le programme Jeunes adultes en action ici, à MTW Services d'emploi. Plus de 100 personnes ont participé au programme avec succès depuis son lancement en 2004. Avec le maintien du programme grâce au financement de Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse, nous pouvons continuer à offrir ces compétences à l'emploi essentielles aux jeunes de Greenstone et de la région. »
- Carol Mercier, directrice exécutive, MTW Services d'emploi

Les faits en bref

  • Depuis sa création, le programme Connexion compétences a aidé plus de 296 000 jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience afin de trouver un emploi ou de retourner aux études.
  • En 2015-2016, le programme Connexion compétences d'Emploi et Développement social Canada a offert des services à 6 024 jeunes.
  • Les nouveaux investissements prévus dans le budget de 2016 permettront au programme Connexion compétences d'offrir des services à 11 000 jeunes de plus qu'au cours de l'année précédente.
  • Connexion compétences est offert par trois ministères fédéraux : Emploi et Développement social Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Lien connexe

Budget de 2016

Produit connexe

Document d'information

="https://twitter.com/@Jobs_Emplois" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

Lancée en 1997, la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend trois volets de programmes complémentaires : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères et agences fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapées, les jeunes Autochtones, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes résidants dans des régions rurales et éloignées, à acquérir des compétences améliorant l'employabilité et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.

  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études avancées.

  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été inclut Emplois d'été Canada. 

Chaque année, le gouvernement investit environ 330 millions de dollars dans la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

Le budget de 2016 investit un montant supplémentaire de 278,4 millions de dollars dans la SEJ en 2016‑2017 pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • financer des occasions d'emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail;
  • augmenter le nombre d'emplois pour les étudiants dans le cadre du programme Emplois d'été Canada.

Le programme Connexion compétences

Le programme Connexion compétences est l'un des éléments de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Il fait la promotion de l'éducation et de l'acquisition de compétences comme étant essentielles à la participation au marché du travail. En fournissant un financement à des organismes, le programme Connexion compétences aide les jeunes à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances afin qu'ils puissent participer au marché du travail d'aujourd'hui et de demain et à surmonter les obstacles à l'emploi. Ces obstacles incluent notamment les défis auxquels font face les jeunes immigrants nouvellement arrivés, les jeunes handicapés, les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes Autochtones et les jeunes résidant dans des régions rurales ou éloignées.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Jean-Bruno Villeneuve, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.