Des jeunes de Montréal-Nord s'initient à l'art public et présentent leurs créations

MONTRÉAL-NORD, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Maison culturelle et communautaire présentera du 16 janvier au 12 février une exposition de maquettes réalisées par des jeunes de 4e secondaire de l'école Calixa-Lavallée à l'occasion d'un projet de sensibilisation à l'art public. Ces maquettes témoignent du vif intérêt qu'a suscité ce projet en médiation culturelle initié par l'arrondissement.

« Voici un bon exemple de collaboration entre plusieurs partenaires de l'arrondissement, dans ce cas-ci les milieux culturel et éducatif, et c'est ce que nous voulons promouvoir dans le contexte de notre plan d'action Priorité Jeunesse », a souligné Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord. « Intégré aux apprentissages, ce projet a permis la découverte du territoire par le biais de l'art public et a eu pour effet d'encourager la réussite et la persévérance scolaires. Les élèves participants ont signifié qu'ils ne verront plus jamais une œuvre d'art public comme avant », a ajouté Mme Black.

À la suite de l'installation dans l'arrondissement de l'œuvre d'art public La vélocité des lieux, des élèves du secondaire ont eu l'occasion d'explorer le travail des artistes du collectif BGL et de mieux connaître le rôle du Bureau d'art public de la Ville de Montréal. Afin d'aller plus loin, un projet de création a été développé en étroite collaboration avec l'école Calixa-Lavallée. Intitulé L'art public ou les défis de la création, le projet a été porté par Micka Sylvestre, enseignant en arts plastiques qui a voulu stimuler ses élèves et leur permettre de développer un autre regard sur l'art.

De février à juin 2016, 90 jeunes ont été amenés à travailler en équipe pour réaliser 45 maquettes. Du concept d'une œuvre jusqu'à sa création, en passant par un processus de lecture, de réflexion et de fabrication, les étudiants se sont dépassés pour aller au bout d'un projet complexe de longue haleine. Ils ont fait le choix de créer une œuvre abstraite, symbolique ou réaliste. Ils ont réfléchi aux couleurs, à leurs significations et ont fait le choix des matériaux. Ils ont imaginé le lieu où l'œuvre pourrait être installée. Ils ont appris que l'art peut porter un message. Ils ont choisi des thématiques comme la diversité culturelle, l'égalité entre les sexes, l'art comme thérapie, l'importance d'une bibliothèque de quartier, la protection de la rivière des Prairies, le sport comme vecteur de santé et de fierté.

Un concours a ensuite été lancé afin de mettre en valeur la créativité des jeunes. Un processus de sélection des maquettes a impliqué la participation de partenaires tels que la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord, le collectif des Artistes en arts visuels du Nord de Montréal (AAVNM) et le Bureau d'art public de la Ville de Montréal. Cinq équipes ont reçu un prix pour leur travail et une trentaine de maquettes a été sélectionnée pour cette exposition ouverte à tous. Le grand public est maintenant convié à découvrir le talent des jeunes d'ici.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021, cell. (équipe des communications) 514 608-4001, celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca ; Source : Arrondissement de Montréal-Nord - Division des relations avec les citoyens et des communications

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.